[Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix n° 9008492 : légère fuite sur raccords.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière Frisquet Hydromotrix n° 9008492 : légère fuite sur raccords.



  1. #1
    nl5n

    Question Chaudière Frisquet Hydromotrix n° 9008492 : légère fuite sur raccords.


    ------

    Bonjour,
    J'ai une fuite qui s'amplifie sérieusement sur ma chaudière à gaz, qui est apparemment une simple fuite (joint endommagé?)
    La fuite est au niveau du raccord entre le tuyau et le corps de la chaudière (flèche rouge):
    IMG_9597.jpg



    J'ai très peu de doc sur ma chaudière (maison achetée récemment, sans la doc de la chaudière!).

    Je voudrais savoir si la fuite est au niveau du circuit eau chaude sanitaire ou du circuit de chauffage des radiateurs ==> Voir photos ci-dessous ???
    Si quelqu'un a la doc, je suis preneur.

    Ma chaudière:
    Frisquet SA hydromotrix des années 90 (N°9008492)
    28000 F1 de 32kW


    C'est la première fois que je tente une réparation sur une chaudière, mais d'après ce que j'ai compris:

    - Si la fuite est au niveau du circuit d'eau chaude sanitaire, je n'ai qu'à dévisser le boulon, nettoyer le tout et remplacer le joint.

    - Si c'est le circuit d'eau radiateur , il faut isoler le circuit coté maison avec les 2 vannes en dessous de la chaudière, avant de procéder au remplacement du joint?
    Photos du dessous de ma chaudière prise en regardant vers le "ciel" avec les flèches sur les 2 vannes.
    IMG_9600.JPG


    Est-ce correct?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Nicolas

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix n° 9008492 : légère fuite sur raccords.

    Bonjour nl5n,

    Pour la fuite sur la chaudière, elle est bien sur l'entrée sanitaire, il faudra couper l'alimentation eau froide, ouvrir un robinet d'ECS, et le refermer. Vérifie que l'eau ne s'écoule pas en dévissant l'écrou avec précaution, si oui, nettoyer les deux portés et remplacer le joints, faire la même chose sur la sortie ECS à titre préventif.

    Pour les fuites sur le réseau chauffage, les vannes sont en amont et ne serviront qu'à isoler la chaudière. il faudra vider le circuit chauffage par une vanne de vidange sur un radiateur si elle existe. Même opération que pour le premier raccord, sans pouvoir l'affirmer les raccords semblent "3 pièces" à raccord coniques, si c'est le cas un coup de clé en charge pourrait suffire, sinon toujours dans ce cas, après brossage des portées passer de la pâte plomberie sur les portées.

    Dans le cas ou il faudra vidanger, arrêter la chaudière afin d'éviter que le circulateur tourne, ouvrir les vannes d'isolement, remplir à 1,5 b purger les radiateurs ainsi que le purgeur chaudière. Remise sous tension contrôle de rotation du circulateur.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    nl5n

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix n° 9008492 : légère fuite sur raccords.

    Merci pour la réponse.

    Je comprends que dans mon cas il s'agit bien du circuit d'ECS. Je vais donc suivre tes instructions.

    A titre de curiosité, dans ton propos sur le circuit chauffage, je n'ai pas tout compris à la phrase : "si c'est le cas un coup de clé en charge pourrait suffire".
    Que signifie un coup de clé en charge?

    Merci encore pour la réponse.
    Nicolas

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix n° 9008492 : légère fuite sur raccords.

    Bonjour, il veut dire par la un coup de clé sans avoir a couper l'eau ou vidanger la chaudiere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nl5n

    Smile Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix n° 9008492 : légère fuite sur raccords.

    Ca y est,
    Grâce à vos conseils, j'ai tenté l'opération.

    Pour ceux qui viendrait à lire ce post, il s'agissait donc bien du circuit chauffage.
    J'ai coupé l'alimentation en eau froide.
    J'ai ensuite dévissé l'écrou, le joint était foutu (il est parti en miettes).
    Il s'agit d'un joint de ce type (je ne connais pas le nom exact):
    Nom : rings3.jpg
Affichages : 735
Taille : 4,8 Ko

    Je l'ai remplacé et ai refermé en ayant nettoyé un peu le tout avec un produit de nettoyage anti-calcaire (je n'avais rien d'autre).

    Pour info, un plombier m'a dit au téléphone que cette fuite était courante sur les chaudières hydromotrix Frisquet.

    Merci pour vos conseils,
    Nicolas

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix n° 9008492 : légère fuite sur raccords.

    Bonjour à tous,

    C'est bien un joint fibre venant sur le raccord à collet battu, ce n'est pas un défaut de la chaudière, mais le vieillissement entraîne sa détérioration et fuite.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière frisquet hydromotrix ou TGP : fuite RTA
    Par invite79308e86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2008, 15h39
  2. [Thermique] Fuite vanne 3 voies chaudière Frisquet hydromotrix
    Par invite0b1dd23f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 17h17
  3. [Thermique] Problème pression sur chaudière hydromotrix frisquet
    Par invite9e2c9fb6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 15h22
  4. Voyants sur chaudiere Frisquet Hydromotrix
    Par invitefb9fcbbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 08h17
  5. Fuite chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW
    Par invite37a59e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 18h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...