[Thermique] Chaudière chappée Bora : mise en sécurité.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière chappée Bora : mise en sécurité.



  1. #1
    invite71a98ac5

    Chaudière chappée Bora : mise en sécurité.


    ------

    Bonjour skipi

    Ayant exactement les mêmes symptômes de base, et deux trois bricoles liées peut-être à la qualité de mon fioul qui sent davantage le white-spirit ou du genre (peut- être térébentine mais je ne suis pas expert) que le mazout, je souhaiterais savoir si la procédure d'étanchéité a résolu le problème de bruit et du reste ou pas.
    Savoir ce qui a été entrepris (élévation de la crépine, réfexion du réseau d'acheminement, nettoyage de l'un des deux ou de l'ensemble) et si le problème a été résolu.

    En espérant vous revoir passer par ici
    Cordialement

    Arghail

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudiere chappée Bora : mise en sécurité.

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Arghhail,

    J'ai ouvert un nouveau fil, donne nous les symptômes exact de panne, afin de tenter de t'aider.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite71a98ac5

    Re : Chaudière chappée Bora : mise en sécurité.

    C'est balot, j'aurais apprécié les réponses de skipi...

    Chaudière Chappée BORA Bi24kw, posée fin 2003, 3 ans et demi d'utilisation (installée dans une construction neuve achevée avril 2004), Cuve plastique, stockée à l'abri d'écarts de température (garage isolé) et de la lumière (fenêtre de garage), le tout toujours entretenu par un professionnel.

    Depuis novembre, notre brûleur se met en sécurité régulièrement. Erreur E61 (en principe, panne qui se déclare pour cause d'absence de fioul alors que la cuve est encore plus qu'à moitié remplie, elle était vidée d'à peine du tiers au moment des premiers soucis). Le plein a été effectué fin février 2008.
    Déjà mon fioul a une odeur de white-spirit (ou de térébenthine, je ne sais trop n'ayant pas de térébenthine sous la main). Pas vraiment de fioul. Il est assez chargé en particules : les filtre s'encrassent beaucoup plus vite qu'avec les fiouls précédents.

    Comme skipi, le vase de préfiltre se vide partiellement au moment où la chaudière fonctionne. L'étanchéité a été refaite au niveau du vase, et pas de fuite apparente.
    La chaudière en fonction fait un bruit de cavitation, certainement le bruit entendu par skipi. Assez haut dans les aigus

    J'ai ouvert la pompe fioul, située en façade, celle-ci a son intérieur teinté de brun (corrosion ?). Si oui, je vais devoir la changer... J'ai nettoyé son filtre.

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce qui se passe au niveau de la crépine dans la cuve.

    Le coup du bidon (5 litres) a déjà été tenté, les bruits s'atténuent, mais restent persistants bien que difficilement perceptibles. J'hésite à extraire plus de fioul ; elle tourne en permanence, il me faudrait être à son chevet 24h/24...
    Depuis que j'ai trifouillé dedans, vendredi soir, elle tourne, le vase se vide, mais pas de mise en sécurité (cela peut tenir jusqu'à 2 semaines, ce qui pose le problème du bidon).

    Pour la qualité du fioul, je pense y ajouter un additif lubrifiant, bactéricide,etc. un produit multi fonction. Ca ne devrait pas lui faire de mal

    Voilà état, symptômes, diagnostic différentiel et projets curatifs.

    A vous la main...

  4. #4
    invite71a98ac5

    Re : Chaudière chappée Bora : mise en sécurité.

    Après un tour au niveau de la cuve la crépine est couverte de marron.

    Substance à la fois goudronneuse par endroits et caoutchouteuse à d'autres.

    purge du flexible : peu de fioul beaucoup de particules

    réduction de 7 cm de flex

    Remise en route de la chaudière, le préfiltre s'est chargé instantanément ! (problème : impossible de dévisser le vase !!)

    Le niveau baisse toujours dans celui-ci, je n'ai pas trouvé de prise d'air sur le réseau visible. Est-il possible que l'encombrement des tuyaux provoque assez de bouchon pour empêcher un flux satisfaisant ?

    Un coup de main, un avis serait très souhaitable, d'avance merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière chappée Bora : mise en sécurité.

    Bonjour à tous,

    En fait tu as un combiné fioul, le tube flexible est lesté par une gueuse en fonte, il n'y a pas de crépine, mais un clapet à bille sur le système en place sur la cuve. Il faut nettoyer le prèfiltre, pour le dévisser le mieux est une clé à sangle ou une clé à filtre utilisé pour les véhicules, approvisionnes un joint torique pour ce bol, il à toutes les chances de s'être déformé, et tu ne pourras pas le remonter. si tu ne l'as pas fait, remplace le gicleur. Si tu entends du bruit, en aspirant dans le bidon, ce peut être le signe de la fatigue de la pompe, mais aussi d'une prise d'air sur l'aspiration : flexible d'aspiration ou joint de pompe. Seul le manomètre posé sur la prise de pression de la pompe te le préciserait.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite71a98ac5

    Re : Chaudière chappée Bora : mise en sécurité.

    Qu'est-ce qu'un combiné fioul ? (dit comme ça, avec mes observations, on croirait que c'est un mélange de fioul !
    Non j'ai pas peur !)

    En tout cas, merci pour ces précisions et explications claires par ailleurs.

    Le gicleur date de mars 2008 : n'est-ce pas un peu tôt pour le changer ?

    Le vase a été changé en novembre 2008 par l'entreprise qui s'occupait de ma chaudière. C'est ballot ça aussi.
    J'irai m'acheter la clé à sangles. Il faudra que je mesure avant le démontage pour le diamètre. S'agit-il un joint plat ou rond ?

    Avant de les remercier, j'ai eu droit à un test au mano sur la pompe : la pression baissait à peine sur les temps d'aspiration d'air, et dans le bidon, je ne l'ai pas vue bouger. Seule l'oreille affinée était témoin d'une cavitation très lointaine.
    Par ailleurs les flexibles ont été intervertis pour un résultat similaire. L'idée de départ (ou plutôt "avant leur départ" lol) était de changer la pompe.
    La question fondamentale reste : une pompe défectueuse pourrait-elle créer cette dépression dans le vase ?
    Si elle fatigue elle aurait tendance à moins aspirer, non ? Or la chaudière après purge des tuyaux d'alimentation a pu se réamorcer toute seule.

    Le joint de pompe, si c'est le torique rond que l'on découvre au démontage, il me semble sans défaut. (Mais si les réponses à venir confirment la nécessité de la changer... le problème n'en sera plus un)

    Question (vu que j'ai congédié mon dépanneur et que je n'en ai pas encore réquisitionné un) comment un particulier peut-il se procurer ce genre de pièces ?. J'ai trouvé un catalogue BAXI, le prix des pièces est intéressant, mais je ne sais pas comment les contacter. C'est d'autant intéressant que des autocollants baxi sont sur toutes les pièces de ma chaudière (une chappée, forcément).
    J'ai du Guiraud dans le coin qui semble tenir boutique, mais j'ignore encore si les particuliers y sont admis.

    (Je n'attends pas particulièrement de pub pour X ou Y, non recommandée ici, mais bien de savoir les possibilités qu'a un particulier de contacter ce genre d'entreprises pour avoir des pièces que je pourrais monter moi-même. Pour info j'habite dans la Drôme, près de Valence).

    Merci encore, Marc, pour l'aide et les explications.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière chappée Bora : mise en sécurité.

    Bonjour à tous,

    Le combiné fioul n'est que le système instqllé sur la cuve qui permet d'aspirer et raccorder le retour pompe et une prise de branchement d'une jauge pneumatique. De plus un dispositif de mise à l'air libre (agrafe ou levier) qui sert de vanne police, relié à un câble.

    Pour le gicleur, tu dois pouvoir le garder jusqu'à la prochaine saison.

    Le joint du pot est un joint torique, ils se trouvent par pochette de 5.

    Pour le joint de pompe si c'est un joint torique, c'est sans doute une Danfoss, mais si tu pense qu'elle est en train de rendre l'âme autant ne pas y toucher. En passant, c'est le manomètre qui est en mesure de préciser l'état de la pompe : l'aiguille doit être parfaitement stable, en poussant la pression jusqu'à 40 b, si l'aiguille ne bouge toujours pas, la pompe est encore valide.

    Pour le niveau dans le préfiltre, c'est la perte de charge entre la cuve et ce dernier qui est trop élevée, cela ne signifie pas que la pompe est fatiguée. Le dépanneur se sert d'un vacuomètre pour controler la dépression.

    Le mieux est de t'adresser à un vendeur de pièces détachées en matériel chauffage et climatisation tels que DIFF, Ditac, Delmo etc. tu dois trouver les adresses et catalogues en ligne. Baxi doit aussi pouvoir te servir, mais j'ai un doute pour ce qui est des pièces détachées genre joint.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite71a98ac5

    Re : Chaudière chappée Bora : mise en sécurité.

    Merci beaucoup pour tout ça !
    Pour baxi, je comptais avant tout au remplacement des pièces type pompe, moteur, etc.

    La "quincaillerie" type joint, c'est sûr, je me la procurerai ailleurs.

    suite aux prochains travaux...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chappée Bora fioul : mise en sécurité.
    Par invite35c68f51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 16h44
  2. [Thermique] Chaudière Chappée fioul : en sécurité.
    Par invitee3d36353 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2008, 09h31
  3. [Thermique] reglage chaudiere chappée Bora Bi
    Par invitec2054a4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 07h54
  4. Chaudière fioul Viessmann vitorond 111 ou Chappée bora HTE condensation ???
    Par inviteb2e8e0c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 11h07
  5. pb sur chaudière Chappée Bora sol
    Par invited9a85435 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...