[Blanc] Métal dans micro onde - Dépanner
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Métal dans micro onde - Dépanner



  1. #1
    webernard

    Métal dans micro onde - Dépanner


    ------

    Bonjour à tous

    Nous avons fait tourner notre micro-ondes en laissant la grille métallique à l'intérieur

    Modèle Whirlpool MT66

    il semblerait qu'il y ai eu un "Pouf" pendant la cuisson, ma femme est allée l'éteindre aussitôt

    maintenant, en faisant tourner le micro ondes, ça ne chauffe plus, pensez vous qu'il est possible de dépanner cela soi même ? ( je suis bricoleur, j'ai pas peur de démonter )

    quels précautions prendre ?

    Merci pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Métal dans micro onde - Dépanner

    Bsr,
    Idem comme panne mais avec un plat en métal.
    J'ai vérifié sa consommation, plus de puissance. Comme il était agé, nous l'avons remplacé, mais j'ai décortiqué le défunt : rien d'anormal apparamment.

    Attention, ne jamais travailler en tension (ondes) et attendre 5 minutes, puis court-circuiter le(s) condensateur(s) > Haute Tension.
    Tjs remettre les plaques d'accès démontées pour faire des essais.

    Voir ce lien pour infos générales : http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_%C3%A0_micro-ondes Présence d'une Très Haute Tension (THT) interférant dans un Magnétron générant un flux d'électrons guidé vers le four.

    Si absence de puissance (donc de consommation), vraisemblablement la THT est HS, c'est de l'intuitif.
    Au prix des fours micro-ondes, je ne sais si ça vaut le coup de dépanner. A voir..... Bon Courage

  3. #3
    webernard

    Re : Métal dans micro onde - Dépanner

    Merci pout ta réponse, mais là, il s'agit quand même d'un multifonction haut de gamme, payé à l'époque dans les 2600 francs, si je me souviens bien, donc, oui, je pense que ça vaut le coup de dépanner, car un modèle équivalent, nous couteras bien dans les 300 €uros...

    le fait que ce soit un multifonction complique la tâche, car même si le micro onde ne fonctionne pas, je pense qu'il y a aura consommation d'éléctricité, pour la lumière, le plarteau tournant, et on entends aussi un gros ventilo qui tourne...

    en fait, la question est quel élément est susceptible d'être endommagé quand on laisse du métal dans le four.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Métal dans micro onde - Dépanner

    Citation Envoyé par webernard Voir le message
    en fait, la question est quel élément est susceptible d'être endommagé quand on laisse du métal dans le four.
    bonjour,
    la présence de métal (mal positionné) provoque un retour d'onde stationnaire au magnétron,
    les dommages en sont multiples:
    dégradation de l'enceinte
    du mica obturant le guide d'onde
    échauffement anormal du magnétron
    risque de griller le transfo
    le fusible haute tension (si équipé)
    en fait commencer:
    un controle visuel des éléments cités,
    déconnecter le primaire du transfo et mesurer les valeurs ohmiques de chaque éléments ht
    ensuite l'on avise
    (les valeurs sont a donner sur votre prochain post)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    webernard

    Re : Métal dans micro onde - Dépanner

    Bon, après un nouvel essai, il fonctionne à nouveau normalement

    problème résolu donc

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Pain dans micro-onde
    Par invitee8542a04 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2017, 18h29
  2. Onde dans un métal
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2008, 15h42
  3. [Blanc] métal dans micro-ondes
    Par invite47081661 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 13h33
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  5. feu dans le micro onde
    Par inviteac8a9143 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2005, 12h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...