[Blanc] Disjoncteur différentiel machine à laver
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Disjoncteur différentiel machine à laver



  1. #1
    invite791f41c6

    Disjoncteur différentiel machine à laver


    ------

    Bonjour à tout le monde

    Je vous présente mon interrogation avec son historique

    Je viens d'acquérir une vieille maison dont l'électricité est à refaire.
    J'ai sollicité un électricien pro pour l'installation de la prise de terre(piquet...), comme je ne possèdais pas l'appareil de mesure pour la mesure de résistance du piquet de terre je passe donc par l'électricien or il s'avère qu'on m'installe un piquet de 0,80m dans une couche de béton et des cailloux type granit et autre rocailles (en tout cas ce n'est pas du grès).
    J'interpelle l'intervenant pour la mesure, on me répond je n'ai pas l'appareil et puis ce n'est pas nécessaire.
    Bref je ne suis pas content car cette mesure me tenait à coeur pour ma sécurité.

    A peine commencé et déjà je suis en litige avec l'électricien pro!!!Cela commence bien avec la rénovation
    Mon courrier en recommandé AR est resté dans le silence.

    A ce sujet je suis quand même surpris d'entendre toutes ces anecdotes entre ceux qui arrosent le sol autour du piquet de terre pour obtenir une mesure ou les autres qui donnent une mesure bidon!!!

    J'ai installé mon tableau électrique selon les normes C15 1OO

    C'est bien d'avoir un tableau électrique aux normes mais une prise de terre foireuse car je soupçonne une resistivité des matériaux très importante et que je ne dois pas avoir les moins de 100 ohms en résistance du piquet de terre donc si j'ai un défaut électrique sur le frigo ou la machine à laver c'est moi qui vais faire piquet de terre avec en prime une bonne électrocution.

    Ma question :
    Pour l'instant je n'ai installé ni frigo ni machine à laver car ma prise terre ne semble pas aux normes.

    Est ce que le fait d'ajouter un disjoncteur différentiel dédié à la machine à laver et au frigo peut supprimer le risque d'électrocution en cas de défaut électrique.

    Si oui quel est le disjoncteur différentiel que je devrais prendre 20A ou 32A ou???

    Merci d'avance pour vos lumières et vos pistes!!!

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel machine à laver

    bonjour,
    non,
    ne faites rien de particulier vous même
    vous avez raison il vous faut la valeur chiffrée du piquet de terre,
    un consuel ne connait que cela
    si l'électritien ne le possède pas,
    ou est le souci???
    il en achète un!!!!!!!!!
    la b..e et le couteau pour bosser,
    il a vu cela où????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite791f41c6

    Re : Disjoncteur différentiel machine à laver

    Merci Richard pour votre intervention.

    Du fait que ce ne soit pas une rénovation totale il n'y aura pas le passage du consuel donc pas de mesure d'où ma problématique.

    J'ai sollicité une autre entreprise d'électricité mais eux ne veulent pas intervenir, c'est toute l'installation ou rien prétextant des raisons légales.
    Bref c'est bien beau les normes C15-100 et le bordel pour le reste!!!
    Les uns disent que cet électricien n'avait pas eu le droit d'installer un piquet de terre seul.
    Je ne vraiment pas le problème de vouloir juste l'installation d'un piquet de terre.
    Supposons que j'ai une installation complète aux normes et que pour X raisons un bulldozer écrabouille le piquet de terre,je ne vais quand même pas tout refaire installer

    Pour l'instant je suis donc coinçé!!!

  4. #4
    pidofra

    Re : Disjoncteur différentiel machine à laver

    Bonjour
    Pour le resistance de la terre, Il faut bien sur que l'electricien fasse son boulot et qu'il soit fait aux normes d'abord pour des questions de securité, et apres parcequ'c'est pour cela qu'on fait appel à des professionels, et qu'on paye plus cher En fait ce genre de travaille ne demande pas d'a peu pret.
    Maintenant il est vrai qu'il y a possibilité de rajouter un disjoncteur differentiel de 30mA. sur la/ les lignes de la cuisine et salle de bain arrangerai grandement la chose.
    Dans un tel cas vous feriez effectivement piquet de terre mais jusqu'a hauteur de 30mA en cas de fuite seulement.
    Cependant et il y aura toujours un doute il faut un bon piquet de terre car en admettant qu'il y ait une fuite de courant non à la terre et que vous fassiez le contact, et que le disjoncteur differentiel ne fonctionne pas.....
    Je sais il y a beaucoup de "si ". mais de nos jours ou deux satelites se telescopent dans l'espace, on s'apercois que les "si" peuvent arriver
    Tous cela pour dire que le disjoncteur differentiel peut effectivement aider mais n'est absolument pas une solution definitive.
    Pour les machines sà Laver je pense que 16 A devrait faire la protection, principale,ainsi que pour le frigo, mais c'est surtout le courant de fuite qu'il faut regarder, 30mA est un bon seuil, vous pouvez également mettre des 10 mA mais c'est plus cher, voir beaucoup plus cher.
    Vu qu'il y a des doutes sur la terre je ne mettrai pas plus de 30mA.
    Et obliger l'electricien à faire le boulot pour lequel il a été payé. En cas de procés il perd.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel machine à laver

    re,
    je confirme que le différentiel soit a 30mA ,attention a présent il le faut de classe A pour l'electroménager car il prend la composante continue (le prix est presque identique a un différentiel normal)
    mais il ne vous est pas pour autant d'une protection totale (il le faudrait inférieur a 10mA) mais comme précisé au dessus cela reviendrais nettement plus cher,
    d'autant qu'a cela,
    ennuis a prévoir pour déclenchement intempestif (une fuite supérieure a 10mA est fréquente ne serais ce que par des filtres anti parasites qui s'additionnent)
    mais il reste toujours cette incertitude de valeur du piquet de terre,
    or,
    il vous la faut impérativement,
    consuel ou pas l'important est de la connaître
    un électricien se doit de posséder un tel outil de mesure
    quel qu'en soit l'investissement,
    pas aussi onéreux qu'on puisse l'imaginer a présent
    voir ce lien:
    http://www.conrad.fr/webapps/mesureur_de_prise.html
    et la notice en pdf (tout y est expliqué)
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...e_de_terre.pdf
    il le lui faut,
    vous n'allez donc pas palier a ce manque en vous le procurant,
    il ne vous servira plus ensuite,
    j'imagine mal un boulanger faire sa pâte sans pétrin,
    relancez le a nouveau,
    vous avez a présent des valeurs de prix pour un tel outillage,
    qui en justifient largement l'acquisition (perso je serais orienté a titre pro sur le fluke 1507 si j'avais un statut d'électricien)
    Dernière modification par richard 31 ; 16/02/2009 à 14h22.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentiel machine à laver

    Citation Envoyé par enrecherche Voir le message
    Les uns disent que cet électricien n'avait pas eu le droit d'installer un piquet de terre seul.
    !
    Bjr à toi,
    Hum ,c'est parce que ma voiture est éraflée , que le peintre doit me dire il faut TOUT refaire.
    Là c'est vous le client. Vous demandez une prestation.
    "l'homme de l'art" la réalise (dans l'art) et la facture.
    Si celui PENSE que le reste de l'installation n'est pas à la norme et QU'IL désire se "couvrir" , il peut trés bien vous INFORMER par écrit de ce qu'il y a faire. En vous d'accepter ou pas. Dans ce cas il a une "décharge" de votre part, si il "craint" cela.

    Donc l'électricien initial a fait (mal) ce dont pourquoi vous l'avez "mandaté".

    A+

  8. #7
    invite791f41c6

    Re : Disjoncteur différentiel machine à laver

    Merci à vous tous pour vos précieuses informations.

    Avant de brancher mon frigo,lave linge...je vais m'assurer d'avoir une résistance du piquet de terre inférieure à 100 ohms car je ne souhaite nullement faire office de piquet de terre

    Merci pour l'info de l'appareil mais je vais éviter la manip, c'est apparemment le même système que la règle du 62% mais il faut dans le cadre de cette mesure que les piquets à enfoncer soient enfoncés dans des matériaux n'offrant pas une grande résistivité.

    Affaire à suivre...en tout cas heureusement que les températures soient bien fraîches, le garage fait office de frigo et je participe à l'économie locale en allant au lavomatic)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Disjoncteur qui saute lorsque je met la machine a laver en marche
    Par invitee440113d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2008, 17h10
  2. [Divers] différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge
    Par edibos dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/06/2008, 21h05
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2006, 23h26
  4. machine à laver fait disjoncter le différentiel
    Par invitecb4e168d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2006, 09h44
  5. disjoncteur qui saute a cause de machine a laver
    Par inviteccd986d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2005, 10h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...