Bonjour à tout le monde
Je vous présente mon interrogation avec son historique
Je viens d'acquérir une vieille maison dont l'électricité est à refaire.
J'ai sollicité un électricien pro pour l'installation de la prise de terre(piquet...), comme je ne possèdais pas l'appareil de mesure pour la mesure de résistance du piquet de terre je passe donc par l'électricien or il s'avère qu'on m'installe un piquet de 0,80m dans une couche de béton et des cailloux type granit et autre rocailles (en tout cas ce n'est pas du grès).
J'interpelle l'intervenant pour la mesure, on me répond je n'ai pas l'appareil et puis ce n'est pas nécessaire.
Bref je ne suis pas content car cette mesure me tenait à coeur pour ma sécurité.
A peine commencé et déjà je suis en litige avec l'électricien pro!!!Cela commence bien avec la rénovation
Mon courrier en recommandé AR est resté dans le silence.
A ce sujet je suis quand même surpris d'entendre toutes ces anecdotes entre ceux qui arrosent le sol autour du piquet de terre pour obtenir une mesure ou les autres qui donnent une mesure bidon!!!
J'ai installé mon tableau électrique selon les normes C15 1OO
C'est bien d'avoir un tableau électrique aux normes mais une prise de terre foireuse car je soupçonne une resistivité des matériaux très importante et que je ne dois pas avoir les moins de 100 ohms en résistance du piquet de terre donc si j'ai un défaut électrique sur le frigo ou la machine à laver c'est moi qui vais faire piquet de terre avec en prime une bonne électrocution.
Ma question :
Pour l'instant je n'ai installé ni frigo ni machine à laver car ma prise terre ne semble pas aux normes.
Est ce que le fait d'ajouter un disjoncteur différentiel dédié à la machine à laver et au frigo peut supprimer le risque d'électrocution en cas de défaut électrique.
Si oui quel est le disjoncteur différentiel que je devrais prendre 20A ou 32A ou???
Merci d'avance pour vos lumières et vos pistes!!!
-----