[Blanc] Probleme de démarrage lave linge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probleme de démarrage lave linge



  1. #1
    invite874ab627

    Probleme de démarrage lave linge


    ------

    Bonjour à tous !

    Je rédige ce post en espérant avoir des lumières !!
    Voici donc la situation...
    Il s'agit d'une lavante sechante AM aw2127s
    Lorsque je lance le programme (peut importe lequel), la porte se verrouille bien mais électrovanne d'arrivée d'eau ne s'ouvre pas. et donc je n'ai pas de remplissage.
    La machine n'indique pas d'erreur et j'ai vérifié la pression et l'arrivée d'eau, l'état des filtres → ok
    Mon étonnement est surtout ensuite.
    Si je met en pause le programme, habituellement, le hublot se réouvre au bout de qqs secondes... Et là je suis obligé de faire un "reset" au programmateur pour que la porte puisse s'ouvrir.
    J'ai testé tout les programmes un par un (essorage, remplissage, vidange) mm symptomes, la porte se ferme mais ensuite nada.
    J'ai débranché la machine pdt quelques minutes et rebranchée →rien

    Resumé :
    Programme choisit, la machine verrouille la porte mais c'est tout.
    L'arrêt ou la pause ne fait pas réouvrir la porte.
    Le seul moyen étant le "o" du programmateur ou la mise hors tension.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    nounours5457

    Re : Probleme de démarrage lave linge

    Bonjour, teste la tension à l' électrovanne avec un multimètre en position V~ .

  3. #3
    invite874ab627

    Re : Probleme de démarrage lave linge

    Alors,
    J'ai vérifié la tension aux bornes de l'EV de remplissage → niet.
    Hier soir, le lave-linge est reparti quelques minutes, nickel, remplissage, vidange et puis... Plus rien
    La porte se verrouille, normalement lors de la demande de demarrage du cycle mais ensuite si on appui sur pause, elle devrait débloquer la porte mais ne le fais pas.
    Je pense à un souci avec le signal/capteur de porte fermée/ouverte qui serait capricieux (chaine de sécurité de démarrage→porte ouverte) ?

  4. #4
    michelduc

    Re : Probleme de démarrage lave linge

    bonjour,
    le systeme ouverture porte est thermique et donc il fautpour pouvoir ouvrir que la tension soit nulle pour qure le systeme devérouille. de ce fait qui dit qu'en pause elle doit s'ouvrir?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite874ab627

    Re : Probleme de démarrage lave linge

    C'est juste, le système de verrouillage est bien thermique.
    Celui qui dit qu'en pause elle devrait s'ouvrir est mon habitude de l'utiliser !!!
    Je lance un cycle la porte se verrouille.
    Si j'oublie du linge par exemple, j'appuie sur demarrage/pause, une fois en pause, le voyant de démarrage clignote, et normalement la bobine de fermeture porte repasse à 0 et permet l'ouverture avec son clac-clac significatif.
    C'est ici que c'est plus pareil, la porte reste verrouillée tant que je ne suis pas repassé par le "0" du programmateur. Et ce quelque soit le tps d'attente et/ou le programme (vidange, pré-lavage...etc...)

  7. #6
    michelduc

    Re : Probleme de démarrage lave linge

    bonjour,
    apres verification du schéma, il faut voir si lorsque la porte se bloque la lampe s'allume . dans ce cas si l'électrovannr ne fonctionne pas il s'agit de la platine electronique qui fait defautr celle ci devant enclencher un tric pour le 220v a l'électrovanne.
    pour la commande de porte, elle se fait aussi via un triac de la platine electronique ce qui veut donc aussi dire que si avant l'ouverture était possible c'est qu'une commande est erronée dans le module électronique. il faut donc voir sur cette platine si pas de mauvais contact dans les fiches et soudures eventuelles sinon voir a son remplacement
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    invite874ab627

    Re : Probleme de démarrage lave linge

    Merci pour la rapidité
    Donc effectivement, le voyant orange SUR la porte s'allume bien.
    Il s'agirait de la platine électronique
    Sans vouloir abuser, ou se trouve-t-elle physiquement sur la machine? Prise dans le bloc de cartes clipsé?
    Dans le boitier de commande à droite juste derrière les boutons en regardant la machine de face?
    Il s'agit là d'une seule et même carte ou alors de plusieurs parmis lesquelles il faudrait trouver la bonne?
    Dernière chose, aurais-tu un ordre d'idée du prix de la carte? Pour connaitre la rentabilité de la faire changer (faire venir le technicien, plus la carte prix dépannage, plus le remplacement par le type et tests ~200€) plutot que de racheter une bécane lol

    Ah oui dernière chose, si elle a marché quelques minutes hier, un faux contact dans la connectique (que j'ai titillé qd mm au cas où pour vérifier si il n'y avait pas de mauvaise connections) ne pourrait-elle pas être à l'origine du défaut? Ou alors la carte est entrain de "s'envoyer en l'air?"


    Merci encore pour la précision et rapidité de la réponse !

  9. #8
    la sudiste

    Re : Probleme de démarrage lave linge

    bonjour, verifiez vos connectiques bien sur ainsi que la carte elle meme, une mauvaise soudure ou un petit relais qui est hs !! sinon une carte comme la votre vaut dans les 120-130 €

  10. #9
    michelduc

    Re : Probleme de démarrage lave linge

    bonjour,
    suivant mes recherches la platine vaut plus de 200€ et en plus est fournie non configurée ce qui implique le passage d'un technicien équipé ...
    1243040092 reference mais aussi a voir si pas diverses versions du même produit
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    invite874ab627

    Re : Probleme de démarrage lave linge

    Ok,
    Pour résumer, ce soir en rentrant je démonte les cartes et regarde l'état de la connectique, plus les soudures à même la carte.
    Pour tester relais et autre je ne suis pas trop équipé, et je ne vois pas trop comment faire cela hors tension...
    Si c'est qu'un point de soudure ce sera ok et puis le fait de démonter, nettoyer ça ne peut pas faire de mal !

    Sinon il faut songer activement à changer de MAL.
    Des préférences pour la marque? AM, bosch, brandt, vedette, beko?

    Merci des conseils en tout cas, grande efficacité

  12. #11
    la sudiste

    Re : Probleme de démarrage lave linge

    une bosch a un très bon rapport qualité/prix, ainsi que brandt

  13. #12
    invite874ab627

    Thumbs up Re : Probleme de démarrage lave linge

    Bonjour !!

    Je reviens vers vous pour vous remercier et plus particulièrement Michelduc...
    En effet hier soir en rentrant j'ai donc démonté la carte de contrôle de la machine à laver.
    Et quelle ne fut pas ma surprise de constater à l'ouverture du boitier de protection des traces noires un peu partout sur la carte !!!

    Donc un bon nettoyage à la soufflette et à la brosse à dent sèche.
    Remontage, test et première machine après grosse chauffe → réussie

    Avec le recul je pense que ce qui c'est passé est très simple :
    De bonne heure, madame préparé une machine avant de partir au boulot.
    Elle prépare le programme, met la lessive mais part faire autre chose pendant un instant.
    On rentre le soir et ouppppssss, elle a oublié la machine pdt du coup 11h en attente de départ de cycle, programme choisit ma porte non fermée, en stand by quoi.
    On met la machine en route et là → rien à faire la panne ci-dessus.

    En tout cas merci pour le conseil de dépannage qui s'est avéré EXACT.
    Qui m'a évité de
    1° Faire appel à un pro avec un forfait 75€+cout à l'h
    2° Qu'il finisse par trouver une carte un peu noire et la classer HS trop rapidement (et donc me proposer son remplacement ou une nouvelle machine)
    3° De devoir acheter une nouvelle machine

    Par contre, je ne sais pas combien de temps ça va tenir parce que je pense que c'est le transfo qui a du chauffer et apparement c'est ok mais des traces comme ça ça a du faire souffrir la carte (les pistes + composants) adven que pourra

    Dernière chose, le dépannage est terminé mais je ne sais pas déplacer le post en "résolu " si qqun peut le faire ou m'expliquer, merci !

Discussions similaires

  1. [Blanc] ARISTON LAVE LINGE AVL160, problème démarrage
    Par inviteace83522 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2008, 13h43
  2. [Blanc] Problème lave linge W155S démarrage
    Par invite8c94d5f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 19h58
  3. [Blanc] Problème démarrage moteur lave-linge Bauknecht
    Par invite7dc25f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2008, 21h13
  4. [Blanc] probleme de demarrage lave linge brandt bb60
    Par invitebaaebe71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 15h12
  5. problème démarrage tambour lave linge bb40
    Par invite99150928 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2006, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...