[Thermique] chaudière Saunier Duval 223 : chauffage mais pas d'ECS. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chaudière Saunier Duval 223 : chauffage mais pas d'ECS. [résolu]



  1. #1
    invitee33ee42a

    chaudière Saunier Duval 223 : chauffage mais pas d'ECS. [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je possède une vieille ( et oui...) Saunier Duval sd223 C. Je n'ai plus d'eau chaude, que la chaudière soit sur hiver ou été. Cependant, lorsque j'ouvre un robinet d'eau chaude, si je place le sélecteur été/hiver sur une position intermédiaire et que je le replace sur la position hiver (par exemple), là l'eau devient chaude.

    - D'où cela peut il venir?
    - Que faut il changer ?
    - Puis je faire moi même les réparations?ou faut il faire appel à un professionnel?
    - Combien coute la pièce?

    Merci à tous d'avance parce que ça caille et une bonne douche chaude c'est sympa....


    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    Bonjour, si le fait de manipuler la commande ETE/HIVER fait demarrer le bruleur quand tu es en puisage eau chaude c'est que ta valve eau est fatiguée.
    Tu as 2 possibilitées:
    -Acheter une pochette de refection et changer juste membrane+voute ( reference SD5349700 - 20€ TTC).
    -Acheter une valve eau complete (reference SD52398 - 50/60€ TTC).

    Deposer et remettre la valve eau n'est pas toujours tres simple quand tu n'as pas l'habitude donc prevois du temps devant toi si tu veux le faire toi meme.

  3. #3
    invitea1852324

    Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    la ref de la voute membrane et 52519 et non 53497 qui est celle pour un chauffe bain

  4. #4
    invitee33ee42a

    Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    BONJOUR

    MERCI de vos réponses rapides à tous les 2


    l'eau au robinet est maintenant tiède plutôt que chaude!ça confirme donc la valve!Parce qu'hier après avoir posté j'ai été sur le lien ci après et j'avais un doute avec les switchs mais vous me confortez dans le sens de la valve!

    j'ai en effet vu la remarque de la voute membrane 52519 et non 53497

    par contre est-ce facile de changer cette membrane du fait qu'au remontage je suppose qu'il faut de la graisse spéciale?
    comme la chaudière est de 1986 je pencherai pour remplacer la valve a eau complète quitte à faire!

    cette méthode sur ce lien vous semble-t-elle bonne?



    et faut il s'attaquer en face avant ou sur le côté gauche si je vous pose cette question c'est que je n'ai pas beaucoup de place côté gauche...


    le week end va être long j'espère qu'il y aura du soleil pour faire chauffer l'eau....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    Bonjour, deja merci d'avoir corriger l'erreure dans la reference que j'ai indiquée ce matin.

    Sinon pour ce qui est du remplacement de la valve eau tu n'as pas besoin d'acceder au coté gauche.Tu as juste besoin d'acceder a l'avant et au coté droit pour defaire l'ecrou du tube qui va de la valve eau au corps de chauffe.
    Le plus dur quand c'est la 1ère fois que tu le fais ca sera de sortir et remettre la valve eau a sa place.Tu dois couper l'eau, defaire l'ecrou du tube coulissant relier a l'entrée de la valve eau, defaire le tube qui va de la valve eau jusqu'au corps de chauffe (vissé sur le corps de chauffe et clipsé sur la valve eau), retirer le couvercle micro contact pour pouvoir defaire la vis qui tient la valve eau.Ensuite a toi de jouer, il faut reussir a sortir la valve eau qui ne se laisse pas toujours faire Ensuite tu procedes en sens inverse en remontant la valve neuve.Bon courage

  7. #6
    invitee33ee42a

    Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    salut j'ai démonté la valve a eau ce samedi malgré que je n'ai réussi a en avoir une neuve ...

    pour démonter ça va
    la membrane semble un peu fatiguée voir poreuse mais pas de trous ni de boues mais je suis obligée de la remettre
    je fais un nettoyage complet de la valve a eau avec le déprimogène également
    par contre au remontage fuites importantes à cause des clips mal mis...
    après quelques essais c'est bon !
    et à la remise en fonction : ça ne marche toujours pas

    j'ai donc essayé de voir le circulateur qui tourne dans les deux cas ECS et chauffage même si il semble tourner moins vite en ecs!

    je vais donc attaquer les switchs ?ou le clapet inverseur?
    l'eau est tiède à chaude suivant que le chauffage a tourné longtemps.
    voilà voilà j'ai vu qu'il y avait certaines méthodes pour tester les switchs sur d'autres forums

    c'est que le début je crois!
    bon fin de we...

  8. #7
    invitee33ee42a

    Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    je reviens assez vite pour une petite info

    en ouvrant le sélecteur j'ai juste fait des demandes d'eau chaude au robinet
    et là je ne vois pas le clapet inverseur bouger donc la membrane doit être fatiguée je force donc le clapet inverseur vers moi pour simuler une position demande d'eau chaude et j'appuie sur les 3 switchs
    les bruleurs s'allument mais l'eau reste tiède or les pression et débit de l'eau reste bons

    alors là

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    Quand tu tires de l'eau chaude si le bruleur ne demarres pas, manipules la manette ETE/HIVER et le bruleur devrait demarrer.Si c'est le cas comme dit precedement c'est la valve eau y a pas a chercher plus loin.

  10. #9
    invitee33ee42a

    Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    ok
    je veux bien mais si je force le clapet inverseur je fais l'action de la valve!!!!

    et le débit d'eau "chaude" est toujours le même donc l'eau passe il n'y a pas de mise à la purge le clapet inverseur devrait donc tout mettre pour l'ECS mais elle reste tiède et l'eau des chauffage augmente donc je pense qu'il y a autre chose même si la membrane et donc la valve a
    eau est défectueuse également!

    en fait je ne vois pas je suis d'accord avec toi joh 93 mais je ne pense pas qu'il n'y ai que ça en fait je vais te dire j'hésite à changer de chaudière vu l'âge l'étanchéité des raccords etc ...

    allez bonne semaine!

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    Bonjour, il faudrait etre sur que tu es appuyer vraiment a fond sur le clapet poru qu'il soit fermer a 100% sinon il reste toujours un passage vers le chauffage.Tu n'avais pas de souci avec ton eau chaude avant que la valve eau ne lache? Donc je penses qu'il n'y a pas de raison que le clapet inverseur commence a ne plus etre etanche pil poil au meme moment.Vu le prix peu elevée de la membrane je pense que tu ne risques pas grand chose en la changeant et apres tu vois en fonction du resultat.Si ca continu de partir vers les radiateurs c'est le clapet inverseur qui n'est plus etanche.Le clapet inverseur coute un peu + de 100€.Apres a toi de voir si tu preferes changer de chaudiere pour une + recente

  12. #11
    invitee33ee42a

    Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    ok
    merci joh93
    je vais acheter la membrane dès que je peux parce qu'avec le boulot c'est pas facile il n'y a pas beaucoup de fournisseur agréé SD

    en fait si je suis réticent c'est parce que les tuyaux sont vieux et l'étanchéité précaire sur les raccords donc à chaque démontage remontage tu doutes à la mise en eau...

    je te tiens au courant du suivi!

  13. #12
    invitee33ee42a

    Cool Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    ça y est ..........

    j'ai changé la membrane ou plutôt voute membrane 26€ pour info
    et ça marche : je veux dire le brûleur se met en fonction
    les radiateurs ne chauffent plus quand je fais une demande d'eau chaude

    par contre l'eau chaude n'est pas vraiment chaude elle reste tiède...

    D'où cela peut il venir? clapet inverseur?
    bref c'est pas l'éclate!!

    pour le remontage le plus dur est de retrouver l'étanchéité avec les clips au niveau de la valve à eau
    pas facile d'enficher le tube long par derrière et de replacer le clip.
    pour le télescopique le mettre avant de remettre la valve a eau en place!

  14. #13
    mrbibemdum

    Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    si ton eau n'est toujours pas très chaude, tu as surement de la boue dans le corps de chauffe. après 23 ans de bon et loyau service ce serait normal. Pour en etre sur tire de l'eau chaude et regarde quand le bruleur s'arrete. Si il s'arrete avant que l'eau soit chaude, ca veut dire que la temperature du corps de chauffe est élevé. donc il y a de la boue. c'est un problème courant chez saunier meme sur des chaudière plus récente. dans ce cas je conseil fortement de remplacer la chaudière. faire des frais sur une chaudière de cette age n'est pas forcement bon compte tenu du rendement de l'appareil. un marmitte neuve equipé d'un ballon pourra te donner entière satisfaction tant au niveau confort qu'au niveau consommation. Et si tu peu passé sur un modèle à condensation c'est encore mieux. Mais attention à la condensation, les modèles saunier et chaffeauteaux n'ont pas une très bonne réputation. vaut mieux allez voir chez De Dietrich ou Viessmann qui sont bien plus fiable sur le long terme. Perso je travail avec De dietrich et j'ai 100% de client satisfait.

  15. #14
    mrbibemdum

    Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    ps: à voir l'avis de joh93 qui m'a l'air lui aussi bien calé sur le chauffage gaz.

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    Bonjour, donc non ce n'est pas un probleme de clapet inverseur car tu as dit que tes tuyau chauffage ne chauffaient pas en demande eau chaude.
    Ton mano de temperature montes a combien quand tu tires de l'eau chaude?
    Il doit monter jusqu'a 80° a peu prés.
    Si il monte moins, il faudrait voir a graisser a la pate thermique les thermistances.
    Si parcontre ca monte bien en temperature, que ton bruleur fini par ce couper et que ton eau ne chauffe pas suffisament on se retrouve dans le cas que viens de te citer mrbibemdum et probablement corps de chauffe emboué.Voir aussi si la pompe tourne correctement.Si tu arrives a la stopper facilement avec ton tournevis c'est qu'elle est fatigué.

  17. #16
    invitee33ee42a

    Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    SALUT

    j'avais un peu lâché le post parce qu'hier après le mail posté,
    je suis venu juste retiré la thermistance qui se situe dans le corps de chauffe au dessus du tuyau long qui vient de la valve à eau et la remettre en place.
    A l'issue de ça bon fonctionnement, même si j'ai peut être tendance à limiter mon débit de demande d'eau chaude mais franchement c'est revenu proche ou identique à précédemment
    (avant la panne je veux dire)!
    donc problème résolu

    je penche donc vers le graissage de thermistance pour bien transmettre l'info de température comme disait joh 93.

    pour le test de la pompe au tournevis:
    j'avais fait le test après avoir lu un autre post la semaine dernière c'est bien pour voir rapidement si ça marche même pas besoin de Metrix!

    concernant les boues en ouvrant la valve à eau:
    j'ai été surpris de voir qu'elle était très propre , ici l'eau n'est pas très calcaire je suis en Bretagne donc je pense que c'est bon pour le corps de chauffe


    Merci à vous et particulièrement à JOH 93 pour vos conseils éclairés!
    Je vais quand même me renseigner sur les nouvelles chaudières parce que 23 ans ça commence à faire et je veux avoir des billes au cas où il y est un gros élément qui lâche , si c'est le cas je remplacerai le tout.....

  18. #17
    Cram 64

    Re : chauffage mais pas eau chaude saunier duval SD 223

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je clos le fil résolu. Concernant la 223C c'est une chaudière très robuste à l'électronique limité, production d'ECS à bain marie d'un très bon rendement 23 ans est loin d'être un âge canonique pour elle.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : problème d'ECS. [résolu]
    Par sogiba dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2008, 18h12
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : pas ou peu d'ECS. [résolu]
    Par invitebf9cf103 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/12/2008, 12h32
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval 223 C : veilleuse mais pas de flamme.
    Par invite5b9ac026 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 22h25
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval 220/05F : bruits mais pas de chauffage.
    Par inviteaec35bfd dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/11/2008, 16h27
  5. [Thermique] Pb Chauffage Saunier Duval SD 223 C [résolu]
    Par invite4626eb82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2008, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...