[Thermique] Chaudière fuel Géminox TL20S : consommation importante !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière fuel Géminox TL20S : consommation importante !



  1. #1
    dicdrz400

    Question Chaudière fuel Géminox TL20S : consommation importante !


    ------

    Bonjour,

    j'ai acheté une maison au mois d'octobre ou j'ai une chaudière a production eau chaude GEMINOX TL20S. je l'ai faite régler par un pro qui n'a quasi rien touché si ce n'est changer le gicleur pour un 0.55 60W (origine 0.55 60S). la flamme est jaune orangé avec les bords un peu bleu.
    je viens de remplir ma cuve ce matin et a ma grande surprise mon flotteur doit m'indiquer un faux niveau : avant le remplissage de 1000l, j'etais a 750l et apres 1550l... je viens donc de me rendre compte que j'ai consommé 900l de fuel en 4 mois juste pour la production d'eau chaude et l'allumage de 2/3 radiateur thermostat 2....sachant que ma chaudière tourne de 6h30 a 9h30, et 3h dans la journée pour le maintien de l'eau chaude (et radiateur) grace a un minuteur journalier.
    j'ai entendu parler dans un sujet du forum d'une vanne anti-retour dont je ne doit pas disposer...
    j'ai un circulateur,vanne mèlangeuse,soupape de sécu 3 bars et 7 bars, manometre, vase d'expansion...dont je ne connais pas les reglages optimales.

    je souhaite connaitre selon vous les reglages optimales de ma chaudiere en fonction de mon utilisation, et voir s'il faut que je rajoute une vanne anti-retour.

    merci d'avance

    cordialement

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Chaudière fuel Géminox TL20S : consommation importante !

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage dicdrz400,

    Dans l'ordre, il serait intéressant de connaître le rendement de la chaudière lors de la visite du technicien leque a dû faire une analyse à l'aide d'une mallette de combustion électronique et devait pouvoir remettre le résultat grâce à une imprimante. La lettre qui suit le gicleur 0.55 gallon angle de pulvérisation 60°, la lettre concerne le cône de pulvérisation et varie selon les fabricants.

    Le mode de fonctionnement actuel n'est pas très bon pour réaliser des économies, l'arrêt 2 fois par jour demande une remise en régime qui est forcément énergivore. La V3V est motorisée ? si oui comment est-il piloté ? de plus le circulateur fonctionne-t-il en permanence ?

    Le clapet anti-thermosiphon auquel est fait allusion ne sert que en cas d'arrêt du circulateur pour éviter une circulation parasite dans le circuit radiateurs.

    L'hiver qui vient de passer a été bien plus froid que les derniers, ce qui explique aussi des consommations supérieures, l'agression du froid contre les parois demandant plus d'énergie pour compenser la différence de température.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    dicdrz400

    Re : Chaudière fuel Géminox TL20S : consommation importante !

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    1- mon technicien ne s'est pas donné la peine de me faire une analyse à l'aide d'une mallette de combustion électronique....il m'a juste changé le gicleur qui semblait bon, n'a pas touché au reglage de l'air qui apparemment était bon aussi. il m'a donné un filtre pour le fuel, lorsque mon bocal sera sale...

    2- pour résumer l'utilisation de ma chaudiere, je m'en sert pour le chauffage de l'eau chaude la journée(5h45-22h), et je fais tourner 2 radiateur thermostat 2(surtout pr le matin et le soir, sdb+bureau). je regle mon programmateur journalier a 5h45-8h,puis 15min toutes 3h, puis le soir 19h15-22h...
    apparemment ce n'est pas bien! pensez-vous que je dois changer de reglage,de plage d'utilisation et que je peux avoir une baisse de consommation en faisant autrement?

    3- je ne suis pas trés doué pour decrire mon installation...avec l'aide du livre de ma chaudiere, je peux dire que j'ai un vase d'expansion, au dessus une vanne 4 voies, avec au dessus un circulateur qui fonctionne en permanence.
    mon circulateur est en position 2 sur 3, et ma vanne 4 voies en position 9 sur 10. faut-il baisser ces reglages en fonction de mes besoins decrits qui sont faibles?
    Cet été, je n'aurai que l'eau chaude a faire tourner, faudra-t-il que je baisse la position(puissance) du circulateur et de la vanne, et que je fasse tourner la chaudiere en continu ou avec le programmateur journalier et comment?(5h45-22h, ou 15 minutes toute les 3/4h....)

    je vous remercie pour vos reponses.

    cordialement

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Chaudière fuel Géminox TL20S : consommation importante !

    Re,

    - 1 dommage, je mets au défi un technicien de donner un rendement à 10 % près sur contrôle visuel,
    - 2 les plages de fonctionnement diffèrent du 1er post, qu'appelez vous programmateur journalier ? dans le post 1 je croyais avoir compris que l'horloge coupait l'alimentation chaudière,
    - 3 la vanne 4 voies est intéressante dans le sens ou elle permet de disposer d'une température chaudière constante et de pouvoir régler la température du circuit chauffage indépendamment. L'idéal sera de motoriser cette vanne et de la piloter par un régulateur climatique qui adaptera la température des radiateurs à la température extérieure. Le contrôle se fait selon une courbe (loi d'eau), une horloge incorporée permettra de faire passe d'alterner la température Confort (jour) et Economique (nuit). L'on peut aussi imaginer de piloter le moteur de vanne par un TA (thermostat d'ambiance) solution moins onéreuse mais aussi plus délicate à mettre en oeuvre.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dicdrz400

    Re : Chaudière fuel Géminox TL20S : consommation importante !

    Je me suis mal exprimé...l'eau chaude j'en ai besoin toute la journée et les radiateurs non, mais comme tout chauffe ensemble, j'utilise la chaudiére toute la journée.
    le programmateur journalier est basique, il coupe l'alimentation globale de la chaudière.

    que pensez vous de mes reglages du circulateur et de la vanne 4 voies?
    puis-je baisser le circulateur sur 1, et la vanne 4 voies en dessous de 9?

    par rapport a mon utilisation reduite, je ne souhaite pas acheter d'horloge, mon chauffage principal est un poele a granulés, donc la chaudiere fuel c'est vraiment pour les pieces au bout de ma maison ou la chaleur n'arrive pas.
    que pensez vous d'un reglage avec mon programmateur journalier?

    merci

  7. #6
    dicdrz400

    Re : Chaudière fuel Géminox TL20S : consommation importante !

    Bonsoir,

    je n'ai pas trouvé de détails complementaires sur les reglages de ma chaudière, surtout au niveau du circulateur et de la vanne 4 voies...

    si cram64 ou spoltibrun, vous souhaitez intervenir je suis preneur.

    merci..bonne soirée

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Chaudière fuel Géminox TL20S : consommation importante !

    Bonsoir à tous,

    Je joins une photo d'écran du montage classique d'une vanne 4 voies Danfoss. Si la V4V est bien montée la vanne est fermée en position 0 et ouverte en grand en 10, toutes les positions intermédiaires correspondent à des températures départ de plus en plus chaude ex. : chaudière départ 65 ° C. retour ° C. V4V position 0 radiateurs départ 20 ° C. retour 20 ° C. V4V ouverture en 10 : Départ chaudière : 65 ° C. retour 60 °C. départ circuit radiateurs 65 °C. retour 60 °C.

    Voila pour le principe, cela veut dire que la vanne devra être positionnée sur 0 dès l'arrêt chauffage, et le circulateur arrêté.

    Amicalement,
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    dicdrz400

    Re : Chaudière fuel Géminox TL20S : consommation importante !

    ok merci pour la reponse...
    cela reste encore confus!

    ma chaudiere est reglée au minimum sur 60°C, ma vanne est sur la position 9 sur 10. elle est monté correctement.

    j'ai 2 questions :

    1- je peux la mettre sur 7 ou 8, et cela changera beaucoup? et mon circulateur, je peux le mettre sur 1(sur 3)

    2- cet été, si je mets ma chaudiere sur la position été, donc eau chaude, il faudra aussi que je mette la vanne sur 0?

    merci d'avance.

    Cédric

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Chaudière fuel Géminox TL20S : consommation importante !

    Re,

    Je viens de voir que le post 7 était doublé et incompréhensible, je l'ai corrigé.

    En clair la position de la V4V sur 5 doit donner une température moyenne radiateurs de 30 ° C. sur 0 de 20 ° C. (températures données pour l'exemple et non calculées).

    La position du circulateur modifie la courbe de fonctionnement, le débit et la pression varie selon cette position. Si la courbe est trop élevée, l'on risque d'engendrer des bruits de circulation. A contrario, si la courbe est trop basse certains radiateurs éloignés courent le risqu de ne plus fonctionner.

    Dans le cas d'utilisation actuel (2 / 3 radiateurs utilisés) l'on peut mettre la courbe 1 quitte à repasser sur 2.

    Marc.

  11. #10
    dicdrz400

    Re : Chaudière fuel Géminox TL20S : consommation importante !

    merci beaucoup pour vos reponses.

    je vais essayer d'appliquer ces reglages et je vais regarder la difference...

    l'été arrive je ne vais plus trop avoir besoin de chauffer les radiateurs mais si je pouvais trouver un bon reglage, je prends!

    encore 1000 merci.

    a bientot peut etre.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Convecteur électrique : consommation importante.
    Par invitee640734e dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2009, 14h16
  2. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
  3. [Thermique] Geminox TL20S + problèmes...
    Par invite48725c90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 18h10
  4. [Thermique] Re : Consommation d'une chaudière ancienne Saunier Duval me paraît importante ?
    Par invite1ec41a3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 16h31
  5. Aïe consommation importante LEDs RGB
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2007, 08h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...