[Thermique] Panne Chaudière Atlantic Cythia V20
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Panne Chaudière Atlantic Cythia V20



  1. #1
    fabiennnne

    Panne Chaudière Atlantic Cythia V20


    ------

    Bonjour à tous.
    Je me permets de venir demander conseil auprès des plus calés que moi (c'est pas compliqué) en chaudière fuel.
    J'ai donc un problème (quelle originalité) avec ma chaudière, une Atlantic Guillot modèle "cythia V20" (ventouse).

    Depuis quelques temps, elle s'arrête régulièrement, et surtout, même quand elle fonctionne, il y a le voyant sur le coffret de contrôle du brûleur (bouton de réarmement) qui clignote vert, au lieu de rester vert en permanence sans clignoter en fonctionnement normal.

    D'après le bouquin livré avec la chaudière, cela veut dire "fonctionnement avec flamme défectueuse".
    Quand la chaudière se met définitivement en panne, voyant rouge allumé, il y a moyen de passer en mode "diagnostique".
    Ce que j'ai fait, et avec le nombre de clignotements du voyant, cela donne le défaut : résultat = 7 clignotements, soit "disparition de la flamme trop fréquente en cours de fonctionnement".

    Ma question est donc : de quoi cela peut-il venir ?

    Sachant quand même que j'ai déjà effectué pas mal de choses :
    1- nettoyage du pré-filtre (bocal derrière la chaudière)
    2- nettoyage du filtre dans la pompe
    3- démontage de la crépine dans la cuve = elle se trouve, en immersion, à environ 3/4 cm
    du fond de la cuve
    4- nettoyage de la cellule photo-résistante
    5- changement du gicleur
    6- nettoyage et réglage des électrodes
    7- nettoyage du foyer
    8- nettoyage du rotor de ventilation

    Je pense bien que certaines opérations réalisées n'ont aucunes incidences sur le fonctionnement de la flamme, mais je le précise tout de même, puisque je l'ai fait.

    Une chose que je n'ai pas fait, c'est de démonter la ventouse.
    Faut-il la nettoyer régulièrement, de quelle manière, etc... (4ème hiver, et jamais fait).

    Autre chose : j'ai changer mon gicleur et nettoyé le foyer ainsi que les deux filtres, comme chaque année, pensant que le problème venait de là. Mais non.
    Le problème étant qu'après avoir fait tout cela, le problème persistait, et de impuretés sont très rapidement réapparues dans le filtre.
    Alors je me demande si le gicleur, qui est neuf, n'a pas pû se re-boucher ?

    Voilà, je suis désolé d'être si long dans mon explication, mais comme cela, un maximum d'infos sont là.

    Par avance merci de votre aide.

    A+.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Bonjour, il faudrait que tu test en debranchant tes 2 flexibles et en les mettant dans un bidon de fuel que tu auras au prealable rempli.Tu laisses tourner comme ca plusieurs jours.Si elle fonctionne correctement en etant branché sur ce bidon c'est que tu as un probleme de cuve ou de tuyauterie jusqu'a la chaudiere.

  3. #3
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Merci pour cette réponse.
    Je vais tester cela dès demain, je te tiens au courant.

    A+.

  4. #4
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Alors voilà des news, mais pas bonnes.
    J'ai remplacé la cuve et toute la tuyauterie qui y va par un jérican poser derrière la chaudière.
    Les deux flexibles qui sont reliés à la pompe trempent directement dans le jérican, mais le défaut persiste toujours : la chaudière c'est arrêtée une fois encore (hier soir) et le voyant est toujours vert clignotant.
    Une autre idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Autre question, y a-t-il une vis de purge pour chasser l'air qui est certainement rentré quand j'ai débranché les tuyaux ?

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Bonjour, il faudrait nettoyer a nouveau les filtres de la chaudieres + la cellule.Si necessaire changer le gicleur et refaire un test en restant dans ce jerican.Si ta cuve est tres sale il ce peut que le gicleur en est repris un coup.
    Comme ca avec ca on elimine vraiment toute possibilitée de probleme sur la ligne fuel.Un defaut de la cellule qui serait aussi envisageable.

  8. #7
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Très bien, je vais changer de gicleur et m'occuper du filtre de pompe.
    Par contre, pas de réponse de ma part avant quelques jours, car le premier magasin qui vend des gicleurs est loin, je ne pourrais y aller avant une semaine.
    Je te tiens au courant quoiqu'il en soit, une fois testé tout ceci.
    A+.

  9. #8
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Me re-voici.
    Alors j'ai fais ce que tu m'as dit :
    1- jérican propre pour remplacer la cuve
    2- les deux flexibles qui partent de la pompe trempent directement dans le jérican
    3- filtre de pompe nettoyé
    4- gicleur neuf
    5- cellule essuyée

    Et bien tu sais quoi ?
    Même résultat. Flamme défectueuse.

    Une ou deux questions au hasard :

    1- Y'a-t-il une vis de purge pour purger le circuit de fuel (air dans le circuit puisque démontage des tuyaux)
    2- Est-ce-que cela peut venir de la ventouse qui serait sale ?
    (elle n'a jamais été nettoyée depuis l'installation - 4ème hiver)
    3- Tu me dis que cela peut venir de la cellule : mais si elle ne fonctionnait
    pas, le brûleur ne démarrerait même pas ? Je me trompe ?

    A+.

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Bonjour, la cellule est juste la pour surveiller la presence de flamme.Si elle est defectueuse il ce peut que par moment elle ne detecte plus rien.Mais apres il faut voir aussi l'aspect de la flamme, est ce que le bruleur est bien regler.C'est un probleme pas evident quand tu n'as pas la chaudiere devant les yeux.

  11. #10
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Pourrais-tu me donner un ordre de prix pour cette cellule, suivant le prix, je la change de suite, se sera un défaut d'éliminé.

    Pourrais-tu me répondre également aux questions que je t'ai posé précédemment, car dans ma p'tite tête cela peut être un problème potentiel, mais ce ne sont que mes idées personnelles :

    1- Y'a-t-il une vis de purge pour purger le circuit de fuel (air dans le circuit puisque démontage des tuyaux)
    2- Est-ce-que cela peut venir de la ventouse qui serait sale ?
    (elle n'a jamais été nettoyée depuis l'installation - 4ème hiver)

    Par avance merci.
    A+.

  12. #11
    invite1d4da6dd

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    bonjour sur ce model de chaudiere le constructeur preconise de changer les joints de ventouse tout les 3 ANS ils souffrent , et une fuite sur les gaz brules modifie la conbustion et la flamme.amicalement

  13. #12
    invite1d4da6dd

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    de plus tout les reglages sont plombés il ne faut rien modifier par contre verifie tête en bas si dans la cellule il n y a pas du gras dans le verre dans se cas il y a un tout petit joint torique sur la ligne du rechauffeur fod a remplacer .amicalement

  14. #13
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Mario 39, merci.
    J'ai contrôlé s'il y avait du gras dans la cellule : négatif, elle est sèche à l'intérieur comme à l'extérieur.


    Autres pierres à l'édifice :

    Ce matin, en sécurité, comme d'habitude, et en faisant la procédure de diagnostique, j'ai une autre panne qui apparait :
    2 clignotements rouges, ce qui signifie : "pas d'apparition de flamme à la fin du temps de sécurité".

    Pourtant, la flamme y est bien, puisque je la vois par l'oeilleton qui se trouve sur le couvercle du foyer.
    En fonctionnement, par moment, le brûleur se coupe pendant plusieurs secondes, pour redémarrer, avec le voyant sur le boîtier qui clignote en orange comme au démarrage de la chaudière.

    J'arrive à vraiment penser que cela peut venir de la cellule, mais question, pour en être sûr, y a-t-il possibilité de shinter les deux fils de cette résistance pour faire croire au boîtier qu'elle détecte bien la flamme ?

    Merci par avance.
    A+.

  15. #14
    invite1d4da6dd

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    bonjour tu ne peut pas la shunter mais par contre juste aprés l allumage de la flamme tu sort la cellule de son emplacement et tu lui braque une lampe de poche dessus juste pour voir si elle enregistre bien le voyant va devenir fixe et de couleur vert ;amicalement

  16. #15
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Je viens de faire ta manip.

  17. #16
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    J'ai sortie la cellule à la lumière du jour une fois le brûleur démarré (flamme en marche), et effectivement, le voyant est devenu fixe et de couleur verte.

    Alors docteur, que dois-je faire maintenant ?

    C'est la cellule qui est à mettre en cause ou pas ? Elle ne serait plus assez sensible ?

    A+.

  18. #17
    invite1d4da6dd

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    non je ne pense pas il faut s assurer que l accroche flamme est propre ; apres frotter l interieur de la tuyère avec du papier de verre pour que la lumiere de la flamme se reflette et pour finir s assurer que la cellule n a pas tournée dans son détrompeur .amicalement

  19. #18
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Qu'appelles-tu "tuyère" ?

  20. #19
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Pour l'accroche flamme, je veux bien regarder, mais je l'ai déjà nettoyé.

    Pour la cellule, elle est bien dirigée en direction de la flamme, j'avais également pensé à cette solution...

    A+.

  21. #20
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Est-ce-que cela ne pourrait pas venir du plastique transparent qui entour la cellule qui se serait légèrement opacifié au contacte du fuel ?

  22. #21
    invite1d4da6dd

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    le tube du bruleur qui rentre dans la chaudiere.

  23. #22
    invite1d4da6dd

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    oui le verre de la cellule doit etre parfaitement propre

  24. #23
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    En fait il est propre, dans le sens où je l'ai essuyé, mais peut-être est-il moins transparent que quand il est neuf, peut-être a-t-il terni ?

  25. #24
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    En ce qui concerne ce que tu appelles "le tube du brûleur", tu veux parler du "diffuseur" (c'est ce qui est marqué sur mon schéma), le cylindre métallique qui enveloppe le gicleur et les électrodes et sur lequel l'accroche flamme est fixé ? On parle bien de la même chose ?

  26. #25
    invite1d4da6dd

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    essaye de le nettoyer avec de l essence pour qu il soit transparent comme quand il été neuf

  27. #26
    invite1d4da6dd

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    nos messages se croisent, oui la tuyere c est ça il faut frotter l interieur pour qu elle brille un peut cela va favoriser la detection de flamme

  28. #27
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    OK, on se comprend bien alors.

    J'essaie cela d'ici un moment, et je te tiens au courant.

    Encore merci pour ton aide.

    A tout à l'heure.

  29. #28
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Alors :

    1- j'ai commencé par bien nettoyer, du mieux possible, au pétrole désaromatisé, la cellule : essai = pas mieux.

    2- j'ai démonté le tube diffuseur, passé l'intérieur au papier 200 puis papier 600, également sur l'accroche flamme (qui était déjà relativement propre il faut dire) et nettoyé le tout au white spirit :re- essai = CA MARCHE .

    Le voyant est maintenant vert et fixe.

    Je te remercie vraiment l'ami, tu m'enlève une grosse épine tu pied, et surtout je pense que tu me fais faire une substantielle économie.

    Encore merci pour ton aide très précise et très précieuse.

  30. #29
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    Bon, et bien aujourd'hui, toujours ok, ça marche parfaitement.

    J'ai quelques questions encore, si tu veux bien y répondre :

    1- Y'a-t-il une vis de purge pour purger le circuit de fuel (air dans le circuit puisque démontage des tuyaux)
    2- Faut-il nettoyer la ventouse, et si oui, tous les combien de temps ?
    (elle n'a jamais été nettoyée depuis l'installation - Juin 2005)
    3- Combien cela coûte de faire contrôler/régler la pression que débite la pompe, ainsi qu'un contrôle/réglage de la combustion ?
    4- Au niveau du gicleur, d'origine il y a un 80S / 0.55, et là, le gars chez qui je me suis servi n'avait pas, il m'a donné un 80S /0.50. Est-ce vraiment important ?

    Par avance merci pour tes réponses.

    A+.

  31. #30
    invite1d4da6dd

    Re : Panne Chaudière Atlantic Cythia V20

    bonsoir la vis de prise de pression sur la pompe fuel nous sert de vis de purge pour amorcer si c est difficile; sinon il y en a pas besoin ...quant au gicleur il faut sur les chaudiere fod condensation toujour mettre le même qu il y avait a l origine sinon tu modifie la combustion ,le redement la puissance etc....tout les reglages sont bloqués par un point de peinture il vaut mieux pas les toucher, le reglage d usine est parfait ,bien sur avec le bon gicleur... sinon prevoir une pochette de joint pour la ventouse avant le demontage ( nettoyage tout les ans preconisé)....amicalement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit
    Par invite8302b332 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2009, 16h30
  2. [Thermique] Chaudière Atlantic : se met en sécurité. [résolu]
    Par invite323dfe32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2009, 10h33
  3. chaudière atlantic
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 19h48
  4. [Thermique] Problème de sonde - Chaudière Atlantic, modèle Athena
    Par foonzoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 16h27
  5. [Thermique] panne thermostat convecteur thermor/atlantic
    Par guitarman dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...