[Blanc] Branchement cuisinière mixte SMEG
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Branchement cuisinière mixte SMEG



  1. #1
    invite5587d5a7

    Branchement cuisinière mixte SMEG


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'installer une cuisinière mixte (plaque gaz + four élec) dans mon appartement.

    Au niveau gaz c tout bon.

    Par contre au niveau élec j'ai besoin de votre aide pour me confirmer le branchement.

    Caractéristique du four :
    220-230V
    Puissance nominale 4 300 watts
    Fils en sortie : 1 rouge / 1 bleu / 1 vertjaune section 1.5mm²

    Le constructeur, ainsi que la norme recommande un branchement en 2.5mm² sur un disjoncteur 20A.

    En ce qui concerne l'installation élec de l'appart, je peux brancher le four sur une ligne 20A protégée par un fusible 20A - 380V et raccordé à un cablage 3 x 2.5mm².

    J'ai donc réalisé le branchement suivant :
    1. raccordement four -> cable 3 x 2.5² par un domino de taille moyenne (les fils passent de 1.5 à 2.5)
    2. raccordement du cable 3 x 2.5² au réseau par un domino de grande taille.

    Est ce que je suis dans les clous ?
    La section de fil est elle suffisante ? si non quelle est le risque avec ma protection par fusible 20A
    Dois je changer le fusible 20A par un disjoncteur différentiel 20A.

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Branchement cuisinière mixte SMEG

    bonjour,
    vous etes dans les clous facon de dire quoique votre puissance totale me semble surfaite car en moyenne c'est tres rare les fours de plus de 3300w possible .
    les cables 2.5mm² sont prevu pour du 16A en principe et il est permis de mettre des dijoncteurs 20A mais juste pour que le 16 ne soit limite
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite5587d5a7

    Re : Branchement cuisinière mixte SMEG

    Bonjour,
    La puissance est bien de 4300 W (2 fours : 1 petit - 1 grand) : sachant qu'il sera très rare de les utiliser en même temps.
    Mon branchement présente t-il un risque ?

  4. #4
    michelduc

    Re : Branchement cuisinière mixte SMEG

    bonsoir,
    20A en 220v c'est 4400w et donc si vous avez une petite surtension vous depasserez vite les 20A . il est donc sur qu'il vaut mieux dans ce cas de ne se servir que d'un four a la fois sinon les risques seront tres pointus. je dirai même que c'est presque de l'inconscience de demander un raccordement en 2.5mm² dans le cas ou les 2 fours peuvent fonctionner simultanément .
    de plus il est normalement interdit ,en tout cas en belgique, dans le cas de ce raccordement qu'il y ait sur la même ligne une autre prise de courant ou d'allumage .
    je suis aussi étonné que vous dites les fils internes en 1.5mm² car dans ce cas on depasse les limites autorisées , le 1.5mm² n'étant que pour du 10A
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement cuisinière mixte SMEG

    re,
    suite a mp,
    tout d'abord il est a noter ,
    qu'il n'y a pas de DD30mA classe A il est donc a placer sur le panneau de distribution en aval du DD de 650mA EDF
    ensuite 4300watts est la valeur de crête extrème (pas possible de l'atteindre)
    le constructeur l'évalue sur la tension la plus élevée "+ de 250v"qui est celle du cahier des charges
    pour le cablage interne: pas de souci en 1.5carré (il est spécifique haute température)
    par contre comme il s'agit d'un piano culimaire,(pas d'une simple cuisinière)
    l'alimentation au bornier devra en fait s'établir sur la prise socle 32A qui est en principe une obligation dans une cuisine,
    or pour ce qui la concerne,
    elle se raccorde en 6 carré entre le tableau de distribution et la prise socle (en général ce sont des dominos)
    ensuite entre la prise socle et le bornier du piano vous y placez un cordon de même diamètre (6 carré)
    le tour est joué
    Dernière modification par richard 31 ; 28/03/2009 à 10h53.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement cuisinière mixte SMEG

    re,
    au fait ,
    pourquoi parlez vous d'un domino sur le piano???
    c'est un bornier en principe!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    michelduc

    Re : Branchement cuisinière mixte SMEG

    bonjour "richard 31",
    suite au problème, cette machine est avec un simple domino de raccordement donc pas prévue pour raccord triphasé et le constructeur stipule un raccord en 2.5mm² sur une prise classique , c'est de cela que je ne suis pas d'accord car c'est trop pour un double four sur une simple ligne 2.5mm² . c'est le montage que l'on réalise avec un simple four complexe .
    quand au cablage intérieur une chance c'est que les 2 fours sont cablés séparément et remis en parallèlle sur le domino
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement cuisinière mixte SMEG

    re,
    je pige pas trop ton raisonnement michel,
    je voie plutôt d'un mauvais oeil un montage sur domino avec four double,
    mais bon!! rien ne semble l'interdire,
    pas d'accord car c'est trop pour un double four sur une simple ligne 2.5mm² .
    en fait je suppose que tu veux dire l'inverse (section trop faible en 2.5 carré)
    pour la puissance je n'y avais au départ pas prêté attention
    mais après coup vu la puissance crête annoncée,
    il y avait bien un bug,
    qui s'explique par le fait qu'il s'agit d'un piano culinaire a double four
    comme a présent les prises 25A n'ont plus lieu d'être en usage domestique,
    autant se cabler sur la prise 32A qui se doit d'être en place dans une cuisine,
    cette machine est avec un simple domino de raccordement donc pas prévue pour raccord triphasé
    c'est quoi qui te le fait dire, tu as la doc de ce produit??
    si le cas, il m'interresse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    michelduc

    Re : Branchement cuisinière mixte SMEG

    bonsoir,
    je ne sais ou se trouve le client en question mais en belgique il n'est nullement obligé d'avoir une ligne 25Aou 32A dans la cuisine, c'est une chose qui est même plutot rare vu que la plupart des habitations sont raccordées en 40A max au tableau general .
    je ne connais pas spécifiquement cette cuisinière mais j'ai le même genre en "figorlux" et le raccordement est avec un simple domino 2 fils +terre . je suis quasi sur qu'il s'agit de la même machine fabriquée en italie .
    la seule chose qui est obligatoire chez nous c'est un circuit séparé pour cet appareil et un différentiel de max 300mA, les installation étant logiquement équipé d'un 300 et d'un 30 pour les pièces et locaux humides
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement cuisinière mixte SMEG

    re,
    c'est ce qui nous différencie en fait,
    on a pas les mêmes critères de cablage,
    donc le mieux est d'attendre les caractéristiques de momo,
    car je reste perplexe quand au domino,
    je pense qu'il fait confusion des genres entre domino et bornier de connection
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    michelduc

    Re : Branchement cuisinière mixte SMEG

    bonsoir,
    et tant que j'y suis, cela me fait toujours rigoler lorsqu'on parle de phase et neutre en 220v car chez nous plus de la moitié des villes sont en 220v entre phase ayant eu auparavant le 130v entre phase et neutre ce qui veut dire que le neutre est raccordé a la terre (a l'extérieur)mais n'est pas present dans les installations electriques des villes
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. [Divers] branchement cuisinière
    Par invite61e3b6dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 15h39
  2. [Blanc] panne four brand cuisinière mixte induction gaz
    Par invite193d2eef dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2008, 20h07
  3. cuisiniére mixte sauter GP13B8
    Par invitea9392709 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 21h18
  4. branchement cuisiniere sholtes
    Par romubedo dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/08/2006, 12h22
  5. Cuisinière mixte FAURE CMC 538 W
    Par invite33bd4221 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 17h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...