[Blanc] Lave linge qui fait sauter le disjoncteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Lave linge qui fait sauter le disjoncteur



  1. #1
    invite9dc22bd4

    Lave linge qui fait sauter le disjoncteur


    ------

    Bonjour,

    J' ai un Lave linge Ariston et à chaque fois que le branche, ça fait sauter le disjoncteur

    Il peut y avoir un court circuit ou autre chose comment pourrais je vérifier ?

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    Bonjour,
    On peut penser que le disjoncteur discjoncte - et te protège- parce qu'il y a une fuite à la terre.
    Il va falloir déconnecter la machine du secteur et chercher avec un multimètre l'élément qui provoque cette fuite.
    J'aurais bien dit la résistance de chauffage, mais si ça se produit dès que tu la branches, ça doit être autre chose.

  3. #3
    invite9dc22bd4

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    On peut penser que le disjoncteur discjoncte - et te protège- parce qu'il y a une fuite à la terre.
    Il va falloir déconnecter la machine du secteur et chercher avec un multimètre l'élément qui provoque cette fuite.
    J'aurais bien dit la résistance de chauffage, mais si ça se produit dès que tu la branches, ça doit être autre chose.
    résistance de chauffage ou autre, que peut tu conseiller de faire pour les tester ?, j' ai un multimetre;

    Merci

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    bonjour,
    dès que branchement effectué ça saute,
    je situe cela sur le filtre antiparasite situé sur l'entrée du cordon d'alim, (c'est un petit condensateur)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dc22bd4

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    dès que branchement effectué ça saute,
    je situe cela sur le filtre antiparasite situé sur l'entrée du cordon d'alim, (c'est un petit condensateur)
    cela ressemble à comment le filtre antiparasite ? faut t' il démonter tout l' arrière pour le voir ?

    cordialement

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    re,
    déposer le dessus de la machine si frontale et voir le connecteur du cable d'alimentation
    le filtre est un petit condensateur situé entre phase et neutre
    se présente sous l'une de ces formes:
    http://pieces-electromenager.eurepie...g=lg_fr&num=91
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite9dc22bd4

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    déposer le dessus de la machine si frontale et voir le connecteur du cable d'alimentation
    le filtre est un petit condensateur situé entre phase et neutre
    se présente sous l'une de ces formes:
    http://pieces-electromenager.eurepie...g=lg_fr&num=91
    Merci, c' est un lave linge par dessus 45cm de largeur, je vais devoir démonter tout le capot je pense pour le vérifier.
    Avant de tout démonter, et une fois le filtre trouver, comment pourrais tester son bon fonctionnement après ?

    Merci

  9. #8
    goel22

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    Pour le test, après démontage, il suffit de vérifier que la résistance est infinie entre les cosses où étaient reliés le neutre et la phase.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    re, ok,
    chargement par dessus ,
    dans ce cas déposer non pas le dessus
    mais un panneau latéral (le plus proche du cordon alim), sur ces machines le cable alim est en bas ,donc accessible par le coté latéral le plus proche du cordon
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite9dc22bd4

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Pour le test, après démontage, il suffit de vérifier que la résistance est infinie entre les cosses où étaient reliés le neutre et la phase.
    Bonsoir,
    J' ai tout démonté, j' ai prit une photo de la pièce
    et j' ai prit les résistances entre les différents fils ( voir lien ci joint )

    http://imagik.fr/view-rl/30531

    Comme vous pouvez le voir, les mesures entre les fils Marron-Bleu = 330 KOhms
    et Noir - Jaune = 99KOhms
    Pourrais je conclure qu' il y a problème sur cette pièce ? est ce que réparable ?, sinon, savez comment se le procurer ? ( modèle Ariston AVLT 119 )

    Merci

  12. #11
    invite9dc22bd4

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    Citation Envoyé par dtjmsy Voir le message
    Bonsoir,
    J' ai tout démonté, j' ai prit une photo de la pièce
    et j' ai prit les résistances entre les différents fils ( voir lien ci joint )

    http://imagik.fr/view-rl/30531

    Comme vous pouvez le voir, les mesures entre les fils Marron-Bleu = 330 KOhms
    et Noir - Jaune = 99KOhms
    Pourrais je conclure qu' il y a problème sur cette pièce ? est ce que réparable ?, sinon, savez comment se le procurer ? ( modèle Ariston AVLT 119 )

    Merci
    Une autre photo avec la vue de la pièce de face
    http://imagik.fr/view-rl/30535

  13. #12
    invite9dc22bd4

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    Citation Envoyé par dtjmsy Voir le message
    Une autre photo avec la vue de la pièce de face
    http://imagik.fr/view-rl/30535
    Par rapport à la photo: j' ai relevé ses codes couleur à l' entrée de la pièce

    L = fil Marron
    R = Noir
    N = Bleu
    Masse = Jaune

  14. #13
    invite36a0c02a

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    bonjour,
    il est possilble que le filtre antiparasiste soit en cause mais ta mesure qui montre clairement qu'il y a une masse quelque part ne veut pas dire que ce soit l'antiparasite lui même qui soi la cause. tu dois impérativement débrancher le filtre avant de le tester puis tester ensuite la résistance car elle aussi peut etre la cause . dans une machine , tt est rebouclé par le commun (neutre) si ta résistance est en défaut, elle met obligatoirement à la masse même si elle n'est pas alimentée. donc bien vérifier tt cela, et voir l'éventuelle petite goutte qui tombe sur un organe électrique!
    à bientôt

  15. #14
    invite9dc22bd4

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    bonjour,
    il est possilble que le filtre antiparasiste soit en cause mais ta mesure qui montre clairement qu'il y a une masse quelque part ne veut pas dire que ce soit l'antiparasite lui même qui soi la cause. tu dois impérativement débrancher le filtre avant de le tester puis tester ensuite la résistance car elle aussi peut etre la cause . dans une machine , tt est rebouclé par le commun (neutre) si ta résistance est en défaut, elle met obligatoirement à la masse même si elle n'est pas alimentée. donc bien vérifier tt cela, et voir l'éventuelle petite goutte qui tombe sur un organe électrique!
    à bientôt
    Bonjour Goel,
    Je n' ai pas tout comprit ton explication notamment le passage "si ta résistance est en défaut, elle met obligatoirement à la masse même si elle n'est pas alimentée".

    Les mesures ont été fait le filtre débranché, j' ai également vérifié, pas vu de gouttes d' eau qui peuvent causer le court circuit.

    Par rapport à mes mesures des résistances, pensez vous que la pièce st défectueuse ou pas ?

  16. #15
    invite36a0c02a

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    bonsoir,
    puisque tu as accès au filtre et qu'à priori tu l'a débranché pour faires des mesures, il serait intéressant que tu fasses la mise sous tension en 2
    +t 220v du filtre seul sans rien en sortie, si ça disjoncte tu est certain que ça vient du filtre.
    à bientôt

  17. #16
    invite9dc22bd4

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    bonsoir,
    puisque tu as accès au filtre et qu'à priori tu l'a débranché pour faires des mesures, il serait intéressant que tu fasses la mise sous tension en 2
    +t 220v du filtre seul sans rien en sortie, si ça disjoncte tu est certain que ça vient du filtre.
    à bientôt
    Très très bonne idée merci.

    Je viens d' éffectuer, et ça ne saute pas.
    Je me suis donc orienté vers la piste de Goel c' est à dire problème avec la résistance de chauffage, j' ai changé le programme de la machine avec lavage à froid et devinez quoi, oh miracle ça marche !

    Le problème vient donc de la résistance. J' ai 2 questions avant de tout démonter
    1. à quoi ressemble une résistance de chauffage, ou se situe t' elle généralement sur le lave linge ( ps: lave linge 45cm ouverture en haut )
    2. Comment peut t' on revérifier une fois démonté, que c' est éffectivement elle le fautif.

    Merci, je commence à entrevoir le bout du tunnel

  18. #17
    invite36a0c02a

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    bonjour,
    on avance, pour répondre à ta question, la résistance se trouve logiquement sous la cuve si tu as défait tes carters, tu dois apprecevoir ses raccordements.
    ce que je te suggere, c'est de débrancher les 2 cosses, bien les isoler avec du ruban isolant et de faire des essais quitte a sélectionner un programme avec chauffage! bien sur ça ne chauffera pas mais au moins tu testeras le circuit jusqu'a la résistance!
    je pense q'après cette manip, tu seras définivement fixé.

    tu dois faire cette opérartion machine débranchée sinon il y a danger de choc électrique!OK?
    à bientôt

  19. #18
    invite9dc22bd4

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    bonjour,
    on avance, pour répondre à ta question, la résistance se trouve logiquement sous la cuve si tu as défait tes carters, tu dois apprecevoir ses raccordements.
    ce que je te suggere, c'est de débrancher les 2 cosses, bien les isoler avec du ruban isolant et de faire des essais quitte a sélectionner un programme avec chauffage! bien sur ça ne chauffera pas mais au moins tu testeras le circuit jusqu'a la résistance!
    je pense q'après cette manip, tu seras définivement fixé.

    tu dois faire cette opérartion machine débranchée sinon il y a danger de choc électrique!OK?
    à bientôt
    J' ai repéré l' endroit qui me semble etre la résistance de chauffage,

    http://imagik.fr/view-rl/31264

    J' ai donc démonté les 4 fils, la phase le neutre la terre et une autre qui me semble etre le fil de capteur de le température et rebranche le cable secteur, eh bien, la machine n' aime pas trop cette opération, dès que je branche, le voyant power clignote no stop ( d' habitude il ne le fait pas ) l' eau rentre dans la machine et sort directement, la machine semble faire une vidange complète, cette opération ne semble pas marcher.

    J' en ai profité pour mesurer la résistance de la 'résistance de chauffage', mon ohmètre m' indique 30 ohms qui est dans les normes il me semble.

    Je ne sais plus trop quoi penser la du coup

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    re,
    il faut dans ce cas mesurer la valeur d'isolement de la résistance une pointe de touche placée sur une cosse de la résistance(fils déconnectés) et l'autre sur la terre sa valeur (si bonne) se doit d'être infinie
    au besoin se placer en valeur kohms sur le multimètre (au dela de 7kohms cela disjoncte)
    ne pas confondre valeur de puissance de la résistance(30 ohms) et celle d'isolement(qui elle se doit d'être nulle)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invite9dc22bd4

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    il faut dans ce cas mesurer la valeur d'isolement de la résistance une pointe de touche placée sur une cosse de la résistance(fils déconnectés) et l'autre sur la terre sa valeur (si bonne) se doit d'être infinie
    au besoin se placer en valeur kohms sur le multimètre (au dela de 7kohms cela disjoncte)
    ne pas confondre valeur de puissance de la résistance(30 ohms) et celle d'isolement(qui elle se doit d'être nulle)
    Bonjour Richard, je mesure comme tu viens de le dire, et j' obtiens la valeur infinie, l' isolement est bonne.
    Par ordre d' élimination, qu' est ce qui pourrait causer ce souci à part cette résistance de chauffage à votre avis, car les mesures de la pièce semble être bonne à priori

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    re,
    pour localiser un défaut d'isolement il faut progresser jusqu'a n'avoir qu'un défaut d'isolement inférieur a 7 kohms qui est la valeur minimale de déclenchement d'un DD de 30 mA
    donc on commence par la chercher au plus proche du cordon alim,
    -1- le filtre en court circuit (c'est fait il paraît ok),
    -2- la résistance a déconnecter et faire un test ,
    (cela met le module en défaut mais rien de surprenant vu qu'il constate un élément manquant et pour cause),
    mais par contre cela devient incohérent,
    car plus de défaut d'isolement constaté
    donc vous ratez une étape,
    laquelle??
    la résistance !!!!(c'est la seule qui peut donc en être l'origine)
    de fait recontrolez sa valeur d'isolement mais que ce soit en calibre kohms sur le multimètre
    en calibre ohms on ne peut que le constater bon(infini) si la valeur de défaut est en milliers d'ohms,
    attention a ce piège !!!!!
    refaites donc votre mesure avec le critère que je vous donne(mesure en calibre kohms)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invite36a0c02a

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    bonjour,
    il est intéressant de voir que ta mesure(30ohms) ns dit que ta résistance à priori U²/R=1600w selon précision de la mesure n'est pas en courcircuit franc =(valeur proche de 0)
    par contre il faut connaitre maintenant son isolement par rapport à la masse. il faut que tu fasses tes mesures entre un des poles de ta résistance et la masse et que tu ns dises combien tu mesures. il faut pour cela être sur le plus grand calibre de ton ohmetre soit 20Mohms par exemple et ne pas interférer dans cette mesure par contact de tes doigts par exemple.
    j'ai vu des cas ou une résistance était à la masse et ou un multimètre de base ne détectait pas cela! iil te faudrait un ohmtre à magnéto ce serait le top!
    essais cependant pour voir.
    le 4ème fil n'est pas en relation avec la résistance?
    Si c'est une sonde de température, laisse le branché!
    attention ttes ces manip toujours machine débranchée!!
    à bientôt

  24. #23
    invite9dc22bd4

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    bonjour,
    il est intéressant de voir que ta mesure(30ohms) ns dit que ta résistance à priori U²/R=1600w selon précision de la mesure n'est pas en courcircuit franc =(valeur proche de 0)
    par contre il faut connaitre maintenant son isolement par rapport à la masse. il faut que tu fasses tes mesures entre un des poles de ta résistance et la masse et que tu ns dises combien tu mesures. il faut pour cela être sur le plus grand calibre de ton ohmetre soit 20Mohms par exemple et ne pas interférer dans cette mesure par contact de tes doigts par exemple.
    j'ai vu des cas ou une résistance était à la masse et ou un multimètre de base ne détectait pas cela! iil te faudrait un ohmtre à magnéto ce serait le top!
    essais cependant pour voir.
    le 4ème fil n'est pas en relation avec la résistance?
    Si c'est une sonde de température, laisse le branché!
    attention ttes ces manip toujours machine débranchée!!
    à bientôt
    Oui il y a un 4 ieme fil qui est en relation avec la résistance, et il me semble que c' est une sonde si je ne me trompe pas pour mesurer la température.

    J' ai un ohmètre tout digital ( un plutot cher d'ailleurs ) et il se calibre automatiquement, avec une précision millième, il se règle automatiquement pour donner les valeurs en ohm ou kOhms.

    Entre les le phase et le neutre, il me donne 30 ohms, entre toutes les autres bornes, c' est infinis, y a apparemment pas de fuite après les mesures.

    C' est bizarre quand meme, car j' ai remarqué une autre chose, quand je met en route la machine avec une temperature, par exemple 40 degrés, la machine commence à tourner( rentrée d' eau etc ) et puis baf ça saute, ça ne le fait pas de suite après le branchement de l' appareil mais seulement après l' entrée d' eau, c' est pas la phase de chauffage de l' eau après ?

    donc en peut en déduire que ça vient du circuit de chauffage d'eau, à part le radiateur ?, qu' est ce que je peut regarder ?, ça me laisse perplexe car les mesures du résistance de chauffage ne confirme apparemment pas la panne sur ce composant

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    re,
    attendez avant d'aller plus loin,
    la résistance n'a que 2 bornes donc laissez tomber le reste vous prenez votre multimètre vous déconnectez les fils des 2 bornes de la résistance
    ensuite vous mesurez entre une borne de la résistance et la masse du chassis (borne de terre) et dites moi si vous avez une valeur infinie ou autre si autre donner la valeur
    vous la dites infinie entre quoi et quoi??
    restez bien sur ma demande et rien d'autre,
    car votre descriptif de panne et de contrôle est incohérent par rapport a la logique qui donne la résistance a la masse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    invite36a0c02a

    Re : Lave linge qui fait sauter le disjoncteur

    bonjour,
    les conseils de Richard sont excellents il faut les suivre scrupuleusement, ce qui me chagrine un peu, c'est ce troisième fil
    question: la résistance comporte 2 bornes ou 3 bornes?
    si 3 bornes et imaginons que la 3ème soit un point de mesure t° ce qui est possible, vérifie en méghommètre ( c'est à dire sur ton calibre le plus élevé) s'il y a passage entre cette borne et les pôles de la résistance.si tu mesure queque chose, ne dire combien précisément
    si cette valeur est basse, mets toi sur un calbre bas et là encore dit nous combien tu trouves!
    cela peut ns aider!
    attention, comme je t'ai dit plus haut, un multimètre numérique ne détecte pas obligatoirement une masse!j'ai eu ce cas déja!
    à bientôt

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge Bosch fait sauter le disjoncteur,[résolu]
    Par ericmos06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2008, 11h22
  2. [Blanc] Lave linge Thomson Australe 2 qui fait sauter le disjoncteur[résolu]
    Par invite566b5a0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/12/2007, 18h48
  3. [Blanc] Lave linge Arthur Martin fait sauter le disjoncteur...[résolu]
    Par invitee7240b5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 13h11
  4. [Blanc] lave-vaisselle SAUTER fait sauter le disjoncteur[résolu]
    Par perehache dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 09h55
  5. Mon lave-linge Ariston fait sauter mon disjoncteur général
    Par invite1f25f73c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2005, 00h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...