[Blanc] lave linge brandt BB60 en panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

lave linge brandt BB60 en panne



  1. #1
    olive59us

    lave linge brandt BB60 en panne


    ------

    Bonjour,
    Mon lave linge (Brandt BB60 WFH 1161 F) ne tourne plus correctement, le code panne est 2 et 4. Je viens de changer les charbons. Parfois le moteur n'arrive pas à démarrer. J'ai testé le moteur en branchement série sur le 220V et là aucun problèmes, il démarre tout de suite. Pouvez-vous m'aider?
    Merci d'avance
    Cordialement
    Olivier

    -----

  2. #2
    olive59us

    Re : lave linge brandt BB60 en panne

    Bon voici ce qui à été fait aujourd'hui:
    Ai contrôlé le moteur au multimètre tout parait ok à part que je ne connait pas la valeur exact que devrait avoir la tacho.Les éléments de la carte paraissent ok en tous cas visuellement. la sécurité porte est ok. Mais quand j'enclenche la machine sur essorage avec le moteru posé à l'extérieur mais branché, il ne tourne pas , il vibre.... des fois j'ai le message erreur6 = erreur tacho ou moteur bloqué ou le message 4 triac en court -circuit. Je n'ai pas trop envie de changer le moteur et la carte de puissance. Si un âme charitable pouvait m'aider cela serait super chouette merci d'avance...
    Cordialement

  3. #3
    michelduc

    Re : lave linge brandt BB60 en panne

    bonjour,
    soyons logique. si cela se passe par intermittence pour la detection de panne, il ne peut s'agir du moteur que vous dites avoir fait tourner, il ne peut etre question des triacs vu que c'est pété ou bon donc ce serait permanent. il reste le tachymètre a vérifier en valeur et voir si l'aimant dans l'axe n'est pas cassé
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    skylab21

    Re : lave linge brandt BB60 en panne

    bonsoir voici les valeurs=rotor de 1.5a3.5 ohmes
    stator=idem
    tachymétrique=50a150ohmes , vérifier si l'aiment de la tachy n'est pas cassé ou fendu mais je ne pense pas car si cassé le moteur s'emballe moi perso je pense plutôt a la carte mais cela est a vérifié
    a suivre -jc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olive59us

    Re : lave linge brandt BB60 en panne

    Re-bonjour,
    merci pour vos conseils, je vais vérifier la valeur exact de la tacho demain matin et vous le dirai.
    Cordialement

  7. #6
    olive59us

    Re : lave linge brandt BB60 en panne

    Bonjour,
    Voici les valeurs de résistance mesurées sur le moteur .
    La tacho (fils jaunes) =90 ohms, le rotor (fils noir et rouge)=2 ohms, le stator (fil blanc,bleu et brun) blanc-bleu = 1.5 ohms,bleu brun =1ohm,blanc brun = 1 ohm.
    Par curiosité j'ai mesuré les tensions aux bornes de la fiche du moteur, moteur non branché et lave linge sur off. J'ai testé toutes les positions contre la masse(chassis).
    J'ai mesuré 0-5V sur les 3 premières positions (correspond aux fils jaunes tacho et fil noir du rotor) 180 V sur la position 4 (correspond au fil rouge du rotor) 0 V sur position 5 (correspond au fil blanc du rotor) 230V sur position 6 et 230V sur position 7(correspond au fils bleu et brun du stator).
    Ma question : est-ce normal?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Olivier

  8. #7
    skylab21

    Re : lave linge brandt BB60 en panne

    bonjour très vague vos repères boîtier moteur vus de face détrompeur a votre droite du haut =4+1=tachy couleur jaune(50a150 ohmes-
    du milieu=5+2=rotor couleur rouge et noir(1.5 a 3.5 ohmes)
    du bas=6+3=stator couleur blanc bleu-(idem) si vous trouver ces valeurs votre moteur est bon a suivre-jc

  9. #8
    olive59us

    Re : lave linge brandt BB60 en panne

    Bonjour,
    Je trouve ces valeurs ,donc la carte est hs?

  10. #9
    skylab21

    Re : lave linge brandt BB60 en panne

    bonjour oui si vous trouver ces valeurs du moteur de grande chance que le problème vienne de la carte une chose que vous pouvez faire c'est de dessouder les triacs et les testés avec un multimetre a suivre jc

  11. #10
    olive59us

    Re : lave linge brandt BB60 en panne

    OK JC, merci pour le schéma. Je pense aussi que le probème doit venir du triac. Sur ma carte j'en vois 3 à première vue , je pense que celui qui est adossé à un radiateur doit commander le moteur les deux autres sont surement pour la pompe et la porte. Je dois pouvoir le dessouder sans problème mais comment puis-je le contrôler et que dois-je chercher?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F
    Par invite2c4f8260 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2009, 08h11
  2. [Blanc] Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F
    Par invite62b05df5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2007, 14h06
  3. [Blanc] Panne Lave-linge Brandt BB60
    Par invite42275ff9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/10/2007, 18h43
  4. Panne sur lave-linge Brandt BB60
    Par Sarri dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2006, 18h47
  5. panne lave-linge Brandt BB60
    Par invite5f7733de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2006, 05h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...