[Thermique] Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ



  1. #1
    invite31b1910b

    Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ


    ------

    Bonjour,

    J'ai le problème suivant à savoir, que se soit en position chauffage/sanitaire, au bout de qqes minutes de chauf, j'ai une série de cliquetis que se produit "allumage intempestif au niveau du brûleur" alors que la flamme est allumée. Cela est plus conséquent en mode sanitaire, lors de la douche. j'ai changé la sonde de ionisation, mais le problème persiste.
    Bien évidemment au bout de qqes minutes la chaudière se mets en défaut.

    help !!!!

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ

    Bonjour, ce cliquetis est celui des tentatives d'allumage?
    As tu verifier la polaritée ?
    As tu verifier l'etancheitée de la ventouse si c'est une chaudiere FF?
    Il ce peut qu'il y ai une prise d'air et ducoup les flammes decollent ou s'etouffent et donc la ionisation ne detecte plus de flamme.

  3. #3
    invite31b1910b

    Re : Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ

    Salut Joh93,

    Merci pour t'être penché sur ce problème.
    Il se trouve que la chaudière a été posée avec l'aide de mon beau-frère il y a environ 3 ans1/2.
    Tout fonctionnait correctement depuis.
    Alors les cliquetis représentent effectivement des tentatives d'allumage bien que la flamme soit là.
    As tu verifier la polaritée ? la polarité de quoi ?? fais-tu mention au fil qui relie la sonde à la carte ???
    As tu verifier l'etancheitée de la ventouse si c'est une chaudiere FF? c'est une chaudière à conduite de cheminée
    Il ce peut qu'il y ai une prise d'air et ducoup les flammes decollent ou s'etouffent et donc la ionisation ne detecte plus de flamme.
    A priori pas, cependant j'ai remarqué que si le chauffage ne s'est pas déclenché durant la nuit et qu'au petit matin l'aiguille de température est au plus bas nous n'avons pas ce problème en question.Par contre, au bout de quelques minutes d'utilisation les cliquetis commencent à se faire entendre ..pratiquement à la limite de la première zone trait noire du cadran de température.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ

    Bonjour, la polarité de la prise de courant.su cette chaudiere comme sur beaucoup d'autres, une inversion phase/neutre peut provoquer des defauts de ionisation.

    Verifies aussi que la rampe bruleur est propre et qu'au moment ou tu constates le defaut, les flammes sont normales et en contact avec la ionisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31b1910b

    Re : Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ

    Je vais vérifié que le brûleur soit bien propre. je l'avais déjà nettoyé il y a qqes temps ..
    La flamme est suffisamment haute pour la sonde de ionisation qui est rougeoyante ...
    La polarité ?? vu que tout fonctionnait correctement jusqu'ici et que je n'ai pas touché au branchement électrique comment pourrais-je vérifié la polarité ???

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ

    Si les flammes sont bien en contact avec la ionisation au moment ou les tentatives d'allumage se font il est aussi possible que ce soit le circuit imprimé de la chaudiere qui delire.Le circuit n'est pas forcement tres fiable sur le long terme sur cette chaudiere.J'ai eu le cas ou le circuit a brulé 3 fois en 3 ans.Etant donné son prix il vaut mieux etre sur et faire le reste des verifications avant.

    Pour la polarité il suffit de verifier avec un appareil de mesure si tu en as un.Il faut verifier que phase/neutre ne sont pas inversés.

  8. #7
    invite31b1910b

    Re : Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ

    J'ai l'impression que j'y vais droit devant:

    - j'ai démonté la rampe de brûleur et l'ai nettoyé de nx, rien ou quasiment ...
    - Que se passerait-il dans le cas ou la polarité serait inversée ?? la carte de circuit imprimée ne grillerait-elle pas ???

    effectivement, avant de me mettre sur ce forum je m'étais mis en relation avec pieces point chauffe, distributeur de pièces lamborghini, et après pls discussions tel, nous en étions arrivés à la possibilité de changement du circuit imprimé around 350€ .....

    cependant, je vais suivre ton conseil et vais confirmé cette dernière étape concernant la polarité ....

    Te tiens informé, mais pas avant ce soir après le boulot ..

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ

    Une inversion phase neutre ne peux pas grillé ton circuit non mais peux provoquer des mises en securités.

  10. #9
    invite31b1910b

    Re : Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ

    J'ai finalement pu vérifié la polarité et les fils sont correctement branchés. J'ai eu une discussion avec mon beau-frère ce w-end et il m'a dit de changer ma sonde de ionisation car cet élément est très fragile ... et pourrait être de nouveau en défaut ...

    Je vais en commander une autre et verrais après coup la démarche a adopté ..

    merci pour ton suivi ...

  11. #10
    invite31b1910b

    Re : Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ

    Salut Joh93

    J'ai remplacé la sonde de ionisation mais cela ne change rien... au bout de quelques minutes de chauffe, le problème de l'allumage recommence.

    t'aurais pas une autre idée ??

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ

    Bonjour, donc pour resumer au bout de quelques minutes de fonctionnement normal, tu vois le trin d'etincelle apparaitre alors que les flammes sont bien presentes? Et ensuite mise en secu?


    Si ta ionisation est neuve, que tu es sur de ta polaritée, que le bruleur est propre, que les flammes ne decroches pas , je ne vois qu'un soucis de circuit imprimé.

  13. #12
    invite31b1910b

    Re : Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ

    Salut Joh93,

    Je reviens vers toi juste pour te tenir informé de la situation.
    J'ai démonté la carte du circuit imprimé et ai demandé à une société de maintenance de me la réparée. Il en est ressorti en fonction des pannes générées que le problème devait se situer dans le micro proc Nec .
    J'ai pris contact par voie de mail avec lamborghini en italie afin de me procurer que le proc mais rien.
    C'est la carte via PPC = 350€ ou rien.

    Donc fin de l'acte.
    Je vais surement changé de chaudière.
    En tout cas je voulais te remercier pour tout le suivi de cette panne.

    Cordialement,

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ

    Bonjour, effectivement les societes ne detaillent pas les composant des circuits imprimés.Et le circuit imprimé sur cette chaudiere est asser fragile et coute tres cher

  15. #14
    invite992438b4

    Re : Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ

    Bonjour

    Donc j'ai le même problème et après test de toutes les sondes de la chaudière, il semblerai que ce soit le circuit HS.
    *Après analyse de ce fameux circuit, il semblerai que ce soit un optocoupleur (un circuit intégrer noir avec 6 pattes) qui sert à isoler la détection de flame du reste du circuit.sa ref : IC900. le type du composant : 4N27

    Dès que j'ai effectuer le test, je vous tient au courant car si c'est bien sa, au lieu de payer 350€ sa ne coutera que quelque euro (moins de 10)

    Bonne soirée et bon courage

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Mixa BTS Eurotherm mise en sécurité.
    Par inviteca8118dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2009, 22h17
  2. [Thermique] Chaudière Mixa BTS Eurotherm : plus d'ECS.
    Par inviteca8118dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 17h27
  3. [Thermique] Chaudière Eurotherm Mixa 24J : comment faire l'appoint d'eau chauffage ?
    Par invite3c23d7cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 18h02
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 17h41
  5. [Thermique] Chaudiere Eurotherm Mixa 20 BTS
    Par a5004a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2008, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...