[Divers] Problème électrique maison : échec électricien
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Problème électrique maison : échec électricien



  1. #1
    invite1509b741

    Angry Problème électrique maison : échec électricien


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison ancienne dont le système électrique est en partie ancien. Cette maison a 3 niveaux. Les "plombs" ont sauté. un électricien est intervenu. le problème se situe dans les niveaux 2 et 3. Le circuit de ces 2 étages est ramené au niveau du tableau sur 1 interrupteur différentiel. Je n'ai donc de l'électricité que sur le 1er niveau. L'éélectricien a passé des heures pour retrouver la panne sans succès : tous les appareils ont été débranchés, les prises et interrupteurs vérifiés sans succés. des boitiers contenant les raccordements (étoiles) ont été vérifiés. On n'arrive pas à suivre le parcours des fils issus du tableau vers les 2 étages. Bref l'électricien ne trouve pas et ne me propose que de refaire intégralement l'installation électrique. Pour le moment je ne veux abandonner la recherche du problème sachant qu'il est intervenu sans usage particulier d'un appareil électrique. J'en suis à me demander s'il est possible que l'interrupteur différentiel au tableau puisse tomber en panne ? c'est donc ma question. Désolé de ce post long et merci d'avance à la personne qui pourrait me donner une idée.
    Cordialement
    Pilote

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    Bonsoir à tous,

    Pilote75, donc il n'y a pas de doute, il y a un défaut, une fuite à la terre. Vous ne pouvez réenclencher l'inter. différentiel ? c'est ça ?
    Pour savoir si ce n'est pas lui le responsable, il vous suffit de débrancher les fils qui partent vers l'étage et essayer.

  3. #3
    invite1509b741

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    merci de cette réponse rapide Golfo. Je vais faire l'essai et vous tiendrai au courant.
    cdlt

  4. #4
    invite1509b741

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    J'ai débranché la phase et le disjoncteur reste sur la position ON ! j'imagine que je dois écarter une défaillance du disjoncteur et m'interesser à d'autres pistes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    Oui, tout à fait.

  7. #6
    golfo57

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    Re,

    Vous dites: "tous les plombs ont sautés", hormis l'inter différentiel, y a t'il autre chose qui a sauté ?
    Quand vous dites avoir tout débranché, vous avez débranché où ?

  8. #7
    invite1509b741

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    Non seul le disjoncteur saute. Ce qui rend l'analyse difficile c'est que 2 étanges de plusieurs pièces sont sur le même disjoncteur et que je n'arrive pas a reconstituer tout le circuit... A priori tout ce que l'on pouvait segmenter a été débranche par l'électricien pour essayer d'isoler le pb. sinon j'ai débranché la phase juste au depart avant que les 2 fils montent dans un mur.

  9. #8
    golfo57

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    Vous avez quoi comme protection ? des fusibles ou disjoncteurs., et les 2 fils phase/ neutre passent ils par ces protections ou bien les neutres sont reliés à ensemble à une barette.

  10. #9
    invite1509b741

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    Tout d'abord merci à nouveau de m'aider. SI j'ai compris la question, il y a plusieurs disjonteurs pour différents circuits (cuisine, cave ...) mais un seul disjoncteur pour 2 étages. au dessus de ce disjoncteur, les fils vont sur des barettes avec tous les neutres (avant d'aller vers le disjoncteur général) en bas, les 2 fils (pas de terre) vont directement vers les étages. Il n'y a plus de fusible ensuitte.

  11. #10
    golfo57

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    En fait si je comprends bien, vous n'avez que ce seul et unique interrupteur différentiel plus un disjoncteur divisionnaire pour les 2 étages ?

  12. #11
    invite1509b741

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    oui c'est cela

  13. #12
    golfo57

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    Et en débranchant directement au disjoncteur le départ (ce que je pense vous avez déjà fait avec l'élec.) ça saute toujours ?
    Il faudrait retirer un à un les neutres de la barette et chaque fois essayer de réenclencher. Les neutres qui vont aux étages.

  14. #13
    invite1509b741

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    je vais faire tous ces essais demain à la lumière du jour. je ne manquerai pas de venir poster l'avancée de mes recherches. merci pour vos conseils

  15. #14
    Alzen McCAW

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    bonsoir,
    c'est quoi le calibre du seul disj.div. pour les deux étages ?
    les canalisations électriques sont-elles en acier ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  16. #15
    invite1509b741

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    Bonsoir Alzen,
    Le disjoncteur est un ABB C25 les autres sont des C10. 25 A ?
    Sinon les gaines sont en plastiques. Les câbles électriques ont à mon avis une quinzaines d'année et semblent être de bonne qualité.

  17. #16
    golfo57

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    Juste une chose. Vous êtes sûr qu'il n'y a que 2 fils phase/ neutre qui montent à l'étage ? Si c'est le cas n'avez pas besoin d'enlever un à un les neutres.

  18. #17
    invite1509b741

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    oui il n'y a que 2 fils un noir et un bleu

  19. #18
    golfo57

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    Et la terre ?

  20. #19
    invite1509b741

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    Je viens d'aller vérifier, il n'y a que 2 fils donc pas de terre !

  21. #20
    j.luc41

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    Bonsoir,
    Avez-vous vérifié la présence de terre sur vos prises au 2ème et 3ème étages.
    Quels types de pièces sont à ces 2 étages (chambres, cuisine, etc...)?
    Cordialement.
    J.Luc41

  22. #21
    Alzen McCAW

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    bon, vu ce que l'on connait de ton installation, pour aller plus loin, il te faudrait au moins un petit "multimètre" et un tournevis testeur...
    Attention, vivre c'est mortel...

  23. #22
    golfo57

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    Bonjour à tous,

    Pilote75, des questions.
    -1)Pour les étages 2 et3, il y a un inter.différentiel + un disj. divisionnaire. Le neutre qui traverse l'inter. différentiel, il traverse également le disjoncteur divisionnaire ou il va sur la barette des neutres?
    - 2)L'étage du bas et la cave, y a t'il également un inter.différentiel, ou seulement des disjoncteurs divisionnaires ? Et bien sûr le disj. principal.
    Si dans 1) c'est le cas, essayez de ne laisser sur la barette de neutre que celui qui vient de l'inter.diff. et celui qui monte à l'étage, et faites l'essai. Et tout cela "hors tension". @+

    PS: svp, respectez les termes des appareils.

  24. #23
    invite1509b741

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    Bonsoir à tous,

    Après une journée de travail, j'ai enfin trouvé ! Je suis partide l'endroit où mes fils entraient dans le mur, j'ai commencé à sonder par des trous pour suivre le parcours et j'ai été de surprise en surprise. D'abord une partie de l'installation est dans des gaines métallique ... ensuite j'ai trouvé une première boite de dérivation dans le mur, j'ai poursuivi, le circuit fait des méandres incroyables et je suis arrivé à un endroit où le circuit se divisie en 2, une des 2 branches alimentant une petite salle de bain. Cette boite de dérivation est rouillée, pleine d'humidité. Puis vers la salle de bain, c'est la cata, les murs sont pleins d'humidité, je le savais mais ai déjà réparé une fuite. ... bref les fils baignent dans l'humidité, une partie des fils sont très anciens et abimés tout ceci explique le pb. J'ai coupé la partie du circuit allant vers la salle de bain, conservant tout le reste du 1er et 2ème étage et miracle ca marche ! Bref demain je refais au propre la parrie saine, puis je ferais faire les trouvaux autours de la SdB (fuite d'eau ...).

    Voilà la fin de mon histoire te merci à ceux qui m'ont accompagné !
    Pilote

  25. #24
    golfo57

    Re : Problème électrique maison : échec électricien

    Bonsoir à tous,

    Pilote75, content pour vous d'avoir persévéré et trouvé le défaut. Bon courage pour la suite.
    Et ce matin j'étais un peu à la bourre, et quand je dis:
    Et tout cela "hors tension"
    C'était pour la manipulation, débranchements des fils neutres. Pas eu le temps de me relire. @+

Discussions similaires

  1. Problème electrique dans ma maison :(
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2008, 20h05
  2. electronicien electricien
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2008, 12h44
  3. Problème mode sans échec
    Par invitee1fff620 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 23h35
  4. Problème de spy mais mode sans échec qui marche plus !!
    Par invite64c01ad3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 19h22
  5. question electricien
    Par invitee6358644 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...