[Brun] problème transformateur THT
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème transformateur THT



  1. #1
    alabaz

    problème transformateur THT


    ------

    bonjour
    Je remercie ceux qui m'ont aidé lors d'une précédente discussion (fermée parce que j'avais un peu tardé à répondre) en particulier
    Romudlabal et KGM.J'ai reçu de l'aide concernant une TV sagem
    71NT414 .
    Voici le sujet:
    La partie alimentation semble fonctionner après avoir refait les soudures et changé le BU qui était grillé.Maintenant j'ai bien le son mais je n'ai plus rien à l'écran.La lampe n'est pas alimentée(il n'y a pas le petit rougeoiement du filament).on n'entend pas le petit crépitement caractéristique de démagnétisation de l'écran.J'ai pensé que le transfo THT pouvait être en cause.J'ai testé les enroulements
    en considérant les bornes par paires:il semble que des enroulements sont coupés.
    Ma méthode de test est-elle correcte?
    Que faire dans ce cas précis?
    Plus généralement est-ce fréquent que les pannes arrivent en cascaden répare un truc et c'est le truc à côté qui lâche?
    Merci à qui voudra bien m'aider.

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : problème transformateur THT

    Salut

    Il semblerait que la THT ne démarre pas ...

    Première chose à faire , tv allumé , c'est de mesurer si tu as bien de la tension sur le collecteur du bu ligne ( patte du milieu ) .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    alabaz

    Re : problème transformateur THT

    bonjour
    J'ai vérifié qu'il y a bien une tension au collecteur du BU.Avec un multimètre digital,en mode VC je trouve 142v,en mode VA rien.
    Avec un multimètre à aiguille,en modeVC je trouve210v,en mode VA400v(valeurs très approximatives).

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : problème transformateur THT

    bonjour,
    si le 142v apparait au BU, c'est que celui ci n'est pas alimenté par sa base , il ne recoit pas de signal de commande et c'est pour cela que la tht ne fonctionne pas. il faut donc vérifier le transistor driver, c'est celui qui alimente la base du BU et si ce transistor est correct, voir si le signal horizontal sort de l'IC approprié

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alabaz

    Re : problème transformateur THT

    bonjour
    Le transistor driver est bon,mais entre ce transistor et le BU il y a un petit tansformateur(AT 4043 87A),l'enroulement en fil fin de ce transfo est interrompu,ce n'est pas un problème de connexion c'est vraiment à l'intérieur du transfo qu'il y a un problème .j'ai un peu cherché mais apparemment cette pièce est difficile à trouver.Est-ce
    obligatoire de mettre exactement la même?comment faire?
    Salut

  7. #6
    marc.suisse

    Re : problème transformateur THT

    Salut

    Bizarre , pourrais-tu faire une photo de ce transfo ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    alabaz

    Re : problème transformateur THT

    bonjour
    Je ne peux pas envoyer de photo du transfo (pas d'appareil).Il est vrai que c'est bizarre,des réparateurs à qui j'en ai parlé m'ont dit la même chose.J' ai donc démonté ce transfo:il avait bien des coupures dans l'enroulement de fil fin,des petits dépôts noirâtres pouvaient faire penser à une matière qui aurait pénétré le transfo et aurait fait court-circuit ou chauffé,je ne sais pas...Quoi qu'il en soit j' ai ressoudé proprement le fil fin,isolé avec du vernis et réenroulé tout ça(j'ai dû perdre quelque spires dans l'affaire).J'ai remis le cadre de ferrite:la continuité était bonne et le transfo avait l'air de fonctionner correctement.Ensuite j'ai remonté le transfo et rebranché le TV.Ca a fonctionné (image et son) quelques courtes secondes puis il y a eu une fumée dans la partie alimentation(genre condensateur chimique qui agonise).Dans la partie alimentation j'ai testé comme j'ai pu les condensateurs chimiques:la majorité ne tenaient pas la charge.
    Je les ai tous changés (sauf celui qui est à la sortie du pont de diodes et qui a l'air bon)ainsi que le BU et le CI qui commande le BU.Cela fait j'ai branché Le TV :le voyant rouge de mise sous tension s'allume et s'éteint aussitôt,l'écran reste noir mais le TV est bien sous tension (j'entends un léger grésillement dans les HP).la télécommande ne donne rien.Voilà où j'en suis.
    J'ai toujours envie de savoir ce qui se passe.

Discussions similaires

  1. transformateur tht de TV
    Par invitee512fb20 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 18h29
  2. [Brun] TV Brandt THt (probléme)
    Par invitea4c00f05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 21h08
  3. Transformateur THT
    Par invitecb2c8bc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 16h56
  4. Problème TV Thomson 32WZ610 (THT ?)
    Par invite23276655 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 16h14
  5. Probléme THT (bluesky)
    Par invite87c04785 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2005, 12h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...