[Blanc] Sèche linge Bauknecht TRK 885 CD : se met en sécurité !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sèche linge Bauknecht TRK 885 CD : se met en sécurité !



  1. #1
    patriiiiiiiiiick

    Sèche linge Bauknecht TRK 885 CD : se met en sécurité !


    ------

    Bonjour,

    Faisant suite à la discussion ayant le même titre mais malheureusement fermée, j'ai des éléments supplémentaires et je patine un peu en même temps.

    Près de la résistance, il y a deux thermostats:
    - 107°C (selon mon revendeur de pièces détachées)
    - 135°C (tout le monde semble d'accord)

    Ayant fait un test rapide, j'ai interprété que le 107°C était foutu et l'ai remplacé. L'appareil continue cependant à se mettre en sécurité.

    Comme je me suis rappelé que mon nouveau multimètre avait une sonde thermométrique, j'ai fait une mesure et ai constaté que la sécurité se déclenchait quand la température près du 135°C était aux alentours de 115°C. Je n'ai pas validé avec certitude que c'était lui qui déclenchait mais mon intuition me dit que oui. Je peux faire un test en insérant mon multimètre dans le circuit, je suppose. Je pourrais aussi valider sa température de déclenchement avec précision.

    Par contre, ce que je n'ai pas trop compris c'est que quand je déconnecte le 107°C, il semble rien se passer. la résistance continue à chauffer et pas de mise en sécurité. Question donc: à quoi sert-il? Que devrait-il se passer quand il est ouvert?

    Il y a un troisième thermostat à l'avant dont j'ai validé le fonctionnement: il déclenche à 83°C. Cela corrobore l'information donnée par michelduc. Quand son circuit est ouvert, la résistance ne chauffe pas. Cela semble donc OK. Ce que je constate par contre, c'est que la température à proximité de ce dernier atteint un peu plus de 60° quand le séchoir se met en sécurité. Il n'est donc pas sollicité. Cela me chipote un peu aussi.

    Quel est votre avis sur la situation?

    Merci d'avance!

    Patrick

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : réparé résistance sèche-linge (Bauknecht TRK 885 CD), programme interrompu (sécurité)

    bonjour,
    il semble que les klixons devraient etre dans le circuit de la resistance car en fait c'est une double sécurité au cas ou le premier ne ferait pas son trravail, le second serait la pour le faire .. il est donc illogique que si on le debranche la resistance chauffe .
    pour celui dans le conduit, il n'est que logique qu'il ne declenche pas , il est la uniquement pour emprecher une élévation de température trop élevée dans le conduit.
    vos mesures sont erronée car en fait lorsque vous les mesurez, votre résistance n'est pas dans les conditions logique de fonctionnement. il ne faut pas oublier que cette résistance est dans un conduit fermé et ventilé ce qui change tout le problème
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    patriiiiiiiiiick

    Re : réparé résistance sèche-linge (Bauknecht TRK 885 CD), programme interrompu (sécurité)

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    il est donc illogique que si on le debranche la resistance chauffe .
    Tout à fait d'accord. Cela supposerait-il un mauvais branchement qqpart? Y a-t-il moyen de trouver un schéma électrique de cet appareil?

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    vos mesures sont erronée car en fait lorsque vous les mesurez, votre résistance n'est pas dans les conditions logique de fonctionnement. il ne faut pas oublier que cette résistance est dans un conduit fermé et ventilé ce qui change tout le problème
    Vu que j'ai fait mes mesures avec une sonde (fil très fin), j'ai pu refermer le circuit d'air et être dans une situation assez réaliste.

    Merci déjà pour cet avis.

    Patrick

  4. #4
    patriiiiiiiiiick

    Re : réparé résistance sèche-linge (Bauknecht TRK 885 CD), programme interrompu (sécurité)

    En fait, le bloc résistance est composé de deux résistances: une courte et fine et une grosse et longue. Le thermostat 107°C est en série avec la petite. L'autre déclenche la sécurité. Je mesure bien une température de 120°C quand la sécurité prend mais 134°C en conditions artificielles (dans un four). On va supposer que ce thermostat est plus sensible aux rayonnements (probablement fort au sein du bloc résistance) que ma sonde.

    Ce qu'il peut donc y avoir comme problème:
    - la résistance chauffe un peu plus fort que nominalement prévu;
    - le thermostat de sécurité est un plus sensible que prévu;
    - la circulation d'air n'est pas optimale.
    Je peux considérer qu'il y a même un peu de tout, cela ne change rien au comportement global.

    Ce que je vois comme solutions, par ordre de préférence:
    - modifier le circuit de sorte que le thermostat 107°C coupe la grosse résistance;
    - introduire une résistance supplémentaire dans le circuit de la grande résistance;
    - utiliser uniquement la petite résistance (probl: rend le séchage très lent).

    Un avis?

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parcro

    Re : réparé résistance sèche-linge (Bauknecht TRK 885 CD), programme interrompu (sécurité)

    Avé
    vues éclatées ici pour illustrer le propos

    je nettoyerais à fond la pièce 82.10

    source:
    http://www.ec-bi.de/Zeichnungen/trk.htm
    Images attachées Images attachées
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  7. #6
    patriiiiiiiiiick

    Re : réparé résistance sèche-linge (Bauknecht TRK 885 CD), programme interrompu (sécurité)

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé
    vues éclatées ici pour illustrer le propos
    Merci beaucoup, ce schéma me sera bien utile. Peut-on considérer que le suffixe "CD" ne change rien à ce schéma?

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    je nettoyerais à fond la pièce 82.10
    Je l'ai soupçonnée aussi. Il m'est déjà arrivé de la nettoyer et elle me semblait assez propre.

    Par contre, ce que je vois sur ce schéma est la pièce 65.19 "481928248114 Regler Temperaturregler". Ne peut-elle être la cause de mes soucis?

    Merci en tout cas!

    Patrick

  8. #7
    parcro

    Re : réparé résistance sèche-linge (Bauknecht TRK 885 CD), programme interrompu (sécurité)

    Avé
    * lis bien le cartouche des plans, il reprend TRK 885 CD
    * 65.19 est une bonne hypothèse, à mon sens aussi, mais il faudrait être certain d'avoir bien dégagé le circuit/tunnel de ventilation de tout frein ou obstruction du flux (peut-être nettoyer 82.10 au karcher ??)
    * respecter la bonne position des thermostats 107 et 135 °
    * vérifier que la turbine du ventilo est bien fixée sur son axe moteur
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  9. #8
    patriiiiiiiiiick

    Re : réparé résistance sèche-linge (Bauknecht TRK 885 CD), programme interrompu (sécurité)

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    * 65.19 est une bonne hypothèse
    Comment dois-je tester cette pièce?

    Merci pour les autres suggestions, je crois que tout le reste est en ordre.

    Patrick

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2009, 22h42
  2. [Blanc] seche linge trk 5970 bauknecht ne seche pas
    Par invitea1a1ceab dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 19h57
  3. [Blanc] Sèche linge Bauknecht trk 4850
    Par frederic34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2007, 17h18
  4. seche linge BAUKNECHT TRK 497
    Par invite042685d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 17h58
  5. Seche Linge Bauknecht Trk 487
    Par invite0cdc2a75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 10h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...