[Thermique] Installation de chauffage qui se vide d'elle-même
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Installation de chauffage qui se vide d'elle-même



  1. #1
    patriiiiiiiiiick

    Installation de chauffage qui se vide d'elle-même


    ------

    Cela fait la troisième fois en 6 ans que mon installation de chauffage se vide entièrement de son eau. Quand je constate la chose, je remets de l'eau et tout fonctionne normalement (pas de fuite visible). La chaudière installée est un modèle mixte avec boiler intégré:

    Elco Klockner
    Bi-ATMON-V
    2-31/120

    Les deux premières fois, c'est arrivé quand j'étais en vacances (pas utilisée donc). L'autre fois il y a qq jours où juste la partie eau chaude était opérationnelle. Je m'en suis rendu compte en prenant une douche froide.

    Que devrais-je contrôler? D'avance merci pour toute suggestion.

    Patrick

    -----

  2. #2
    centaurus

    Re : Installation de chauffage qui se vide d'elle-même

    Bonjour,

    Il y a plusieurs possibilité. Vérifier le vase d'expansion, il est peut-être un peu dégonflé. Il faut rechercher si vous avez des petites fuites par exemple aux presses étoupes des robinets de radiateurs. C'est derniers peuvent fuir quand l'eau du circuit de chauffage est froid. La soupape de sécurité peut être fuyarde aussi.

    salutations.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  3. #3
    patriiiiiiiiiick

    Re : Installation de chauffage qui se vide d'elle-même

    Comment puis-je vérifier le vase d'expension? Et le regonfler au besoin? Je viens de remplacer la soupape de sécurité car fortement entartrée. Mais celle-ci se trouve sur le circuit sanitaire et non sur celui du chauffage. Dois-je en chercher une autre?

    Merci!

    Patrick

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Installation de chauffage qui se vide d'elle-même

    Bonjour, oui tu as forcement une soupape sur le circuit chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    centaurus

    Re : Installation de chauffage qui se vide d'elle-même

    Bonjour,

    Comme le précise joh93, il y a forcément une soupape sur le circuit chauffage.
    Pour tester un vase d'expansion, il faut vider le circuit du chauffage ensuite prendre un manomètre du même type que les manos pour tester la pressions des pneus de voitures. la prise de pression se situe sur le vase lui même.
    La pression est généralement de 0,8 bar pour une pression du circuit de chauffage de 1,5 bar.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  7. #6
    patriiiiiiiiiick

    Re : Installation de chauffage qui se vide d'elle-même

    Citation Envoyé par centaurus Voir le message
    Pour tester un vase d'expansion, il faut vider le circuit du chauffage ensuite prendre un manomètre du même type que les manos pour tester la pressions des pneus de voitures.
    Donc, si je mets la main sur une pompe pour vélo avec manomètre et le bon format de connexion, je peux l'utiliser pour regonfler le vase d'expansion?

    Je vais voir maintenant pour la soupape.

    Patrick

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Installation de chauffage qui se vide d'elle-même

    Oui tout a fait tu peux regonfler avec une pompe a velo.

  9. #8
    invitebefd0dbd

    Re : Installation de chauffage qui se vide d'elle-même

    Bonjour, quand tu par en vacance, tu ferme tes vannes de barrage aller et retour chauffage, lorsque tu reviens si ta pression a chuter c que tu a une fuite a la chaudière ou le vase dégonfler (ou les 2) en général fuite= vase dégonfler = fuite soupape de securité...

    Si ta pression n'a pas chuter tu réouvre tes vannes et la la pression devrai chuter = fuite sur ton installation chauffage
    (installation en apparent ou encastré ?) (PER ou cuivre ?)

  10. #9
    big1man

    Re : Installation de chauffage qui se vide d'elle-même

    Bonjour, pour pouvoir regonfler le vase correctement, il faut soit le déposer de l'installation, soit isoler le circuit par les vannes, vidanger la chaudière pour que la pression tombe a zéro dans le circuit, et gonfler le vase à 0.5bar pour une installation classique de maison jusqu'à un niveau. Réouvrir les vannes, remettre en pression à 1.5 bar l'installation. Mais si votre vase à plus de 5 ans, la membrane interne est peu être poreuse ou perçée, alors le vase est à remplacé, çe n'est pas une pièce très couteuse, et il est recommandé de changer en même temps la soupape de sécurité chauffage( 3 bars ).
    Cordialement, Big1man
    On the road again, again...

  11. #10
    patriiiiiiiiiick

    Re : Installation de chauffage qui se vide d'elle-même

    Merci les gars pour vos suggestions.

    Le pression du vase serait de combien pour: chaudière à la cave (2 radiateurs à la cave), un rez et un étage?

    Patrick

Discussions similaires

  1. Rotation de la terre autour d'elle meme
    Par invite97c8612a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2016, 09h40
  2. pourquoi la terre tourne autour d'elle-même
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/04/2009, 16h09
  3. [Thermique] Plusieurs TA sur la même installation de chauffage central ?
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2008, 18h42
  4. vide et pression ,même contrainte ?
    Par invite23793706 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...