[Brun] télévision SUPRA en panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

télévision SUPRA en panne



  1. #1
    roro1111

    Arrow télévision SUPRA en panne


    ------

    Bonsoir

    J'ai une télévision SUPRA 14" , model : STV 1417, qui à cause d'une haute tension d'alimentation le condensateur de filtrage principale 220uf/400v est explosé et sera apparu un son dans le ventouse semblable aux étincelles d'une haute tension, malgres tout ça le fusible 4A n'est pas détruit.

    1- à cause de quoi et d'ou' est venu ce son là?

    2- si le THT est détruit, comment se fait ça sans aucune destruction de certains autres composants et sans la destruction aussi du fusible et quesqu'il passé dans le THT du coté destruction?

    Merci

    -----

  2. #2
    roro1111

    Arrow Re : télévision SUPRA en panne

    bonjour

    voilà ce que j'ai déjà fait:

    j'ai dessoudé le transistor ligne et je l'ai verifié à l'aide du multumetre et je l'ai trouvé qu'il est en bon état, je l'ai resté dessoudé et j'ai verifié qu'il n'y a pas de court circuit entre E et C et par suite j'ai demarré la télévision pour mesurer le Usyst que je l'ai trouvée égale à 100volts à vide et avec une lampe de 60 W la tension a descendue à peux pres à 86 volts ce qui implique que la tension Usyst est bonne, n'est ce pas?
    quel est votre avis sur cela, et ce que le doute est surement sur le transformateur THT ou bien il en a autre chose à verifier avant de remplacer le THT par un autre nouveau?

    merci pour votre aide

  3. #3
    roro1111

    Re : télévision SUPRA en panne

    bonsoir

    voilà je suis arrivé à resoudre le probleme de bruit THT mais apres que la télévision a marché, j'ai remarqué qu'elle n'affichera sur l'écran que le son et la video provenant du peripherique c'est à dire à travers AV/IN , tandis qu'à travers le RF l'écran restera noir ( aucun canal ) , j'ai mesuré la tension du tuner sur le borne B+ et je l'ai trouvée = 11.6v à peux pres, alors est ce que le TUNER est en panne et parsuite il est preferable de la changer par une autre nouvelle ou bien il y en a quelques tests à faire avant ça?

    merci

  4. #4
    roro1111

    Re : télévision SUPRA en panne

    Bonjour

    y a t'il une moyenne pour déduire si le tuner est en panne et comment puisque l'entrée AV/IN travaille tres bien, mon probleme est avec la reception à travers le TUNER , je peux voir sur l'écran le phenomene du reglage, UHF, VHF lors du reglage des canal et je peux monter et descendre par la frequence mais je ne peux pas ni voir ni entendre rien.
    quel est votre avis et est ce que vous avez des méthodes à faire pour le test ou autre?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : télévision SUPRA en panne

    bonsoir,
    difficile de vous guider sans avoir le schéma mais le problème est peut etre autour du circuit de commande qui doit sélectionner les entrées ainsi que la mise en mémoire des stations. si il y a eu une surtension, beaucoup de chance que ce circuit soit abimé , le tout est de voir s'il est courant .
    il est possible de voir s'il réagit en mesurant la tension variable au tuner , celle qui permet de sélectionner les programmes. en changeant de préselection, cette tension doit varier en fonction sinon c'est que le circuit de commande est hs
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    roro1111

    Re : télévision SUPRA en panne

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    difficile de vous guider sans avoir le schéma mais le problème est peut etre autour du circuit de commande qui doit sélectionner les entrées ainsi que la mise en mémoire des stations. si il y a eu une surtension, beaucoup de chance que ce circuit soit abimé , le tout est de voir s'il est courant .
    il est possible de voir s'il réagit en mesurant la tension variable au tuner , celle qui permet de sélectionner les programmes. en changeant de préselection, cette tension doit varier en fonction sinon c'est que le circuit de commande est hs

    Bonjour michelduc

    Voilà ce que j'au déjà fait comme test:
    Il existe des écritures sur les pattes du tuner ce qui nous interresse sont les suivants:
    BL pour la bande VL
    BH pour la bande VH
    BU pour la bande UHF
    Et VT qui est la tension variable de 0 jusqu'à 30 volts

    La tension sur la patte B+ est de 11.6 V environ, Lors du reglage dans la bande UHF j'aurais 11.6V à la patte BU et les 2 pattes BH et BL sont remises à zero et la tension au borne VT commencera à ascender de 0V jusqu'à peux 30 V, puis lorsque la bande UHF est terminé la patte BU se remise à 0V et la patte BL aura une tension de 11.6V et de meme VT augmentera, mais lorsqu'on arrivera à la derniere bande qui est BH , la tension VH sera 11.6V mais la tension au patte BL deviendra 8V et non pas 0V.

    1- pourquoi la tension à la patte BL ne descendra pas à 0V lors du passage de la bande VL à la bande VH, ou bien c'est normale ça?

    3-que concluez vous de mes measures, est ce que le TUNER est en panne ou la carte " PACKAGE IF" ou quoi?

    Merci à vos aides michelduc

  8. #7
    roro1111

    Re : télévision SUPRA en panne

    bonjour à tout le groupe

    1-est ce que je peux relier IF d'une autre télévision en bon état à celle ci qui est en panne pour voir la réaction des 2 télévision pour etre sur de quoi il s'agit la panne, ou bien c'est interdit de faire ça pour ne pas détruire certains composants dans ces 2 télévisions?

    2-d'autre part on ne peut pas à l'aide de l'oscilloscope voir le signal IF pour au minimun etre sur qu'elle existe, si oui quelle est sa forme pour la comparer avec celle que je l'obtient sur mon oscilloscope?

    merci à votre aide

  9. #8
    roro1111

    Re : télévision SUPRA en panne

    Bonjour

    1-J'ai relié le signal IF d'une autre télévision en bon état au point IF de cette télévision qui est en panne avec et sans son TUNER et dans les 2 cas je n'ai pas obtenu rien ( la masse des 2 télévisions sont connectés ensemble )

    2- j'ai encore remplacé l'IC : CD4053BP qui est le clavier entre AV et TV et encore rien n'est change.

    3-est ce que le processeur ou la mémoire ont un role dans ce cas?

    merci

  10. #9
    roro1111

    Re : télévision SUPRA en panne

    bonjour
    voilà le TUNER est bon , à coté du TUNER il existe une autre plaque du non " PACKAGE IF '' dans lequel le signal IF penetrera apres sa sortir du TUNER et dans cette plaque j'ai testé tous les transistors et les diodes et j'ai changé l'IC: TA8701AN et rien n'est changé il me reste une autre IC:TA8710S, à votre avis peut cette IC me faire comme cette panne?

    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fil...cijScLhOHo.jpg
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fil...cijtEcwJHm.jpg

    merci

  11. #10
    roro1111

    Arrow Re : télévision SUPRA en panne

    Bonjour

    Resultat de cette panne:

    La télévision travaillera normale ( image + son ) à travers l'entrée AV/IN, mais à travers l'antenne on peut obtenir dans le plus meilleur des cas ( le cas ou' la télévision est reliée à une source de tres bonne qualité tel que le DVD, le receiver, video recorder,…etc ) une image de faible brilliance qui bouge un peux dans toutes les directions pour devenir dans certains cas noir et blanc ou disparait dans autre cas pour obtenir un écran noir.
    Dans le cas ou il y a un canal faible on ne peut pas le trouver lors de notre recherche des canaux sur la télévision ( search mode ) et de plus je ne peux pas voir dans ce cas là un écran remplie par des taches noir et blanc avec le son tchchchchchc.
    Mon travail a montré que le TUNER et la plaque PACKAGE – IF sont hors de cette panne et j'ai déjà expliqué ça dans mes messages avant, la question est :

    Est ce que le processeur ou la memoire peuvent jouer un role dans cette panne ou bien ils sont totalement independantes, car tout est vu?
    Votre conseil

    merci

  12. #11
    roro1111

    Re : télévision SUPRA en panne

    Bonsoir

    avant de changer le TA8659AN, j'ai fait cet experience:
    J'ai observe dans la region du micro-video , j'ai dessoudé les diodes et 2transistors qui se trouvent à son voisinage et je les ai trouvé bon, par suite j'ai dessoudé la mémoire ( 8pattes) pour observer le demmarage de la télévision, j'ai obtenu une image qui est Presque noire ou gris somber au contraire de la plupart des televisions qui donnent dans ce cas une image bleu.

    1- est ce que cela tu dis quelques chose?

    2-et d'apres cela est ce qu'on peut déduire que la mémoire est bonne puisque l'image est resté Presque noir avec et sans la mémoire?

    merci

  13. #12
    roro1111

    Re : télévision SUPRA en panne

    Bonsoir

    Aujourd'hui j'ai changé la memoire:80011A et le TA8659AN et je n'ai pas obtenu aucun resultat puisque le remote control est perdu pour trouver si le IF est en état OFF, et quoi maintenat , il ne reste parmis les circuits integrés que le processeur dont le nom est le suivant:
    80011A
    M34300 – 230SP
    Je veux le changer aussi si j'ai trouvé un,
    1- mais est ce que selon votre information le processeur jouera t'il un role dans cette panne ou non?
    2-quels sont votre commentaries sur cette panne?

    Merci pour votre aide

  14. #13
    roro1111

    Re : télévision SUPRA en panne

    bonjour à tout le groupe

    je suis entraine de trouver un processeur pour le remplacer et jusqu'à maintenant pas de nouveaux informations sur ma panne.
    si queqlqu'un a des questions, peut me les poser.

    merci

  15. #14
    roro1111

    Re : télévision SUPRA en panne

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    difficile de vous guider sans avoir le schéma mais le problème est peut etre autour du circuit de commande qui doit sélectionner les entrées ainsi que la mise en mémoire des stations. si il y a eu une surtension, beaucoup de chance que ce circuit soit abimé , le tout est de voir s'il est courant .
    il est possible de voir s'il réagit en mesurant la tension variable au tuner , celle qui permet de sélectionner les programmes. en changeant de préselection, cette tension doit varier en fonction sinon c'est que le circuit de commande est hs
    bonjour michelduc

    voilà apres plusieurs jours de recherche j'ai trouvé le schema de cette télévision qui est formée de 5 pages PDF.

    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fi.../cij1PrRlEf.pdf
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fi.../cijAU8MPRb.pdf
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fi.../cijTSU3Os3.pdf
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fi.../cij9puygCS.pdf
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fi.../cijagTrUsy.pdf

    merci

  16. #15
    roro1111

    Re : télévision SUPRA en panne

    Salut

    Y a t'il une moyenne pour etre surd u signal video sortant de la plaque IF pour mettre à part et pour ignorer toute la plaque IF pour suivre ce signal après cette plaque IF?

    merci

  17. #16
    roro1111

    Re : télévision SUPRA en panne

    Bonjour

    Voilà 2 photos obtenues pour le signal video sortant de la plaque IF pour 2 temps de balayage differents, fig1 pour 50us/div et la fig2 pour 50ms/div, d'autre part j'ai fait repasser la sonde de l'oscilloscope sur l'emetteur du transistor Q192 qui est relié à la patte 12 du 4053 à travers la capacité C11, et j'ai remarqué que le signal est amplifié un peux et il a la meme forme que celui sortant de la plaque IF.
    Quoi maintenant, quesqu'on peut conclure et quesqu'il faut faire?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    roro1111

    Re : télévision SUPRA en panne

    bonsoir pour tout le groupe

    malgres que je doutes je veux vous posez cette question la voilà:

    est ce que le liquide qui est sorti du condensateur lors de son explosion et qui a taché sur la plaque mere de la télévision peut etre derriere cette panne, malgres que ce liquide est une matiere semblable à l'huile et c'est un dielectrique selon mes connaissances et qui se comporte comme une matiere isolante, que direz vous à ce stade?

    merci

Discussions similaires

  1. [Brun] panne television
    Par p.lebaud dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 10h15
  2. television en panne
    Par invitef334b6ef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2008, 15h21
  3. [Brun] Television TOSHIBA en panne
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 14h40
  4. [Blanc] Télévision en panne
    Par invite1986f38e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2007, 14h19
  5. Télevision en panne
    Par invitec7cfddca dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2006, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...