Bonjour,
J'ai une chaudière gaz mural perge série mg de 1993, avec ECS 100 L. Je me suis rendu compte que le vase d'expansion était HS (eau qui sort de la valve). Comme c'est un vase plat, qui en plus n'est pas vissé mais emboité avec un joint torique dans le cors de chauffe, on m'a conseillé de laisser celui-ci en place, rempli d'eau, et d'en mettre un nouveau ailleurs qui fera le boulot à sa place. Le nouveau vase a été installé sur le retour radiateur comme il se doit.
J'en ai profité pour en mettre un plus gros (25 L) car je n'ai que des gros radiateurs en fonte et des tuyaux de plus de 40mm qui parcourent le sous sol (ils remontent en 20/27 pour aller alimenter les radiateurs ). L'ancien vase ne faisait que 10 L.
Après ce changement, je me suis rendu compte que la pression retombait toujours quasiment à 0. J'ai vu alors que la soupape de sécurité 3 bars laissait passer un goute à goute constant même à 0 de pression. Je l'ai changé par une nouvelle soupape tarée à 3 bars, et depuis je n'ai plus d'eau qui s'échappe ce celle-ci, et la pression ne tombe plus à 0.
En revanche, lorsque la chaudière se déclenche (que pour l'ECS en ce moment), la pression monte à plus de 3,5 bars (presque 4 des fois). la soupape ne laisse passée que quelques gouttes. Lorsque la chaudière s'éteint, la pression retombe en 30 secondes environ.
Le nouveau vase d'expansion est "gonflé d'usine" à 4 bars, et je l'ai installé tel quel. Je me demandais si il n'était pas trop gonflé, ce qui provoquerait cette montée en pression non absorbée ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance
-----