[Blanc] Panne chauffe thomson air 609C
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panne chauffe thomson air 609C



  1. #1
    brommedir

    Panne chauffe thomson air 609C


    ------

    Bonjour,

    J'ai un sèche-linge Thomson air 609C qui est tombé en panne, il ne chauffe plus du tout. Je l'ai démonter (merci a richard 31 pour les conseils) pour avoir accès a la résistance et aux 2 klixons, pour savoir si je doit les changer. Il y avais pas mal de fibre dans la résistance, quelques une brulées.

    J'ai un multimètre mais je ne sais pas quelle sont les valeur ohmiques de la résistance et des klixons pour savoir si les pièces sont défectueuses ou non, si vous pouviez m'aider, merci.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Panne chauffe thomson air 609C

    Bonjour,
    Les klixons sont des interrupteurs thermiques, donc, à froid, on doit trouver 0 ohm.
    Pour la résistance, en fonction de la puissance, entre 25 et 40 ohms. Infini si elle est coupée.
    Bon courage.

  3. #3
    brommedir

    Re : Panne chauffe thomson air 609C

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Les klixons sont des interrupteurs thermiques, donc, à froid, on doit trouver 0 ohm.
    Pour la résistance, en fonction de la puissance, entre 25 et 40 ohms. Infini si elle est coupée.
    Bon courage.
    Bonjour et merci de cette réponse rapide, pour les klixons j'ai bien une valeur de 0.
    Par contre, je ne me suis plus servie du multimètre depuis...longtemps . J'ai mis les fiches bananes sur com(la noire) et la rouge sur VMA, j'ai bon ?

    Pour la résistance par contre j'aurais besoin de vos lumières, j'ai essayer de mesurer sur le fusible qui est sur la résistance, mais comme rien ne ce passais, je me suis dit qu'il faillais mesurer ailleurs. Il y a 3 fils, avec 3 fiches femelles (désolé pour la terminologie), il y en a un plus long et 2 autres plus court, j'ai mis une de mes fiches bananes sur le fil plus long, et l'autre sur un des 2 autres fils, et j'obtiens 0, ce qui na pas l'air très bon, j'aimerais savoir si j'ai bien pris la mesure, ou alors c'est que ma résistance est foutue ?

  4. #4
    brommedir

    Re : Panne chauffe thomson air 609C

    Bonsoir,

    J'ai changer les plages de mon multimètre(dvm810), lorsque je l'ai mis sur 20k j'obtiens 0, mais lorsque je le met sur 2000 ou 200 j'obtiens du 77,8.

    Comme je l'ai démonté, j'aurais du avoir une valeur infini(cela s'affiche comment sur un multimètre ?) au lieu d'avoir une valeur de 77 non ?

    Ma résistance est fichue ou non s'il vous plait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philgood1968

    Re : Panne chauffe thomson air 609C

    Bonjour,

    Vous dites que rien ne passe sur le fusible thermique????
    C'est qu'il est HS , il faut changer la resitance, le fusible n'etant pas detaillé

    Cdt

  7. #6
    golfo57

    Re : Panne chauffe thomson air 609C

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par brommedir Voir le message

    J'ai changer les plages de mon multimètre(dvm810), lorsque je l'ai mis sur 20k j'obtiens 0, mais lorsque je le met sur 2000 ou 200 j'obtiens du 77,8.

    Comme je l'ai démonté, j'aurais du avoir une valeur infini(cela s'affiche comment sur un multimètre ?) au lieu d'avoir une valeur de 77 non ?

    Ma résistance est fichue ou non s'il vous plait ?
    Une valeur infinie, tu l'obtiens quand tu ne mesures rien, et avec un multimètre digital c'est 1. Donc, quelle est l'indication ? @+

  8. #7
    brommedir

    Re : Panne chauffe thomson air 609C

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,



    Une valeur infinie, tu l'obtiens quand tu ne mesures rien, et avec un multimètre digital c'est 1. Donc, quelle est l'indication ? @+
    Bonjour, et merci de la réponse, en fait mon problème c'est surtout de savoir si je prend les bonnes mesures, et si j'ai bien réglé mon multimètre numérique .

    Mon premier réflexe a été de mettre les fiches bananes sur le"fusible" qui est sur la résistance, rien ne ce passais, cela restais sur "1", j'ai ensuite mis les pinces bananes de mon multimètre, sur les fils (3 en tout) de la résistance, j'en ai mis 1 sur le fil le plus long, l'autre sur un des 2 fils restant, lorsque je met mon multimètre sur 20k ( ou 200, 2000 k) je suis au alentours de 0,08. Lorsque je le met sur 2000 ou 200 (position ohm sur mon multimètre) je passe a 78.

    J'ai fait quelque cliché sinon si cela reste confus. Je voudrais savoir quel est la bonne manière pour prendre la mesure sur la résistance, et quel plage de mon multimètre je doit sélectionner pour prendre la mesure adéquat pour savoir si je doit en acheter une autre ou non.

    Cela fait un peu beaucoup je m'en rend compte, désolé de jouer les boulet

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne chauffe thomson air 609C

    bonsoir,
    je vas vous aider,
    vu votre symptome je pense que le fusible thermique a grillé,
    mais pourquoi il a grillé??
    en principe c'est lié a une mauvaise ventilation,
    donc bien s'assurer que tout est fonctionnel avant de remplacer la résistance,
    pour le multimètre :
    une résistance se mesure en calibre ohms style calibre 200ohms,
    pour des valeurs en kohms ce n'est pas ce genre de composants qu'il faut controler,
    mais des sondes par exemple
    pour des klixons c'est une valeur court circuit qu'il faut trouver,
    c'est le plus simple
    pour savoir s'il est bien "passant "
    vous prenez vos pointes de touche il faut que le cadran dévie quand les pointes se touchent entre elles ,
    pour le klixon il faut qu'il fasse de même
    un fusible thermique "itou"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    brommedir

    Re : Panne chauffe thomson air 609C

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonsoir,
    je vas vous aider,
    vu votre symptome je pense que le fusible thermique a grillé,
    mais pourquoi il a grillé??
    en principe c'est lié a une mauvaise ventilation,
    donc bien s'assurer que tout est fonctionnel avant de remplacer la résistance,
    Oui, il y avais un bourrage de fibre, j'ai décapé tout le circuit de ventilation, j'ai fait un bon ménage de printemps, maintenant je le nettoierais 1 fois par ans pour éviter ce genre de panne, même si ce sèche linge est assez difficile a démonter.

    pour le multimètre :
    une résistance se mesure en calibre ohms style calibre 200ohms,
    pour des valeurs en kohms ce n'est pas ce genre de composants qu'il faut controler,
    mais des sondes par exemple
    pour des klixons c'est une valeur court circuit qu'il faut trouver,
    c'est le plus simple
    pour savoir s'il est bien "passant "
    vous prenez vos pointes de touche il faut que le cadran dévie quand les pointes se touchent entre elles ,
    pour le klixon il faut qu'il fasse de même
    un fusible thermique "itou"
    Donc j'ai une valeur de 78(pas fixe, je ne l'avais pas spécifié), cela veux dire que le fusible est décédé ? je suppose que ce fusible ne peu être changer seul, qu'il faut changer la résistance entière ?
    Merci pour les infos sur le multimètre, j'aurais appris quelque chose, la notice que j'ai eu avec ne m'avais pas éclaircis beaucoup.

  11. #10
    brommedir

    Re : Panne chauffe thomson air 609C

    Bonsoir,

    J'ai nettoyé ma résistance, comme celle-ci n'indiquait pas une valeur infini, elle devais être bonne, mais comme elle était un peu sale, je l'ai nettoyer, et je l'ai remise ainsi que les klixons. J'ai réussi a tous remettre en place, je branche et je l'allume, tout ce passe bien, je lance un programme pour voir si il tourne bien, mais au bout de 10 ou 20 seconde il a fait disjoncter la maison , je vais lancer un diagnostic test, mais je voudrais savoir une chose, si les klixons on une borne positive ou négative ? j'ai remis les câbles sur les klixons adéquats mais je me pose la question (après malheureusement)de savoir si il y avais une borne spécifique.

    Je n'ai touché comme cablage que la résistance et les klixons, donc je pense que ce nouveau problème sera résolue, je posterais mardi pour vous tenir informer.

  12. #11
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne chauffe thomson air 609C

    bonsoir
    non les klixons n'ont pas de bornes spécifiques
    le problème de disjonction doit venir de la résistance qui en chauffant vient toucher la tole,faite un essai en isolant celle ci du secteur

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne chauffe thomson air 609C

    re,
    salut pépin,
    je pense plutôt au moto ventilateur,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    brommedir

    Re : Panne chauffe thomson air 609C

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    bonsoir
    non les klixons n'ont pas de bornes spécifiques
    le problème de disjonction doit venir de la résistance qui en chauffant vient toucher la tole,faite un essai en isolant celle ci du secteur
    Je l'aurais mal remonter ? celle-ci est monté sur une tôle par deux vis, comment dois je procédé pour l'isoler s'il vous plait ? merci pour les klixons, je préférais demandez pour écarter cette piste mais comme je ne connais pas trop ce composant, autant demander, en tout cas merci pour la piste.

    @ richard 31, je ne pense pas que cela vienne du moto ventilateur, disons que cette coupure est venue juste après un remontage de la résistance et des klixons, je vais re-vérifier plus soigneusement le câblage pour voir si je n'ai rien débrancher par inadvertance, mais je garde quand même votre suggestion au chaud, j'ai vu que c'était un problème sur ce type de sèche-linge, merci également pour cette 2ème piste.
    je vous tient au courant, merci de votre attention et du temps que vous consacré a m'aider

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne chauffe thomson air 609C

    re,
    déconnecter momentanément le fil de masse du moto ventilateur pour controle,
    je doute qu'un mauvais remontage de la résistance en soit la cause,(cela est malgré mes dires possible)
    par contre il est fort plausible que la résistance ait lâché suite a la défaillance du moto ventilateur,(je situe le symptôme en mode inverse)
    ce n'est bien sûr que supputation de ma part,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne chauffe thomson air 609C

    re,
    autre piste
    fils en friction sur le tambour
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2007, 20h59
  2. pb séche linge thomson air 609C
    Par guyot.d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 21h40
  3. seche linge thomson air 609c
    Par inviteaaeb25b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 13h03
  4. Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C
    Par invitee32e7541 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2006, 14h28
  5. Seche linge Thomson air 609C en panne
    Par invitefd37f7a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2005, 08h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...