Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C



  1. #1
    invitee32e7541

    Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec mon sèche linge à condensation Thomson AIR 609C.

    Le linge n'est plus sec à la fin du cycle de sèchage, il faut au minimum 2 cycles de sèchage pour obtenir du linge sec.

    J'ai vérifié que:
    - les ventilateurs fonctionnaient
    - les conduits étaient débarrassés de toute peluche
    - les deux résistances n'étaient pas grillées
    - la résistance électrique des deux sondes de température diminuait lorsqu'elles étaient exposées à la chaleur d'un sèche-cheveux
    - la résistance électrique des deux thermostats en série avec les résistances était presque nulle

    Je ne vois toujours pas la source du dysfonctionnement.

    Quelqu'un a t-il une suggestion ?

    Par avance, merci à tous.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    Bonsoir stephane78 et tout le groupe

    Je ne sais pas comment fonctionne un sèche linge, cependant j'imagine que s'il faut deux passages, il est possible (entre autres) que la température pendant la chauffe soit insuffisante et/ou éventuellement que la puissance de chauffe soit insuffisante.

    As-tu "l'impression" (ou la sensation) que la température atteinte est normale?

    Pour la puissance de chauffe, étant donné toutes les mesures que tu as faites, tu devrais pouvoir la calculer en mesurant l'intensité (attention: en marche), connaissant la tension.
    Cette puissance est vraisemblablement connue et indiquée sur une notice ou une plaque signalétique.

    Bonne (suite) de pêche

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    bonjour,
    pourtant tout est fonctionnel dans vos controles, de fait cela n'est pas logique, l'un de ces éléments a mal été controlé, il vous faut revoir cela, car il faut que l'un de ces éléments soit inopérent pour un tel résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    Bonjour richard 31 et tout le groupe
    il faut que l'un de ces éléments soit inopérent pour un tel résultat
    C'est en effet mon avis.

    stephane78 a procédé à certains essais "en boucle ouverte", c'est à dire pas en phase de fonctionnement normal.

    Il n'est pas exclus qu'une sécurité, non vérifiée parce que non "détectée" intervienne. S'agissant de température, il peut s'agir d'un Klixon, (protection thermique) mis en série avec le thermostat et la (les) résistances chauffantes pour couper la chauffe en cas de (supposée) surchauffe.

    Comme il est mentionné la présence de deux résistances, il se peut aussi que l'une d'elles soit débranchée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee32e7541

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    Pour compléter mes observations:

    Soumises au souffle du sèche cheveux (air à 150 degrés), les sondes de températures passent de 200 kilo ohms (température ambiante) à environ 2 kilo ohms
    Je ne sais pas si c'est la valeur requise.

    J'ai vérifié les résistances de chauffage à l'ohm mètre.
    1ere resistance: 78 ohms entre le fil rouge et le fil commun marron
    2ième resistance: 24 ohms entre le fil noir et le fil commun marron

    Cela semble conforme à la puissance de chauffage annoncée de 2700 watts, et me semble montrer que le fusible thermique qui est en série avec la résistance n'est pas grillé.

    Et effectivement pour des raisons de facilité, je n'ai pris ces mesures avec l'appareil en fonctionnement.

    Cela peut il provenir du ventilateur qui ne tournerait pas assez vite ? Le condensateur s'est retrouvé une fois presque totalement bouché par des pelluches et depuis le moteur du ventilateur est devenu plus bruyant et peut être moins rapide.

    Pour les thermostats, je ne sais pas comment les tester hormis qu'ils sont bien passants à l'ohm mètre. Peut être coupent t-ils le courant avant la température pour laquelle ils sont prévus (ils sont marqués 170K).

    Stéphane

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    Peux-tu, en phase de chauffe, mesurer l'intensité absorbée à la pince ampèremétrique? 2700W cela fait 11 à 12 A et 1 à 2 ampères pour le ventilateur.

    Comme il y a 2 résistances, il n'est pas exclus qu'il y ait des phases à puissance réduite.

    Bien sûr, il me paraît logique qu'une baisse de vitesse du ventilateur peut modifier "des" conditions. Comme la température est sensée être asservie, elle ne devrait pas dépasser. C'est l'évacuation de vapeur qui serait moins efficace. Je suppose que le programme est en durée, donc faible ventilation peut entraîner faible séchage.

    Si le moteur est asynchrone, il ne peut tourner qu'à 3000 tours/mn, 1500 tours, 750 (trop faible).
    Peux-tu apprécier sa vitesse?

    S'il est universel (à collecteur et charbons), cela peut être beaucoup plus.

  8. #7
    invitee32e7541

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    Bonjour à tous,

    J'ai pu mesurer ce weekend les intensités circulant dans les deux résistances. L'intensité varie entre 4,7 et 5 Ampères dans chacune des résistances soit 9 ampères au total (les résistances font 40 ohms chacune, contrairement à ce que j'avais indiqué dans un mail précédent) .

    Je ne sais pas si cette intensité est normale pour ce modèle de sèche linge.

    D'autre part, l'autotest du sèche linge me signale bien un problème avec le chauffage.

    Maintenant je ne sais pas déterminer si cela vient de la carte de puissance, de la résistance ou d'autre chose.


    Merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    Bonjour stephane78 et tout le groupe

    Tes mesures semblent indiquer un chauffage "à peu près" normal

    Si 9A effectifs, en supposant 230V, cela ferait 2000W, pour 2700 annoncés.

    Si ta mesure de 40 ohms est juste, cela ferait 2645W pour 230V.

    Je crois comprendre que la puissance de chauffe est très proche de ce qu'elle doit être. J'en conclus que si le séchage n'est pas effectif comme il devrait l'être, cela vient "d'autre chose". La ventilation est une piste (vitesse ou efficacité de la turbine), canalisation obstruée, régulation de température s'il y en a une, ...

    Tes mesures ont-elles permis de voir si la chauffe est permanente à la puissance maxi? Je verrais bien une résistance chauffer en permanence, et l'autre "assurer" la régulation par des interruptions temporaires. Le courant serait alors tantôt 5A, tantôt 10.

    Mais je précise que je ne connais pas les sèche linges

  10. #9
    invitedee39f3a

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    Je donne mon avis de débutant, mais avant de chercher les complications:
    Cela ne pourrait-il pas venir tout betement du lave-linge qui n'essort plus correctement, le linge est plus humide, donc plus long à secher...

    C'est un peu bête, je sais mais bon !

  11. #10
    invite5fbdd725

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    bonsoir
    au niveau du chaffage tout a l air correct
    ton motoventilateur toune t il ? piece 16 sur croquis
    a+

  12. #11
    invitee32e7541

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    Bonjour,

    Le motoventilateur fonctionne, par contre je ne sais pas apprécier sa vitesse de rotation (besoin d'un stroboscope ?).

    D'autre part, vu la puissance de chauffage annoncée (2700w) je trouve que les 9 ampères sont un peu faibles, je m'attendrais plutôt à du 11 à 12 ampères.

    Quelqu'un sait il les valeurs nominales pour ce modèle de sèche linge ?


    Stéphane

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    Bonjour stephane78 et tout le groupe

    Dans ma réponse d'hier, j'ai "supposé" une erreur de ta part. Tu annonçais 4,7 à 5A, 2 fois, dont le total était supposé faire 9A
    Deux fois le mini font au moins 9,4...
    As-tu mesuré effectivement un total de 9A?

    J'ai supposé aussi 230V, pour lesquels la puissance doit être spécifiée. Tu ne nous dis rien de la tension présente au moment de la mesure
    C'est pourtant elle qui détermine le courant.

    La mesure de résistances que tu as faite semble donner la bonne puissance si la tension est nominale. Je considère donc que le courant est normal

    As tu vérifié la remarque de kicekice qui ne me paraît pas dénuée de bon sens?

    Quel est le type de moteur de la ventilation? (je pense à asynchrone ou universel)

    Un asynchrone tourne à 3000t/mn (rare), ou 1500.
    Un universel peut tourner beaucoup plus vite, mais est beaucoup plus fragile.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    bonsoir,
    la puissance absorbée est bonne pas de soucis a ce niveau, je pense plutôt a un triac défectueux qui se coupe aléatoirement sur la carte(point chaud) je n'ai pas d'autres explications, mais l'ampèremetre devrait en afficher la coupure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invitee32e7541

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    Bonjour à tous,

    Je viens de vérifier l'intensité du courant de chauffage, bilan : 9 à 10 ampères pendant les dix premières minutes, puis plus rien pendant7 minutes ),
    et ensuite le courant varie entre 3 à 6 ampères pendant 3 minutes, puis entre 7 et 10 ampères.

    Pour la coupure de chauffage pendant les 7 minutes, je suppose que c'est le thermostat commun qui a coupé, quel est votre avis ?

    J'ai continué l'observation, puis ... le disjoncteur s'est déclenché, et se redéclenche dès que je remet en marche le sèche linge (avant même d'avoir déclencher un cycle de séchage). Je n'ai pas encore trouvé l'origine du problème.


    Stéphane

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    Bonjour stephane78 et tout le groupe

    Heu là, j'ai l'impression qu'il t'arrive un nouveau problème

    Je suppose que c'est le différentiel qui déclenche, est-ce une conséquence de tes "recherches"?

    Le fonctionnement du chauffage me parait logique. Reste à savoir si la température régulée/maintenue est la bonne. Ce pourrait bien être le paramètre incorrect.

    Dans ce cas, cela pourrait être ou bien "l'organe" comparateur ou la sonde.

  17. #16
    lionel74

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    bonjour
    _verifier la veloute air chaud
    _elle se trouve a droite a l'interieur quand vous retirer votre condenseur
    _verifier si il tourne librement a la main
    _si non verifier le joint noir autour si il ne le boque pas
    _pour info il arrive que cette piece se mette a la terre car il arrive qu'elle prene l'humidite et fond disjoncter apres un certain delai de fonctionnement
    _si ok possible probleme carte

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    bonjour,

    en voici a mon avis la cause:

    pour info il arrive que cette piece se mette a la terre car il arrive qu'elle prene l'humidite et fond disjoncter apres un certain delai de fonctionnement
    car ce ventilateur pose souvent ce type de soucis, auquel cas il faut le remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invitee32e7541

    Re : Sèche linge à condensation Thomson AIR 609C

    Bonjour à tous,

    Le WE a permis de progresser un peu :
    - le sèche linge ne provoque plus le déclenchement du disjoncteur

    Sur le problème initial de séchage, j'ai constaté une nouvelle fois que le chauffage était coupé pendant 10 minutes, et ce 10 minutes après le lancement d'un cycle. J'ai vérifié le thermostat commun pendant la coupure, il conduisait toujours.

    La coupure est donc due à la carte électronique, est-elle à changer ? (10 minutes d'arrêt de chauffage me paraissent excessives)

    Par avance, merci

    Stéphane

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème sèche-linge THOMSON AIR 609C
    Par techno27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 19h15
  2. Problème sèche Linge Thomson air 609C
    Par invite2e30b27a dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/02/2007, 22h59
  3. pb séche linge thomson air 609C
    Par guyot.d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 21h40
  4. seche linge thomson air 609c
    Par inviteaaeb25b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 13h03
  5. Seche linge Thomson air 609C en panne
    Par invitefd37f7a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2005, 08h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...