[Thermique] remplacement robinet thermostatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

remplacement robinet thermostatique



  1. #1
    yann_35

    remplacement robinet thermostatique


    ------

    Bonjour,

    J'ai rencontré un problème l'hiver dernier avec l'un de mes radiateurs: celui ci chauffait très peu. Je souhaite profiter de l'été pour résoudre ce problème.
    Après avoir fait le tour du forum et tester les différentes solutions proposée (purge, té réglage...) je pense avoir trouvé la source du problème: la vanne du robinet thermostatique semble bloquée, et impossible de débloquer même en bidouillant la tige.

    Je vais donc me lancer dans le remplacement de ce robinet thermostatique.
    Savez vous comment effectuer la vidange du circuit de chauffage (appartement donc pas d'étage)? je pensais le faire à partir de la chaudière, mais je ne trouve pas le robinet de vidange (Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc").
    Y a t il ensuite une technique pour réaliser les joints lors de la pose du nouveau robinet?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitedd2b871f

    Re : remplacement robinet thermostatique

    bonsoir tu peut vidanger la chaudiere par la vanne de vidange ou au pire la soupape de securite elle a un bouton rouge a tourner
    une foit la vidange faite tu peut devisser le robinet lors de la repose du robinet se composant de deux pieces la premiere dans le radiateur la seconde sur le tuyau d arrive d eau il faut grater le filletage avec une lame de scie pour que le chanvre reste sur le filletage lors de la pose il faut enrouler le chanvre dans le sens du fillerage et de la fin vers le debut du filletage ensuite recouvrir le tout de pate a goint le chanvre ou fillase doit juste recouvrir le filletage serrer le nouveau raccord dans le radiateur avec une clef a radiateur ou pire avec la pince multi prise faire de meme avec le raccord sur la conduite remettre en pression et s est finit

  3. #3
    Cram 64

    Re : remplacement robinet thermostatique

    Bonsoir à tous,

    Avant de te lancer dans le remplacement de ton robinet, insiste, j'ai souvent expliqué comment libérer le clapet :
    - 1 déposer la tête de robinet,
    - 2 tapoter sur la tige en intercalant un morceau de bois dur,
    - 3 en cas d'échec : taper avec la panne du marteau sur le corps du robinet à l'opposé du raccordement,

    Je n'ai pas encore vu de robinet résistant à ce traitement.

    Un conseil, maintenir les robinets ouverts en grand en été et les manoeuvrer une fois par mois minimum.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : remplacement robinet thermostatique

    Bonjour, sur la 2.20 RSC la soupape n'est pas rouge.Elle se trouve a gauche sous la chaudiere, tu vera une petite molette en laiton a visser sur l'axe qui le fera descendre et sa vidangera la chaudiere.Tu sera obliger ensuite de demonter cette soupape pour la nettoyer car sinon tu as de fortes chances qu'elle fuit apres.Fais attention quand meme car pour peu que ta chaudiere soit plus haute que tes radiateurs il te restera de l'eau dans tes radiateurs meme quand tu aura vidanger la chaudiere.Donc devisses doucement pour pas arroser la maison d'eau sale.


    Sinon je suis comme Cram64, je n'ai pas encore vu de tete de radiateur resister au coup de marteau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yann_35

    Re : remplacement robinet thermostatique

    Bonjour,
    Merci pour ces réponses rapides.
    Le corps du robinet va encore se prendre quelques coups de marteau alors! je retente cette opération et je vous tiens au courant.
    (pour l'instant la tige rentre et sort, mais aucun effet "ressort")

    Si ça ne fonctionne pas, je pense avoir toutes les infos pour effectuer la vidange du circuit.

  7. #6
    yann_35

    Re : remplacement robinet thermostatique

    J'ai de nouveau insisté mais rien n'y fait! Le clapet ne se libère pas. c'est donc une première! j'ai peut être tellement insister que j'ai fini par le casser! (pour info j'avais réalisé avec succès cette manip sur un autre radiateur à mon emménagement)

    Dans un document Danfoss, ils indiquent qu'il est possible de démonter le presse-étoupe sans vider l'installation, est-ce réellement possible ? (mon robinet est un SAR)
    J'ai trouvé la même astuce dans le sujet suivant : 176092-robinet-thermosatique (http://forums.futura-sciences.com/de...mosatique.html)
    Quelqu'un peut il me confirmer que cette opération est réalisable (sans inonder ma chambre )

    Mon dernier recours sera donc le remplacement du corps de robinet

  8. #7
    Cram 64

    Re : remplacement robinet thermostatique

    Bonjour à tous,

    Le démontage du presse-étoupe ne devrait pas participer au déblocage du clapet.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Renzo

    Re : remplacement robinet thermostatique

    Bonjour,
    Sur les Danfoss c'est possible de changer le presse-étoupe sans vidanger mais encore faut-il avoir le bon modèle. Pour les SAR ce n'est pas toujours vrai. Par contre avec un SAR tu n'es en principe pas obligé de changer le raccord du radiateur (sauf si tu le remplace le robinet par un Danfoss) car les cônes de la plupart des fabricants sont identiques.
    Cordialement

  10. #9
    yann_35

    Re : remplacement robinet thermostatique

    Bonjour,

    Marc, tu ne crois donc pas en cette technique pour débloquer le clapet?:
    "Il est donc possible de démonter la tête du robinet thermostatique sans vider l'installation.
    Il faut :
    1/ Enlever la tête plastique du robinet
    2/ Avec une clef, dévisser le boulon qui se trouve au premier plan, celui qui entoure l'aiguille.
    3/ Prendre un tournevis cruciforme et un petit marteau.
    4/ Tapoter doucement mais fermement sur le bout qui était masqué par l'aiguille le tout en tournant le tournevis.
    5/ La partie coincée enfoncée doit revenir vers vous.
    6/ Faire jouer la vanne plusieurs fois . Il peut alors avoir de l'eau qui coule mais pas trop.
    7/ Remonter le tout, c'est reparti.
    "

    Je n'ai toujours pas testé et je ne sais pas si il y a un risque d'inondation.

  11. #10
    Cram 64

    Re : remplacement robinet thermostatique

    Bonjour à tous,

    Ce n'est pas que je ne crois pas à la méthode décrite ! je pense seulement qu'il faut éviter de vidanger un circuit chauffage puisque l'on ramènera tous les éléments : oxygène, hydrogène, calcaire etc. qui se déposeront.

    S'il n'est pas possible de faire autrement, l'on peut évidemment lremettre le robinet en état, voire le remplacer.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Robinet thermostatique,savoir?
    Par chesto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2013, 19h22
  2. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  3. [Thermique] Robinet thermostatique
    Par invite98a18e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 17h45
  4. Economie robinet thermostatique
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2008, 22h27
  5. robinet thermostatique
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...