[Thermique] Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C



  1. #1
    cedricdj

    Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai depuis peu une fuite dans ma chaudière à gaz de ville Saunier Duval 2 23 C, de l'eau (froide) qui goutte, à peu près un demi-litre par jour. Par ailleurs, et je suppose que c'est lié, l'indicateur de pression reste au maximum même sans remplissage (alors qu'avant la pression avait tendance à décliner lentement jusqu'à ce que je rouvre le robinet brièvement pour le faire remonter). Par contre, elle continue à fonctionner correctement, en tant que chauffe-eau en tout cas.

    J'ai deux questions... D'abord, et sachant que je n'ai presque pas d'experience dans ce domaine, est ce qu'il y a une chance que je puisse m'en occuper moi-même (par exemple s'il y a un join précis qui est connu pour fuire et qui est facilement accessible)? Sinon, et que je dois contacter un professionel, quelle est l'urgence? Est ce que je risque d'endomager ma chaudière si ce n'est pas réparé vite?

    Merci beaucoup pour toute réponse,

    Cédric


    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C

    bonjour
    peut tu mettre une photo de la ou ça goutte, ce sera plus facile et sutout plus précis

  3. #3
    cedricdj

    Re : Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C

    Le problème c'est que la fuite doit être à l'intérieur, puisque l'eau finie par ressortir le long du chassis en bas. Je peux prendre une photo ce soir, mais elle ne va pas montrer grand-chose. Je suppose qu'il faudrait que je l'ouvre pour voir où est la fuite, mais je ne sais pas le faire. C'est compliqué?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C

    Bonjour à tous,

    Si la pression chauffage monte au-dessus de 3 b, c'est la soupape qui s'ouvre et provoque la fuite. Reste à définir la cause :
    - 1 le robinet de remplissage (au fond à gauche sous la chaudière) peut être fuyard ou mal refermé.
    - 2 l'échangeur est percé et la pression ECS (eau chaude sanitaire) fait monter la pression. Pour s'assurer de la deuxième cause, fermer la vanne d'entrée eau froide, ouvrir un robinet d'ECS, et faire baisser la pression du réseau chauffage en purgeant un radiateur jusqu'à ramener la pression du manomètre à 1.

    Voir ce qui se passe !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedricdj

    Re : Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C

    Merci pour l'info concernant la soupape. Concernant les causes, le robinet n'est pas mal refermé, ça j'ai vérifié. Il est possible qu'il fui par contre, je ne sais pas...

    Pour la deuxième solution, savez-vous où se trouve la vanne en question? Et je suppose que par robinet ECS vous voulez juste dire un robinet quelquonque recevant de l'eau chaude de la chaudière? Je peux regarder ce soir.

    Ceci dit, je suppose que dans les deux cas, il y aura une pièce à remplacer et je ne vais pas pouvoir faire ça moi-même...

    Cordialement,

    Cédric

  7. #6
    Cram 64

    Re : Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C

    Re,

    Oui en effet c'est très possible, dans ce cas la motée en pression doit ^etre très lente.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    cedricdj

    Re : Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C

    Bonsoir,

    Je viens d'ouvrir la vis de purge d'un de mes radiateurs (celle du haut, qui sert normalement à vider l'air). De l'eau sous pression en est sortie, j'en ai retiré à peu près trois litres, de quoi redesendre la pression dans le circuit à un bar.

    Je suppose que si le problème est bien que mon robinet fuit, je devrais donc voir deux choses demain matin:
    - que ma chaudière ne goutte plus, puisque la pression est en dessous de 3 bars
    - et que la pression en question remonte lentement?

    Si ce n'est pas ça, alors le problème est ailleurs?

    Merci,

    Cédric

  9. #8
    Cram 64

    Re : Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C

    Re,

    Tu vas faire la preuve que l'incident provient soit du robinet soit de l'échangeur ! mais cette première expérience te permettra d' avancer . Si d'aventure la pression remonte.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    cedricdj

    Re : Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C

    Bon, et bien la réponse est rapide et sans ambiguités: la pression a remonté d'un bar en une heure et demi. Qu'est ce que je peut faire?

    Merci,

    Cédric

  11. #10
    Cram 64

    Re : Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C

    Re,

    Cela ressemble bien à l'intercommunication des 2 circuits échangeurs. L' ECS passe dans le chauffage et fait monter la pression de ce dernier.

    Il faut refaire l'expérience en fermant la vanne eau froide sous la chaudière "P" à l'aide d'un tournevis et remettre la pression à 1 b comme tu l'as fait précédemment en ouvrant le purgeur d'air. Ouvrir un robinet d'ECS pour mettre le circuit à l'atmosphère.

    Le prix du changement de l'échangeur risque d'être dissuasif.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    cedricdj

    Re : Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C

    Bon, c'est fait. Pour la vanne, elle tourne indéfiniment quand je la sert, c'est normal? Je suppose que oui vu que je n'ai plus d'eau quand j'ouvre un robinet ECS. Je reposterai dans une heure quand j'aurai pu voir si la pression remonte.

    Qu'entends tu par prix dissuasif? Du genre ou il vaut mieux changer la chaudière?

  13. #12
    cedricdj

    Re : Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C

    Je confirme... avec la vanne fermée, la pression n'augmente plus. Qu'est ce que je peux faire? Faire changer l'échangeur, remplacer la chaudière?

    En tout cas, merci pour les explications et la procédure de diagnostique, au moins je sais ce qui ne va pas maintenant!

  14. #13
    Cram 64

    Re : Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C

    Re,

    Dans l'intervalle, j'ai cherché un corps de chauffe pour ta chaudière, je ne l'ai pas trouvé.

    Fais faire un devis pour le remplacement, mais il est évident que le jeu n'en vaudra pas la chandelle.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    cedricdj

    Re : Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C

    Un corps de chauffe? Qu'est ce que c'est?

    Et donc, à priori tu conseilles de ne pas faire la réparation (même si oui, je ferais faire un devis à tout hazard). Dans ce cas il ne me reste plus qu'à la remplacer je suppose. Il y en aurai pour combien, en gros? 1500, 2000 euros avec la pose? Elle alimente deux radiateurs et une salle de bain, dans un appart de 30 m2.

    Ca ne tombe pas très bien tout ça, mais c'est sûr qu'elle n'était pas jeune non plus cette chaudière...

  16. #15
    Cram 64

    Re : Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C

    Bonjour à tous,

    J'ai fini par trouver le prix d'un corps de chauffe pour la 223 C il vaut 398.24 €. Même si le remplacement ne pose pas de difficultés pour le technicien, il ne demeure pas moins vrai que tu n'es pas à l'abri d'une nouvelle panne qui serait coûteuse.

    Le remplacement de la chaudière doit se rapprocher de 2000 €.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    cedricdj

    Re : Fuite chaudière Saunier Duval 2 23 C

    Dans ce cas je vais me renseigner pour les chaudières et voir en conséquence. C'est sûr qu'une réparation à 500 euros si elle est à bout de souffle ça n'a pas forcément beaucoup de sens.

    Merci beaucoup pour toutes les informations et conseils.

    Cédric

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma + : fuite sur ballon !
    Par invite7ac49066 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2009, 17h33
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval type Isosplit C 35 E : fuite.
    Par invite16cdbf7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2008, 05h59
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 05h46
  4. [Thermique] Fuite chaudiére saunier duval modéle théma. [résolu]
    Par invite68a66d8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 17h51
  5. [Thermique] fuite chaudiere Saunier Duval - Themis 23
    Par invitef83cf197 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2007, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...