Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Climatisation split system : mise au vide.



  1. #1
    oster

    Climatisation split system : mise au vide.


    ------

    Bonjour,

    étant électricien j ai un client qui m'a demander de lui installer une clim pour sa maison.donc je lui commanda une clim adéquate après mettre renseigner chez mon fournisseur, je commanda le matériel nécessaire pour la mise en place sauf que arriver au moment de tirer a vide je bloque.

    donc je récapitule:

    j ai installer le Split intérieur , installer le groupe extérieur, puis j ai fais mes dudgeons avec la pince adéquate. Ensuite je branche ma pompe a vide et j'arrive pas a faire le vide.

    J ai un manomètre sur la pompe a vide et on ma dit qu il faudrait un deuxième manomètre pour pouvoir faire le vide est ce vrais?

    quelqu'un pourrait m'aiguiller sur les manipulation a faire S.V.P

    PS: la clim est une technibel precharger par contre les tuyaux on été acheter a par et j'ai couper a la longueur qui me fallait et fais le dudgeon donc pas précharger

    merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    fcarla

    Re : Tirer a vide une climatisation de maison

    il te faut une pompe a vide et effectivement une batterie de flexibles avec manometre.
    Tu te branche sur le générateur (en dessous des connections dudgeons) et tu tire au vide. Ca fonctionne tout seul, si la pression en chute pas c'est que tes raccords sont peut etre movais.
    Une fois la pression descendue (c'est la que les manos sont importants), tu ferme les manos coté pompe et tu verifie que la pression est stable (1/2h)
    Apres, tu met en charge l'installation en ouvrant les vanes clef hexagonaletu controle que la pression est stable entre 5et 7bars, tu defaits tes manos tu referme tout et tu met en route.

  4. #3
    Linn

    Re : Tirer a vide une climatisation de maison

    Déplacé en dépannage (vous mettez quel préfixe pour les clims?)
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. #4
    ptigui29

    Re : Tirer a vide une climatisation de maison

    Bonjour
    Seul un professionnel ayant une attestation de manipulation des fluides frigorigènes obligatoire depuis le 4 juillet 2009 est autorisé à mettre en service une clim ,pac ou tout autre système frigorifique
    Pour pouvoir acheter du matériel , il faut absolument cette attestation.
    Avant de tirer au vide il faut mettre le circuit sous pression d'azote ,20 à 35 bars selon le fluide utilisé par la clim,lors du tirage au vide il faut casser le vide à l'azote.
    Dernière modification par ptigui29 ; 12/08/2009 à 12h24.

  6. #5
    Cram 64

    Re : Tirer a vide une climatisation de maison

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage oster,

    A peu près d'accord avec ce qui vient d'être écrit. Ptigui29 a bien indiqué l'aspect législatif du problème, tu dois être nouveau sur le circuit, le plus simple est de te rapprocher d'un frigoriste, le fournisseur doit avoir sous la main une station service qui se fera un plaisir de te guider pour cette première installation en faisant les gestes obligatoires.

    Pour la petite histoire faire 2 Dudgeons n'est pas anodin surtout sur de petits tubes (1/4" et 3/8") et demande un coup de main, le visuel joue aussi beaucoup. Le serrage devrait se faire à la clé dynamomètrique.

    Ceci conditionne l'étanchéité du circuit UE (unité extérieure) UI (unité intérieure). Pour s'assurer de cette étanchéité, le contrôle du vide ne suffit pas, la mise sous pression d'azote à 30 b est obligatoire mais pardon Ptidui29, il faut tirer au vide avant d'éprouver le circuit afin déliminer l'air et surtout l'humidité qui est le principal ennemi du "circuit frigorifique. Mise au vide et casser le vide à l'azote mettre sous pression à 30 b le plus longtemps possible (la nuit c'est bien).

    Pourquoi 30 b : le condenseur arrive à travailler à de telles pressions. Comme en hiver le condenseur est l'UI et en été l'UE, le circuit atteint ces pression simportantes.

    La pose des manomètres ne pose pas de difficultés, la prise "Schräder" se trouve sur le retour gazeux, pour tirer au vide il faut utiliser le manomètre basse pression, et si tu envoies les 30 b il sera irrémédiablement détruit.

    Tu vois que ce n'est pas aussi simple et que se faire assister du frigoriste sera la meilleure opération. Ensuite si tu y prends goût tu pourra étudier ce métier sans te contenter du titre de "climaticien" qui me fatigue.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Split system Samsung ? : en panne.
    Par pierrot5000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 13h55
  2. [Thermique] Pose d'un split system.
    Par aldjoumhouri dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 21h17
  3. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 17h57
  4. [Blanc] Problème Climatiseur Split System
    Par titeuf15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison