[Thermique] Chauffe-eau coule sans arrêt la nuit
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffe-eau coule sans arrêt la nuit



  1. #1
    nomad83

    Chauffe-eau coule sans arrêt la nuit


    ------

    Bonjour à tous.

    Je possède un chauffe eau électrique de marque Sauter de 250 litres.

    Depuis quelques temps je m'aperçois que de l'eau s'échappe par le robinet de sécurité mais de façon continue. Cela arrive uniquement en soirée et durant toute la nuit.

    Si je presse le bouton de purge, cela s'arrête un moment avant de recommencer.

    Le robinet de sécurité a été changé l'année dernière.

    Je ne sais pas si ça a un rapport mais il est très chaud même en journée. Mais vu la chaleur qu'il fait en ce moment...

    Savez vous d'où ca pourrait venir ?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe-eau coule sans arrêt la nuit.

    Bjr àtoi,
    Il serait peut etre bon de vérifier la consigne du thermostat et éventuellement la baisser (..il est très chaud même en journée..).
    Juste une question : ce chauffe -eau est il électrique ou solaire( on ne peut arréter le soleil, mais on peut "gérer" l'apport électrique= thermostat) ?
    Bonne journée

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau coule sans arrêt la nuit.

    Bonjour à tous,

    Coucou f6bes, j'aurai tendance à penser que le CE fonctionne en heures creuses et que la montée en température provoque l'ouverture de la soupape de sécurité. Mais la pression amont doit être excessive ce qui provoque le phénomène la fatigue du groupe de sécurité peut être une deuxième cause.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    nomad83

    Re : Chauffe-eau coule sans arrêt la nuit

    Bonjour.

    Merci pour vos réponses.

    Le chauffe eau est électrique et chauffe aux heures creuses la nuit.

    Le groupe de sécurité a été changé, j'espère que ce n'est pas encore lui.

    On a une eau très dure ici, beaucoup de calcaire.

    Par contre je n'ai plus le livre du chauffe eau, je ne sais pas où se trouve le réglage thermostat.

    Merci à tous.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau coule sans arrêt la nuit

    Re,

    - 1 confirmation d'un CE fonctionnant en HC (heures creuses),
    - 2 le GS (groupe sde sécurité) a été remplacé : ce qui aurait tendance à confirmer une pression amont trop élevée +/- 3 b,
    - 3 l'influence du calcaire se fait sentir lors du chauffage de l'eau qui se précipite sous forme de boues et se loge au fond du ballon,
    - 4 la notice du CE ne présente pas beaucoup d'intérêt, la température de l'ECS (eau chaude sanitaire ) peut se prendre le matin au premier puisage à l'aide du thermomètre utilisé en cuisine.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    f6bes

    Re : Chauffe-eau coule sans arrêt la nuit

    Citation Envoyé par nomad83 Voir le message
    je ne sais pas où se trouve le réglage thermostat.

    Merci à tous.
    Bsr à toi,
    Un thermostat de cumulus ressemble à cela:
    http://www.sudsav.com/Files/20699/982111237007.jpgUn index peut etre réglé entre un (-) et un (+) ou graduation (1 à 5).
    Pour accéder au thermostat faut enlever un " couvercle" plastique situé SOUS le cumulus ( arrivée du courant).
    Si l'index est trop vers (+) ou (4/5) le ramener en position médiane SI trop chaud.
    ATTENTION aux connections ELECTRIQUES couvercle enlevé !!
    Bonne soirée
    Edit: Je vois que t'es là, Salut Cram

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau coule sans arrêt la nuit

    Re,

    Oui bonjour f6bes, j'espère que tu as présenté le bon c'est un thermostat pour une résistance blindée. Je viens de contrôler 17 modèles différents chez un fournisseur connu.

    Si ce n'est pas le bon une petite photo nous permettra d'éclairer notre ami. Procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    nomad83

    Re : Chauffe-eau coule sans arrêt la nuit

    Merci pour vos réponses rapides et claires.

    Je regarde ça demain matin et je vous tiens au courant.

    Merci encore, bonne soirée.

    Cordialement.

  10. #9
    juste27

    Re : Chauffe-eau coule sans arrêt la nuit

    Si tu as de la boue calcaire qui sort lors de la purge, un nettoyage du ballon me semblerai utile. Concernant la T°C de l'eau, elle doit être inférieur a 60°C au robinet et supérieur à 63°C dans le ballon.
    Amicalement.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau coule sans arrêt la nuit

    Re,

    60 °C est la température minimale à respecter pour lutter contre la légionellose. C'est très chaud dans tous les cas, seul un thermomètre peut le contrôler.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau coule sans arrêt la nuit

    Bonsoir nomad83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nomad83 Voir le message
    ... Depuis quelques temps je m'aperçois que de l'eau s'échappe par le robinet de sécurité mais de façon continue. Cela arrive uniquement en soirée et durant toute la nuit ...
    A lire ton message et les diverses réponses échangées, j'aurais tendance à considérer que tout est normal, sous réserve de quelques vérifications.

    1- la fuite cesse-t-elle dès que le tarif heure creuse s'arrête?

    2- cesse-t-elle "un peu" avant la fin du tarif HC? (dès que l'eau est réchauffée)

    3- peux-tu essayer d'apprécier la quantité d'eau perdue? Par exemple, en déroutant provisoirement l'écoulement vers un seau.

    4- Peux-tu apprécier la quantité d'eau chaude consommée dans la journée qui précède la chauffe?

    Il faut savoir que cette fuite est normale, si elle résulte bien de la dilatation de l'eau que l'on échauffe. Faute de la chasser par le GS, elle pourrait faire monter la pression, et éclater la cuve ou une canalisation.

    La quantité d'eau perdue est proportionnelle à la quantité d'eau froide qui a remplacé l'eau chaude puisée lors de la journée. C'est elle qui se dilate. Elle est proportionnelle à l'élévation de température demandée.

  13. #12
    nomad83

    Re : Chauffe-eau coule sans arrêt la nuit

    Bonjour à vous tous.

    J'ai coupé le chauffe eau à partir du compteur électrique ainsi que l'arrivée d'eau cette nuit.

    Ce matin en ouvrant l'eau, il se remet à couler de la même façon.

    Donc cela viendrait du groupe de sécurité selon vous ? J'ai pas mal de calcaire au GS mais pas plus que d'habitude.

    Le ballon a été complètement nettoyé l'année passée.

    J'essaierai de voir la quantité que je perds si je peux, je vais allé prendre un nouveau GS au cas ou.

    Merci encore pour votre aide précieuse.

    Cordialement.

    PS: pour ma curiosité, êtes vous d'anciens professionnels, d'actuels professionnels qui donnent de leur temps ? C'est honorable en tout cas. Merci.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : le groupe de sécurité coule en permanence. [résolu]
    Par invite02594c1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2008, 17h54
  2. Chauffe eau jour nuit
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 10h43
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique goutte sans arrêt
    Par kirriko dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 12h03
  4. Branchement chauffe eau jour/nuit
    Par invite8c81109f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 13h54
  5. [Divers] Chauffe eau électrique qui coule
    Par invitef49967ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 16h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...