[Blanc] Frigo plus assez froid : thermostat ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Frigo plus assez froid : thermostat ?



  1. #1
    invite6bbb0035

    Frigo plus assez froid : thermostat ?


    ------

    Hello,

    Mon frigo, même au maximum, ne fait plus assez de froid, entre 8 et 11° au milieu... Pas top pour la viande et les produits "sensibles"...
    C'est un frigo "noname" de chez darty ou équivalent, il a un certain age (~10 ans).
    J'ai essayé par logique de savoir où se pose le problème...
    En ce moment, il fait chaud (plein aout), et je l'entendais souvent "faire du froid"... J'ai donc vérifié en premier les joins, bien nettoyés, rien n'y a fait.
    La "plaque qui fait du froid"... fait du froid ! Elle est même assez souvent givrée (givrée légèrement, et se dégivre plusieurs fois par jour).
    La plaque qui fait du chaud derriére fait du chaud elle aussi, beaucoup de chaud. Mais elle est aussi de temps en temps froide. (chaud quand le compresseur tourne, froid quand il s'arrete, rien d'anormal encore).
    Le compresseur, lui, est quasi tout le temps chaud... J'ai alors pensé qu'une sécurité l'empêchant de cramer le forcait peut-etre à faire ces pauses. J'ai donc collé un petit ventilateur d'ordinateur à 2-3 cm de celui-ci, sans effet sur la température intérieure.
    Je pense donc maintenant à un bête problème de thermostat. J4ai voulu regarder la tronche que ça à cette bête là, donc heu ...

    http://www.plixup.com/pics_core/1250...76SNC01713.jpg
    http://www.plixup.com/pics_core/1250...17SNC01715.jpg

    A quoi je pourrais toucher là dedans ? Avez vous des idées de tests ? Que sont les deux petits boitiers blancs légérement transparents ?

    Merci

    PS : mon pseudo bizarre est dû au fait que le formulaire d'inscription me jetais tous mes pseudos "normaux"... Alors que dans la liste des inscrits ces pseudos n'y sont pas.. Et avec le captcha en plus je commençait à péter un cable

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    bonsoir,
    si vous trouvez trop peu froid ca ne peut etre le thermostat a moins que le moteur s'arrete par intermitence .pour ma part il s'agirait plus d'une perte de compression et vu les températures élevées en journée il est a la limite de ses perfermances
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite6bbb0035

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    Il s'arrete par intermitences oui, mais, à mon gout, relativement peu souvent justement...

  4. #4
    michelduc

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    bonsoir,
    s'il s'arrete c'est que le thermostat agit en general mais pas a la bonne température. ce peut etre le thermostat mais si le moteur tourne plus de 50% du temps c'est pas logique non plus . des lors ca fait 2 pannes simultanées
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bbb0035

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    je ne saurais pas dire qu'il compresse plsu de 50% du temps... Ce que je sais c'est que la consomamtion à l'air "raisonnable".. J'ai mis un compteur de conso sur la prise du frigo et j'arrive à à peu prés 700wh par jours...

  7. #6
    michelduc

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    bonjour,
    des lors changer le thermostat
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    philgood1968

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    Bonjour,

    Comme tu as dit Michelduc, il fait chaud et les frigo en periode de grosse chaleur sature il est normal d'avoir des temperatures elevés lors de forte chaleurs avant toute intervention il faut controler la temperatures au petit matin a la "fraiche" ou il focntionnera beaucoup mieux.
    Si les temperatures sont normales ne faites rien.

    Cdt

  9. #8
    invite6bbb0035

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    Même le matin je peine à descendre en dessous de 8°...
    _ Avant d'acheter un termostat, à quoi correspond il sur mes photos ?
    _ N'y-a-t'il pas un autre test que je pourrais faire avant de l'acheter pour etre sûr que c'est bien lui le problème ?
    _ Question subsidiaire, que sont les deux petits boitiers blancs légérement transparents sur mes photos ?

    Merci,

  10. #9
    philgood1968

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    8°C sur quelle position thermostat et a quel niveau ???

    Cdt

  11. #10
    invite6bbb0035

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    Thermostat à fond, et au niveau "des yahourts" (tout en haut, au milieu en x et en y), soit à ~20cm de la plaque qui fait le froid

  12. #11
    philgood1968

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    8°c en haut !!!! rien d'anormal pour moi
    Controle en bas au dessus du bac a legumes la ou c'est le plus froid.
    Tu devrais trouver entre 3 et 6 °.
    Je redis au petit matin.

    Cdt

  13. #12
    philgood1968

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    Dit donc je n'avais pas vu les photos !!!
    10 ans t'es loin du compte !!!!! tu peux en rajouter dix ton appareil est une fabrication thomson de fin 80 debut 90.
    Apres cette "decouverte" si ta temperature reste trop elevé meme au petit matin il y a de forte chances pour que ton compresseur soit a bout de souffle et la vu son age c'est la decharge.

    Cdt

  14. #13
    michelduc

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    bonjour,
    les boitiers blancs , l'un doit betre l'interrupteur pour la lampe et l'autre peut etre un systeme de degivrage . il faut dire qu'aucun type n'est indiqué d'ou difficile a donner du concret .
    le thermostat, c'est la pièce qui se trouve juste derrière le bouton de reglage ou vient 3 fils (blanc, rouge, noir) et avec la sonde sur le dos dans une gaine blanche qui doit aller vers la plaque de refroidissement dans le fond du frigo .
    une chose m'intrigue....sur la 1è photo, on voit la plaque du fond et sur la droite un cache en lastic et dessous ce cache quelque chose passe???
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  15. #14
    invite6bbb0035

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    8° en haut, c'est le plus frais qu'il y a au "petit matin" ! c'est quand même beaucoup pour des yahourts, non ? surtout qu'en journée ça monte presque à 11 (même plusieurs heures aprés ouverture/fermetures)
    Ok je vais essayer le thermométre en bas

  16. #15
    philgood1968

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    En fait le cache qui est derrier le boitier th ne sert qu'a cacher le bulbe.

    Cdt

  17. #16
    invite6bbb0035

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    Le cache rond ? C'est un "gros joint" et une vis en plastique qui tient la plaque non ?

  18. #17
    michelduc

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    bonjour,
    je parle du cache plat derrière la lampe qui va depuis le dessus jusque presque la rigole de degivrage et dessous (pas derrière, dessous)ce cache on voit sur la photo un "truc" qui depasse, c'st quoi?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  19. #18
    philgood1968

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    le bulbe est dans un gaine plastique c'est cette gaine que tu vois depasser.

    cdt

  20. #19
    invite6bbb0035

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    ça à l'air d'être le "cable" du thermostat dans un tuyau en plastique, tuyau qui fait qqes cm de plus que le "cable" d'ailleurs.
    voici la photo : http://www.plixup.com/pics_core/1250...11SNC01784.jpg

  21. #20
    invite6bbb0035

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    Bon alors meme dans la nuit et le matin je descend pas en dessous de 6°, en bas du frigo...
    Comment je pourrais shunter le thermostat ? Je n'ai malheureusement pas de multimétre donc je peux pas trop y aller à tatons...
    D'ailleurs, en marque de multimétre, Vellerman ça vous dit qqchose ?

  22. #21
    philgood1968

    Re : Frigo plus assez froid : thermostat ?

    Bonjour,
    Ton thermostat n'y est pour rien pour moi ton appareil n'a rien.
    Tu ne peut pas demander a un appareil de 20 ans de fonctionner aux normes actuelles a l'epoque les frigos devaient tourner aux alentours des 8 degrés en moyenne.
    Alors 6° en bas avec les chaleurs actuelles maintenant je peux le dire on en fait plus des comme ça !!!

    Cdt

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo Ariston ne fait plus assez de froid
    Par vanille880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2008, 07h16
  2. [Blanc] Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid
    Par laurentg0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2008, 19h17
  3. [Blanc] frigo pas assez froid
    Par invite6f7919d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 19h37
  4. [Blanc] frigo ariston pas assez froid
    Par invitee20680cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2007, 18h24
  5. Mon frigo ne fait + assez froid
    Par invitefd7d8e1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2006, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...