[Blanc] Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid



  1. #1
    laurentg0

    Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter d'occasion un Frigo/Congélateur Indesit RG2290.(1 seul compresseur) Il avait été arrêter 1 jour avant que je le prenne. Je l'ai transporté en position couché avec un arrêt de 24h avant de le redémarrer, le congel semble à la bonne température, mais le frigo "n'est pas froid" (Je trouve mon jus de fruit à peine frais le matin).
    Il se forme quand même du givre sur la paroi du fond. le moteur s'arrête et repart régulièrement (et la paroi du fond dégivre).
    Si je règle sur 1 (plus froid) ou sur 5 (moins froid) la température ne semble pas bouger.
    Un autre truc que je trouve bizzarre, quand le moteur fonctionne, je ne peux pas l'arrêter avec le bouton du thermostat. Je peux le passer de 1 à 5 sans effet, seule la position arrêt coupe le moteur.

    Est-ce que c'est le thermostat qui n'a pas aimé les vibrations du déménagement ?

    Merci d'avance pour les réponses

    Laurent

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid

    bonsoir,

    Si je règle sur 1 (plus froid) ou sur 5 (moins froid) la température ne semble pas bouger.
    c'est l'inverse

    Un autre truc que je trouve bizzarre, quand le moteur fonctionne, je ne peux pas l'arrêter avec le bouton du thermostat. Je peux le passer de 1 à 5 sans effet, seule la position arrêt coupe le moteur.
    c'est normal, car un thermostat a un temps de réponse lié au fait que cela évite de bloquer le compresseur via le klixon(équilibrage des pressions)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    laurentg0

    Re : Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid

    Si je règle sur 1 (plus froid) ou sur 5 (moins froid) la température ne semble pas bouger.
    c'est l'inverse
    Je croyais aussi, mais les indications sous le bouton du thermostat et la confirmation de l'ancien propriétaire me disent le contraire. En attendant quelquesoit la position la température avoisine les 15 °C dans le bas de la porte du frigo. Si je veux boire frais, j'ai intérêt à coller la bouteille en haut contre la paroi qui givre...

    Est-ce que c'est le thermostat qui est HS ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid

    re,

    Je croyais aussi, mais les indications sous le bouton du thermostat et la confirmation de l'ancien propriétaire me disent le contraire. En attendant quelquesoit la position la température avoisine les 15 °C dans le bas de la porte du frigo. Si je veux boire frais, j'ai intérêt à coller la bouteille en haut contre la paroi qui givre...
    je ne contredirai pas cela,
    car de nouveaux appareils , mais pas dans cette marque, ont a présent ce type de montage, (rare)
    vous me faites donc douter, cela est toutefois, verifiable facilement, question de temps a prendre
    prenez un verre d'eau avec un thermometre, posez le dans l'appareil, choisissez un réglage mini, par exemple sur 1, durant 12heures ensuite sur 5 durant une même durée et comparez,

    Il se forme quand même du givre sur la paroi du fond. le moteur s'arrête et repart régulièrement (et la paroi du fond dégivre).
    vu votre descriptif, je pense effectivement a désétalonnement du thermostat qui serait a remplacer, déjà vu dans cette marque assez fréquemment
    a suivre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurentg0

    Re : Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid

    Rebonjour,

    Je continue a lire ce forum et d'autres sur la réparation des frigos, j'essaie de comprendre et je joue a me faire peur

    Et si c'était un problème de bouchage du circuit réfrigérateur ? (suite au transport)

    Pourquoi penchez-vous plutôt pour un pb d'étalonage du thermostat plutôt que pour un bouchage du circuit réfrigérateur ?

    Je vais récupèrer un thermomètre pour tester les "vraies" températures.

    Je vais aussi essayer de shunter le thermostat pour voir si la partie réfrigérateur est vraiment capable des descendre en dessous 15°C.

    encore merci pour toutes vos réponses

    Laurent

    P.S. Est-ce que le transport peut dérégler un thermostat ? C'est si fragile que ça ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid

    bonjour,
    ne vous faites pas peur en voyant le pire, il est sur que cette possibilité existe,
    mais pourquoi je n'y adhère pas encore?? parce que nous sommes actuellement dans de très mauvaises conditions pour effectuer ce type de diagnostic a distance,
    la raison: les conditions caniculaires qui amènent les appareils a saturer, donc difficile de dire que cela n'en soit pas la cause,
    ensuite, vu que par expérience sur ce type d'appareil chez ce constructeur j'ai eu a le constater a plusieurs reprises , ce défaut (thermostat désétalonné) cela est le moins couteux en sus a réparer,
    donc pourquoi parler de bouchage circuit qui vous amène a jeter votre appareil vu le cout de remise en état,
    le remplacer par un neuf qui peut présenter un symptome ressemblant en période de canicule, 3 jours après??

    cela fait cher l'erreur, ne croyez vous pas??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite52ec4473

    Re : Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid

    Bonsoir,
    Quelques petites questions peuvent se poser aussi:
    Le givre sur la paroi du fond est il d'une épaisseur régulière?
    Forme t-il un rectangle?
    et enfin la paroi bouge t-elle quand on appuie dessus?
    A+

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid

    re,

    ne vous faites pas peur en voyant le pire, il est sur que cette possibilité existe,
    mais j'ai oublié de vous dire que l'on a pas de régulation dans ce cas,
    l'appareil tourne en continu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    laurentg0

    Re : Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid

    Bonjour,

    J'envisage toujours le pire pour être agréablement surpris
    par exemple, maintenant je suis rassuré, mon frigo est capable de faire du froid Le circuit ne s'est pas bouché pendant le déménagement.

    Après avoir dévissé la plaque ronde qui colle la sonde
    du thermostat sur le fond du frigo. Le compresseur s'est mis en marche en continue. Au bout de 2-3h l'eau dans un verre dans le bas de la porte est passé de 23° C à 7° C. (J'ai ouvert plusieurs fois le frigo entre-temps)
    Pour info la canicule est fini à Bordeaux, hier-soir il faisait 23° C dans ma cuisine.

    J'ai revissé la plaque cette nuit et ce matin l'eau du verre
    était à 12° C, ce qui est un peu chaud...

    Bref, c'est bien le thermostat qui n'a pas dû aimer être secoué pendant le transport. (ça m'a l'air bien fragile ces petites betes )

    Bon pour l'instant je vais essayer de de régler ça dévissant plus ou moins la plaque; ça me gonfle vraiment d'acheter un thermostat même à 30 € pour
    un frigo d'occase

    Encore merci, pour tous les conseils,

    Laurent

    P.S.
    Le givre sur la paroi du fond est il d'une épaisseur régulière?
    Forme t-il un rectangle?
    et enfin la paroi bouge t-elle quand on appuie dessus?
    oui
    oui sur le 1/3 supérieur du fond du frigo
    non, pas spécialement

  11. #10
    invite52ec4473

    Re : Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid

    Bonjour
    Effectivement il y a de grandes chances que ce soit ton Thermostat qui est HS
    Bonne réparation

  12. #11
    laurentg0

    Re : Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid

    Suite de mes aventures de réparateur de frigo ...

    Bon, le réglage en dévissant le cercle en plastique qui colle la sonde de température contre la plaque froide...
    c'est pas très précis

    J'ai pris une photo de mon thermostat.

    Les 2 vis ne servent
    pas à régler la température de déclenchement par hasard ?

    Laurent
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    laurentg0

    Re : Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid

    C'est encore moi,...

    Pour avoir mon frigo à 7°C dans le bas de la porte, avec ma bidouille d'écarter la plaque qui colle la sonde, le compresseur tourne env. 1h et s'arrête 1/2 heure. (La temp. extérieure est de 23°C)

    Est-ce que le compresseur ne tourne pas un peu trop longtemps sans s'arrêter ? Est-ce que ça ne risque pas de l'abimer ?

    Encore merci d'avance pour vos conseils.

    Laurent

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid

    bonsoir,
    ce genre de bidouille n'est pas fiable, je vous l'ai déjà signalé , mais comme vous y tenez sachez qu'il faut du temps pour en obtenir la valeur réelle, on fait la bidouille l'on attend 24 heures un thermometre dans un verre d'eau au milieu du frigo, pour en voir le résultat, il n'y a pas que la température du local qui interfère sur le fonctionnement du compresseur mais aussi la quantité de calories a résorber dans le frigo, et quelques autres paramètres dont il serait trop long d'en débattre sur un forum,
    pourquoi croyez vous qu'un professionnel évite de faire cela?? il remplace le thermostat(étalonné par le constructeur) cela lui prend 1/4 d'heure et il est sur du résultat(cela sous la responsabilité du constructeur et non pas la sienne), le client paie ce temps passé il est satisfait et ne le revoie plus,
    votre méthode demande quelques jours et peut se solder par un échec, en voici la différence
    Dernière modification par richard 31 ; 06/08/2006 à 18h36.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    laurentg0

    Re : Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid

    Tout à fait, ça ne serait pas très professionnel de la part d'un professionnel de réparer mon frigo ainsi...mais je ne suis pas un professionnnel

    Puis-je abuser une dernière fois de vos conseils,

    je repose ma question : si le cycle du compresseur c'est env. 1h de fonctionnement pour 1/2 heure de repos,
    Est-ce que c'est normal ou pas ?

    Laurent

  16. #15
    invitebfcdd024

    Re : Indesit RG2290 : Frigo pas assez froid

    Bonjour,

    Je sais que pas mal de temps s'est écoulé depuis le début de ce sujet. Mais il se trouve que je viens d'acheter exactement le même modèle de frigo d'occasion, transporté couché également, et paf, exactement le même problème se pose à moi. Serait-il possible de connaitre la suite des évenements ? A-t-il en effet fallu changer le thermostat et cela a-t-il donné des résultats ?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. [Blanc] frigo pas assez froid
    Par invite6f7919d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 19h37
  2. [Blanc] frigo ariston pas assez froid
    Par invitee20680cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2007, 18h24
  3. [Blanc] FRIGO pas assez froid, thermo changé et au max
    Par pcaillou dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 17h13
  4. [Blanc] Frigo Brandt Spheris RD5250 /A, compartiment réfrigérateur pas assez froid
    Par invite5f5b32ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2007, 23h24
  5. Combiné frigo/surgélateur : frifo pas assez froid...
    Par invite724e901b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2006, 18h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...