[Thermique] ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant



  1. #1
    andretou

    ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant


    ------

    Bonjour tout le monde
    J'ai emménagé le 17 juillet dans un logement neuf, et depuis le 11 août le ballon d'eau chaude (Atlantic) fait un sifflement lorsqu'il se met en chauffe le soir à 22h30.
    C'est un sifflement tellement fort que ma fille est réveillée (le ballon est dans sa chambre).
    Pouvez-vous SVP m'indiquer quelles sont les causes possibles de ce bruit ? Et quelles sont les solutions éventuelles ?
    Bien à tous
    André

    -----

  2. #2
    invite2298a0e7

    Re : ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant

    BONJOUR
    le bruit de sifflement est normal c'est certainement un ballon avec resistance thermoplongée le sifflement est du à l'eau qui est en contact avec les fourreaux de la resitance brulante donc evaporation et comme le ballon est fermé sous pression : sifflement
    un peu comme une bouilloire !!!

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant

    bonjour
    C'est un sifflement tellement fort que ma fille est réveillée (le ballon est dans sa chambre).

    Déplaces le ballon dans la SDB ou WC ou dans un placard dans le couloir si tu en as un
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    andretou

    Re : ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant

    Merci Ironfist, le bruit correspond en effet à cette description de bouilloire...
    Mais pourquoi ce bruit depuis le 11 aout alors qu'auparavant le ballon était silencieux et nous laissait dormir ?... Est-ce que c'est un problème d'entartrage ?
    Bonne journée
    André

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant

    bonjour,
    il est certain qu'un entartrage n'arrange pas les bidons , il faut voir a quand remonte le dernier car étant petit, il s'entartre a proportion plus qu'un grand. il faut aussi faie jouer le groupe de sécurité qui peut avoir du tartre en sortie et donc laisser échapper un bruit . le groupe de securité est pour le bien manoeuvrer au moins une fois par mois ce qu'on oublie tres souvent
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    andretou

    Re : ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant

    Merci Michelduc pour ta réponse ; mais que veux-tu dire par :
    "il faut voir a quand remonte le dernier" ?
    C'est un ballon neuf de 250 litres...
    Bien à toi
    André

  8. #7
    michelduc

    Re : ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant

    bonjour,
    je ne pouvais le sucer de mon pouce et puis qui a parlé d'entartrage?c'est impossible si vite
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    invite2298a0e7

    Re : ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant

    bonjour
    effectivement si le ballon est neuf pas possible qu'il soit entartré si vite
    si l'eau est trés chaude tu peut essayer de baisser la t° au niveau du thermostat il sifflera moins longtemps puisqu'il s'arretera avant (t° réglé + bas)
    mais bon tu vas gagner gros maximun 20 à 30 min (mais + économique tout de mème)
    sinon une solution mettre un programmateur pour qu'il ne se mette pas en route la nuit mais en veillant qu'il s'enclenche tout de mème au heures creuses!!
    pour ce qui est de manoeuvrer les groupes de sécurité pourquoi pas mais risque de petites fuites à + ou - long terme là les opinions divergent
    en conclusion pour le sifflement pas trop de solutions
    je sais qu'il y en a qui siffle - que d'autre peut etre un probleme d'isolation thermique et accoustique ???
    Faudrait poser la question au fabricant de chauffe eau
    sur ce bon week end à tous

  10. #9
    andretou

    Re : ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant

    Bonjour tout le monde
    L'installateur est venu ce matin et a démonté le ballon ; la résistance était complètement entartrée (on a emménagé le 17 juillet et le problème est apparu le 11 aout) !!! Raisons possibles : d'une part parce que le thermostat était réglé sur le maximum ; d'autre part parceque l'eau est très calcaire à Mantes la Jolie. Maintenant ça ne fait plus de bruit, mais je sais que le problème peut se reproduire à tout moment car je n'ai pas la place d'installer un adoucisseur.
    Merci à tous
    André

  11. #10
    andretou

    Ballon d'eau chaude et calcaire

    Bonjour tout le monde
    J'habite dans une ville où l'eau est très calcaire, et je n'ai pas la place d'installer un adoucisseur.
    Existe-t-il des modèles de ballon d'eau chaude dont la résistance n'est pas en contact avec l'eau ?
    Merci d'avance pour vos réponse
    André

  12. #11
    lucke80

    Re : Ballon d'eau chaude et calcaire

    bonjour,
    oui, tout à fait ce sont des modèles dits à "résistance stéatite". La résistance se trouve dans un foureau et donc hors de l'eau de la cuve
    cordialement

  13. #12
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau chaude et calcaire

    Bonjour à tous,

    J'ai fusionné les deux discussions, merci de ne pas créer de doublon.

    Pour passer l'équipement de ton ballon de résistance blindée en stéatite, il faudrait nous indiquer le volume et le type de chauffe-eau Atlantic ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    andretou

    Re : Ballon d'eau chaude et calcaire

    Bonjour Marc
    Il est donc possible de ne changer QUE la résistance, et non pas le ballon tout entier ? C'est un ballon Atlantic 250 litres "96 vs 250 mono".
    Une résistance en stéatite élimine le problème de l'entartrage ?
    En contrepartie, quels sont les inconvénients d'une résistance stéatite ?
    Bien à tous
    André

  15. #14
    Cram 64

    Re : ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant

    Re,

    Oui il est possible de remplacer l'ensemble corps de chauffe + joint + résistance stéatite.

    Par contre je ne garantis pas que le résultat sera vraiment durable.

    La différence réside dans e fait qu'une lame d'air se trouve entre la résistance et le tube du corps de chauffe.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    andretou

    Re : ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant

    Merci Marc pour ta réponse. Mais que veux-tu dire par là ?... "Vraiment durable" par rapport à quoi ?
    Par contre je ne garantis pas que le résultat sera vraiment durable.
    Bien à toi
    André

  17. #16
    Cram 64

    Re : ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant

    Bonjour à tous,

    Une fois le corps de chauffe entartré, je pense qu'il parviendra à faire du bruit. En faisant une recherche par ailleurs, ci-joint ce que j'ai trouvé et confirme l'intérêt du remplacement.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invite2298a0e7

    Re : ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant

    bonsoir tout le monde

    En fait avec une resistance stéatite il n'y a plus de sifflement pendant la chauffe !
    On utilise au mieux la chaleur au niveau du fourreau contenant la résistance
    l'entartrage est - rapide , par contre les resistances claquent + souvent
    la steatite etant une pierre qui sert d'isolant entre les resistances ,lorsque l'isolant claque il faut changer la resistance !
    mais remplacement + aisé pas la peine de vidanger le chauffe eau !!

  19. #18
    andretou

    Re : ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant

    Alors finalement, que feriez-vous si vous étiez à ma place ?
    a/ Installer une station antitartre ?
    ou
    b/ Mettre une résistance en stéatite ?
    L'idéal serait certainement a + b, mais l'aspect économique est à prendre en considération...
    Merci pour vos avis
    Bien à tous
    André

  20. #19
    Cram 64

    Re : ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant

    Bonjour à tous,

    Sur un ballon de 250 litres, je pense que le remplacement du corps de chauffe + la résistance stéatite doit pouvoir se faire avantageusement.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Ballon d'eau chaude sur plancher chauffant
    Par invite1da0e337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 07h57
  2. [Thermique] Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils
    Par invite8ee2a983 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2008, 13h28
  3. mur chauffant eau chaude
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 18h20
  4. Bruit d'écoulement sous mon ballon d'eau chaude
    Par invited0ab3eaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2007, 23h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...