[Blanc] Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool



  1. #1
    inviteadf006ad

    Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de chauffe concernant un micro onde Whirlpool Talent Combi 4 MT264 (Crips, four + MO) qui a une dizaine d'année.

    Le symptôme est le suivant :
    - Four -> OK
    - Lumière -> OK
    - Plateau -> Tourne.
    - MO avec une verre d'eau à l'intérieur -> Le bruit est beaucoup plus intense qu'avant (on dirait le même bruit que pendant les 2/3 secondes d'amorçage, mais celui-ci reste continu désormais). L'eau est froide et au bout de quelques secondes on peut sentir une odeur de plastique à l'intérieur du four.

    Pour info, les plaques de MICA sont impeccables. Après un premier démontage, je peut voir un petite tache brune sur le connecteur du magnétron (est-ce l'odeur de plastique ?).

    Au vue des ces informations et symptômes, seriez vous m'aiguiller sur les pannes probables ? Dois je plutôt m'orienter vers le condo, la diode, le magnétron au vue du bruit que l'on peut entendre.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Cordialement.

    Lolo.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    bosoir,
    le condensateur de haute tension qui a mon sens est en court circuit
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    inviteadf006ad

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    Merci pour cette réponde rapide MichelDuc, mais pourquoi cette odeur de plastique ?

    Cordialement.

    Lolo.

  4. #4
    michelduc

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    bonsoir,
    un courtcircuit fait chauffer le transfo anormalement et des lors il peut se produire des odeurs de surchauffe . verifiez le condensateur et voir si c'est un modèle avvec diode incorporée
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteadf006ad

    Lightbulb Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    Oui évidemment c'est logique.

    J'ai deux questions avant de tout re-démonter :

    1) Ceci confirmerait il aussi le fait que le MO est plus bruyant ? (le bruit ressemble à celui des 2/3 premières secondes de mise en marche du magnétron).

    2) Comment procéder au test du Condo ?
    après les étapes suivantes :
    a) débrancher,
    b) Démonter,
    c) Mettre en CC le condo avec un tournevis isolé,
    Le condo est relié à la diode (extérieure), je suppose que je dois déconnecter la diode. Etant donné que je n'ai qu'un multimètre, quelle valeur devrais je obtenir aux bornes du condo ?

    Merci de votre patience.

    Lolo.

  7. #6
    michelduc

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    bonsoir,
    plus bruyant parce qu'un courtcircuit augmente le courant du primaire
    pour le condensateur il faut mesurer entre les 2 bornes et aussi entre borne et masse . il ne doit pas etre en court circuit dans la logique, la valeur sera maximum en normal . la diode peut etre incorporée dans le condensateur sur certain modèle
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    inviteadf006ad

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    Bon je me suis rattaqué à mon problème.
    Démontage du MO.
    Décharge du Condo -> pas d'étincelle rien ...... (mais ca faisait 24h que je n'avais pas essayé).

    Mesure de la diode au multimètre -> Pas de CC
    Mesure du magnétron (calibre 200 ohm) -> 0,3 ohm , je suis étonné car certain dise qu'il faut trouver environ 5 ohm.
    Après démontage du condo -> Mesure (calibre 2Mohm) -> Infini puis inversion des cosses redescend à négative puis monté vers infini (ce qui semble être normal).

    Je ne sais plus vraiment d'ou celà peut venir.

    Demain j'embarque mon Condo au boulot pour mesure avec capacimètre.

    Le condo est un Samsung de 1,15µF.

    Si vous avez des idées elles sont les biens venues.

    Cordialement.

    Lolo

  9. #8
    michelduc

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    bonjour,
    et ente borne et le blindage extérieur?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    philgood1968

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    Bonjour,
    Apparement ton condo n'a rien. Pour le magnetron "certain" disent des betises, le filament doit faire moins d'un ohm, donc Ok.

    Un probleme courant sur les micro ondes vient des connections sur le magnetrons, essaye de resserer les cosses branchées sur ton magnetron et de souder le sertissage des fils electriques dessus.
    Si ça ne marche pas après je soupconne ton magnetron.

    Cdt

  11. #10
    philgood1968

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    Bonjour Michelduc,

    Un condo a la masse ferait disjoncter

    Cdt

  12. #11
    michelduc

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    bonjour a toi,
    un condensateur a la masse au secondaire ne fait pas dijoncter un différentiel , j'ai deja eu ce problème a maintes reprises
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    golfo57

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    Bonjour à tous,
    Et le fusible HT qui se trouve entre le condo et le transfo (se trouve dans le petit tube blanc sur le fil rouge, 5kv et ~ 0,7 A), vous l'avez contrôlé ?
    Mesure de la diode au multimètre -> Pas de CC
    La diode ne se laisse mesurée qu'avec un courant > à 7V. @+

  14. #13
    inviteadf006ad

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    Bonsoir à tous,

    Merci à tous pour vos idées et support.

    Bon aujourd'hui, j'ai mesuré le condo au capacimètre et bien comme je pouvais m'en douté, il indique bien 1,146µF. (j'avoue que j'ai été franchement déçu car j'aurais préféré avoir une valeur qui ne convienne pas). Donc Condo OK.

    Au vue des réponses, je pense faire les point suivants :

    1) Condo à la masse -> Comment mesurer ? Voir si une des cosses est en CC avec le blindage ? Merci de votre support.

    2) Resserrer les cosses au niveau magnétron ensuite, mais elle me semble OK en regardant et bien en contact mais qui c'est.

    3) verifier le fusible HT, c'est vrai que je n'ai rien fait de ce côté et ni même contrôlé. J'ai pas encore trouvé ce fameux cube ..... Je regarde demain.

    Enfin j'ai quand même une tache bizarre sur le connecteur du magnétron.

    Je vous joint la photo.

    Merci de vos commentaires et aide supplémentaire.

    J'avoue que ma femme commence à s'impatienter et aimerait avoir son café chaud le matin .....
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    golfo57

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    Bonjour à tous,
    1) Condo à la masse -> Comment mesurer ? Voir si une des cosses est en CC avec le blindage ? Merci de votre support.
    Déjà votre condo.parait ok. Pour mesurer et savoir s'il est à la masse, on mesure entre les cosses et l' enveloppe du condo (carcasse) . Si mesure avec un multimètre numérique, voue devez avoir 1, càd rien.
    2) Resserrer les cosses au niveau magnétron ensuite, mais elle me semble OK en regardant et bien en contact mais qui c'est
    Enfin j'ai quand même une tache bizarre sur le connecteur du magnétron.
    Ce genre de chose arrive justement quand les cosses ne sont pas bien serties ou serrées (arc électrique). Donc bien enfoncer et contrôlez bien le serrage de celle-ci.
    Pour le fusible, c'est pas un cube, mais tube plastique blanc, le fusible est à l'intérieur.
    Au fait pour la photo, elle est à l'envers ? ou le branchement est réellement ainsi par dessus ?
    A votre dame, dans l'attente de pouvoir se chauffer à nouveau le café....bonne journée. @+

  16. #15
    michelduc

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    bonjour,
    vu l'état de l'entrée du magnétron , il y a 95% pour qu'il soit hs , ce n'est pas du là a une mauvaise connection, les fiches sont bien plus haut . je vais dire que ce cas est pas tres courant
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  17. #16
    golfo57

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    Bonjour michelduc,
    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    les fiches sont bien plus haut . je vais dire que ce cas est pas tres courant
    Là, j'comprends pas pour les fiches qui sont plus haut. Oui t'as raison pour le magnetron, avec un tel impact, je pense aussi qu'il soit HS. Mais sait-on jamais. @+

  18. #17
    golfo57

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour michelduc,

    Là, j'comprends pas pour les fiches qui sont plus haut. @+
    Ok! En fait les fiches sont enfoncées au max et d'après toi il ne peut se créer un arc électrique à l'endroit où l'on aperçoit le point cramé? @+

  19. #18
    michelduc

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    bonjour,
    eh oui ce ne sont pas les cosses mal serrées elles sont plus a l'extérieur que ce qu'on voit comme degat. c'est donc un problème dans le magnétron proprement dit et pas aux connections
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  20. #19
    inviteadf006ad

    Re : Problème Micro Onde Chauffage Whirlpool

    Bon, pour clore le sujet ...... Au vue des commentaires, ma conclusion reste lié au magnetron.

    Conclusion et au vue du coût et l'age de l'appareil, j'ai finalement décidé de m'en passer et de prendre une nouvelle génération qui j'espère me fera dix ans comme l'autre.

    Merci à tous pour votre aide.

    Lolo

    PS : Comme un problème n'arrive jamais seul, c'est maintenant mon lave vaisselle qui me lache, mais j'ouvre un nouveau topic.

Discussions similaires

  1. [Blanc] bruit sur Micro Onde WHIRLPOOL JT359
    Par jojodassin dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 13h03
  2. Optimisation du temps de chauffage du café au micro onde .
    Par invite217f3aaa dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/01/2008, 13h38
  3. [Blanc] Micro onde Whirlpool AVM 240
    Par invitede8e4ba7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 07h33
  4. [Blanc] Micro Onde WHIRLPOOL JT359
    Par invite6a5bfbd8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 10h28
  5. [Blanc] panne micro-onde whirlpool
    Par invite316b3bd6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 17h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...