[Blanc] Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace



  1. #1
    zapan999

    Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace


    ------

    Tout d'abord, bonjour à tous!

    Je lis votre forum depuis quelques jours en long en large et en travers, et je souhaiterai avoir votre avis sur mon problème.

    J'ai depuis environ 3-4 ans un réfrigérateur congélateur Whirlpool ARC 6670.

    Petit historique:

    Il y a quelques mois, celui-ci a commencer à faire de la glace sur le fond. Malgré avoir baisser le potentiomètre sur le bandeau au minimum, celui-ci continuais a faire trop de froid (paillettes de glace dans le lait par exemple), et l'épaisseur de glace continuais d'augmenter.

    La glace recouvrant la paroi du fond s'étendait de la partie basse (juste au dessus du bac à légumes) jusqu'en haut. Celle-ci atteignant presque 5cm d'épaisseur, la température interne du frigo à commencer à monter (phénomène d'isolation dû à la glace?), j'ai donc dégivrer le tout au pistolet à air chaud (en faisant très attention à ne pas provoquer de choc thermique sur la paroi, pas de déformation,enfin j'ai pris mon temps).

    Mais le lendemain, du givre se reformais déjà, et la température avait de nouveau chuter en dessous du seuil normal (aliments trop froid, eau presque gelée.).

    en ce moment, la couche de glace s'épaississant, j'ai une température correct, mais bon faire le yoyo n'est pas une solution pour moi.

    Je n'ai pas encore de mesure exactes de température congélo/frigo à vous communiquer, je vais acheter un thermomètre avec sonde ce soir, histoire de le mettre dans un verre d'eau pour prendre la mesure.

    Ce réfrigérateur est équipé d'une sonde, et donc pas de thermostat mécanique.

    j'ai récupérer une doc "service manual" avec la table des valeurs CTN de la sonde, mais forcément, la poisse n'aidant pas, mon testeur n'a plus de piles :/ j'irais donc en racheter ce soir aussi

    Pour info, d'après ce que j'ai pu lire sur le net, il semblerais que cette sonde soit moulée dans la masse, donc impossible a changer. Et cette sonde semble souvent responsable de ce genre de problèmes. (les personnes avaient fait changer le bandeau complet, mais problème identique, réponse du sav: la sonde...)

    Si cette sonde est "décalée", est-il possible de la "recaler" en lui ajoutant un petit potentiomètre, afin qu'elle renvoi une valeur correcte. Sinon, est-il possible de la débrancher, et d'installer une autre sonde dans l'appareil?

    Le ventilo fait ses cycles. Le compresseur aussi. c'est ce qui m'a fait penser à un problème de fausse température renvoyée au circuit, ou peut-être même un composant défectueux sur le circuit, qui donc se tromperais dans les températures.


    Merci par avance de m'avoir lu, et si quelqu'un à une idée sur un moyen efficace de savoir ou est le problème, ou si vous avez des test ou compléments d'info a me demander, je suis tout ouïe.


    Cordialement,

    Thierry.

    -----

  2. #2
    philgood1968

    Re : Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace

    Bonjour,

    Si le probleme s'avere bien etre la sonde et que cette sonde est moussée dans l'isolation il n'y a malheureusement pas de solution simple.

    La meilleure solution dans ce cas serait de contacter le service consommateur de la marque est de demander la reprise de cet appareil avec une (bonne) offre commerciale sur un neuf.

    Cdt

  3. #3
    michelduc

    Re : Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace

    bonjour,
    avant d'incriminer la terre entière il serait bon de connaitre la température qu'il fait dans la partie frigo question de voir si elle est logique ce qui déchargerait le problème sonde .
    la glace se forme par de l'humidité qui se trouve dans le frigo. cela peut provenir d'un manque d'isolation ou par le joint de porte également .
    la première chose est donc de voir si la température est logique dans le frigo
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    philgood1968

    Re : Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace

    Bonjour Michelduc,

    Probleme d'humidité avec 5 cm de glace et des paillettes dans le lait ?????

    a mon avis c'est une mauvaise piste.

    Au vu des syptomes decrit le problème a l'air de venir de la regulation et a part incriminé en premier lieu la sonde, voir la carte si la sonde est correcte, dans un premier temps me semble le meilleur cheminements.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zapan999

    Re : Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace

    Merci pour vos réponses rapides!


    Pour la partie étanchéitée, les joints ont étés vérifiés et nettoyés. D'autant plus que le frigo à l'air d'avoir une sorte de système de vide d'air, car lors de la fermeture de la porte, on vois bien la porte se faire aspirer (les joints s'écrasent), et dans les 5-10 premières secondes après fermeture de la porte, très difficile de la ré-ouvrire.

    Je pense donc que l'ont peux écarter le problème d'étanchéité au niveau de la porte.

    Je fait les tests de température ce soir. Mais comme je vous l'avait dit dans mon 1er post, la température varie de très froide à normal en fonction du temps qui passe, et donc de l'évolution de l'épaisseure de glace.


    Merci encore d'accorder de votre temps et de vos connaissances à nous aider avec nos petits problèmes


    PS: j'ai fait 2 ans en bep électronique, mais c'est bien loin ^^ il me reste encore mon habitude du fer à souder, et savoir reconnaitre les composant, mais faut pas compter sur moi pour des courbes de charge/décharge condo, ou des calcules de tension de retournement d'une diode . sinon bricoler un aménagement pour une 2ème sonde ne me dérange pas plus que ca, j'ai bien bricoler

  7. #6
    zapan999

    Re : Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace

    Bon petits achats pour mesurer la température congélo et frigo. quelques minutes après avoir mis le thermometre dans le congélo, celui-ci indiquais en dessous de -30° (il n'est pas gradué en dessous.). je ferais donc des test avec le thermomètre électronique après.

    Pour la partie frigo, j'ai pris un thermometre numérique avec sonde, et j'ai commencer par mesurer la température étage haut. Sonde mise dans un verre d'eau, celle-ci indique pour l'instant 8.4°, mais ca ne fait qu'une heure que c'est dans le frigo, ca continue de descendre.

    Je met à jour un peu plus tard.

  8. #7
    skylab21

    Re : Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace

    bonjour, moi aussi je crois au problème de sonde
    cordialement jean-claude

  9. #8
    zapan999

    Re : Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace

    Nouvelle matinée, avec ses nouveaux tests

    Température partie haute du frigo: 4.7° environ.
    Température 3eme étagère (1 cran au dessus du bac à légumes): 2.2

    Je mesure dans le bac à légumes, j'aurais ce dernier résultat ce soir, en rentrant du boulot.

    le mesures ont étés faites avec un frigo 3/4 remplis, car je n'ai pas d'autres endroits ou stocker. rien n'a été ajouter ces dernières 48h dans le frigo.

    le congélo reste en dessous des 30° selon lehermomètre à mercure.

  10. #9
    philgood1968

    Re : Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace

    Bonjour,
    Maintenant que tu as un thermometre dedans, mesure la valeur de la sonde et compare avec les donnes de la doc techniques.

    Cdt

  11. #10
    zapan999

    Re : Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace

    bon ce soir je vois pour démonter le bandeau, enfin si je rentre pas trop tard.

  12. #11
    ptigui29

    Re : Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace

    Bonjour
    Contactez la hotline Whirlpool,il y a eu des modifications sur le circuit de dégivrage,intervention à faire effectuer par un dépanneur agréé par la marque

  13. #12
    zapan999

    Re : Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace

    Bonjour Ptigui29,
    il me semblais qu'il s'agissait de modification sur la charge de gaz concernant ce model?

    de plus, une panne sur le circuit de dégivrage entrainerait une baisse conséquente de la température? la glace est pourtant un isolant thermique il me semble?

    nouvelles mesures: frigo pas ouvert pendant 12h aujourd'hui

  14. #13
    zapan999

    Re : Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace

    (impossible d'éditer le message après 5 minutes)

    Bonjour Ptigui29,

    Il me semblais qu'il s'agissait de modification sur la charge de gaz concernant ce model? auriez-vous plus d'informations sur cette modification du circuit de dégivrage?

    une question, une panne sur le circuit de dégivrage n'entrainerait pas une baisse conséquente de la température? la glace est un isolant thermique il me semble?



    Nouvelles mesures: frigo pas ouvert pendant 12h aujourd'hui:

    etage haut: 1.2°
    milieu : 2.2
    bas (compartiment fruit/légumes): 3.1 environt.

    Sonde éléctronique mise en place dans le congélo: affiche -28.6° 1 minute après sa mise en place, j'ose pas imaginer une fois stabilisé.

    Sinon pas de démontage du bandeau ce soir afin de comparer les valeures de la sonde. ca risque d'être pour vendredi soir ou week end...

  15. #14
    zapan999

    Re : Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace

    Bon désolé de mon retard, mais semaine très chargée, et imprévu ce week-end, ce qui m'a empêcher d'avancer sur le problème.

    Cette semaine sera aussi "pleine charge", mais je post le constat des tests dès que possible.

    Je ferais des photos du démontage, ainsi que les tests effectués, les valeurs des tests de la sonde, et la conclusion, afin que ceux qui pourraient rencontrer le même problème puissent profiter de ce retour d'expérience.



    Cordialement,

    Thierry

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne ARC 6670 Whirlpool
    Par sliderxprt dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 13h00
  2. [Blanc] Réfrigérateur Whirlpool fait trop de froid[résolu par échange]
    Par invite7411ac64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2008, 15h55
  3. [Blanc] trop de froid refrigérateur whirlpool
    Par invitea4ad4c62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 09h23
  4. glace et pas de froid dans un frigo whirlpool arc 6790
    Par invite52087100 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2008, 09h55
  5. [Blanc] Réfrigérateur Whirlpool ARC6670 : trop froid !
    Par invite26f30649 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/10/2007, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...