Tout d'abord, bonjour à tous!
Je lis votre forum depuis quelques jours en long en large et en travers, et je souhaiterai avoir votre avis sur mon problème.
J'ai depuis environ 3-4 ans un réfrigérateur congélateur Whirlpool ARC 6670.
Petit historique:
Il y a quelques mois, celui-ci a commencer à faire de la glace sur le fond. Malgré avoir baisser le potentiomètre sur le bandeau au minimum, celui-ci continuais a faire trop de froid (paillettes de glace dans le lait par exemple), et l'épaisseur de glace continuais d'augmenter.
La glace recouvrant la paroi du fond s'étendait de la partie basse (juste au dessus du bac à légumes) jusqu'en haut. Celle-ci atteignant presque 5cm d'épaisseur, la température interne du frigo à commencer à monter (phénomène d'isolation dû à la glace?), j'ai donc dégivrer le tout au pistolet à air chaud (en faisant très attention à ne pas provoquer de choc thermique sur la paroi, pas de déformation,enfin j'ai pris mon temps).
Mais le lendemain, du givre se reformais déjà, et la température avait de nouveau chuter en dessous du seuil normal (aliments trop froid, eau presque gelée.).
en ce moment, la couche de glace s'épaississant, j'ai une température correct, mais bon faire le yoyo n'est pas une solution pour moi.
Je n'ai pas encore de mesure exactes de température congélo/frigo à vous communiquer, je vais acheter un thermomètre avec sonde ce soir, histoire de le mettre dans un verre d'eau pour prendre la mesure.
Ce réfrigérateur est équipé d'une sonde, et donc pas de thermostat mécanique.
j'ai récupérer une doc "service manual" avec la table des valeurs CTN de la sonde, mais forcément, la poisse n'aidant pas, mon testeur n'a plus de piles :/ j'irais donc en racheter ce soir aussi
Pour info, d'après ce que j'ai pu lire sur le net, il semblerais que cette sonde soit moulée dans la masse, donc impossible a changer. Et cette sonde semble souvent responsable de ce genre de problèmes. (les personnes avaient fait changer le bandeau complet, mais problème identique, réponse du sav: la sonde...)
Si cette sonde est "décalée", est-il possible de la "recaler" en lui ajoutant un petit potentiomètre, afin qu'elle renvoi une valeur correcte. Sinon, est-il possible de la débrancher, et d'installer une autre sonde dans l'appareil?
Le ventilo fait ses cycles. Le compresseur aussi. c'est ce qui m'a fait penser à un problème de fausse température renvoyée au circuit, ou peut-être même un composant défectueux sur le circuit, qui donc se tromperais dans les températures.
Merci par avance de m'avoir lu, et si quelqu'un à une idée sur un moyen efficace de savoir ou est le problème, ou si vous avez des test ou compléments d'info a me demander, je suis tout ouïe.
Cordialement,
Thierry.
-----