[Thermique] Installation chauffage fioul - circulation ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Installation chauffage fioul - circulation ?



  1. #1
    invite8a629fbc

    Installation chauffage fioul - circulation ?


    ------

    Bonjour,
    Je viens de faire l'aquisition d'une maison des années 79 avec un chauffage au fioul, je n'ai pas prévu de changer la chaudiere cette année mais je me pose quelques questions quand à son fonctionnement et j'essaye de voir comment l'utiliser au mieux.

    Voici l'installation
    Chaudiere fioul Acier production Chauffage et ECS via ballon immergé.
    type Brossette marque alliance Therma équipé d'un bruleur fioul cuenod NC4 Injecteur 0.60.
    Aquastat avec consigne minimale à 75° (on est loin des basses températures)
    ci joint le schéma hydraulique qui me parrait un peu bizzare mais bon je ne suis pas chauffagiste
    La v3v est ouverte à 10 en permanance est elle non motorisée
    La chaudiere ne dispose d'aucune régulation exterieure
    Les radiateurs sont majoritairement équipés de vannes thermostatiques sauf 3 radiateurs (SDB et hall)
    Mes questions :

    Le schema est il erroné ? Je ne comprend pas bien le branchement directe de la sortie chaudiere avec le retour radiateur ......

    Le circulateur semble se mettre en route uniquement lorsque la température chaudière est supérieur à 70 °C . j'obtiens donc des periode de chauffe chaudière puis fonctionnement du circulateur pendant 10 - 15 min puis arrêt du circulateur et enfin redémarrage du bruleur.

    Je serais tenté de mettre le circulateur en permanence à petite vitesse. certe cela consomme du courant mais cela peut espacer les allumage chaudiere histoire de faire quelques économie en fioul?

    Y a t'il d'autre modification simple à faire pour chauffer sans surchauffer?

    Merci à tous par avance pour vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Linn

    Re : Installation chauffage fioul - circulation ?

    Déplacé en dépannage.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Installation chauffage fioul - circulation ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dodelafo,

    Le montage est correct dit en " mélange inversé " montage assez rare, l'intérêt est d'avoir le circulateur à l'endroit le plus froid de la circulation.

    Reste à faire fonctionner le système, la V3V mériterait d'être motorisée afin de pouvoir obtenir la température d'eau idéale dans les radiateurs. Ensuite choisir un système de régulation de préférence une " climatique " contrôlant la température de la boucle radiateurs en fonction de la température extérieure et la température de départ. Une autre possibilité est d'installer un TA (thermostat d'ambiance) qui fera ouvrir et fermer la V3V motorisée.

    La mise en service du circulateur en petite vitesse n'est pas forcément une bonne idée si l'installation a été calculée, le débit / pression du circulateur correspond aux caractéristiques de la boucle radiateur.

    Reste que dans l'immédiat, la solution consiste à ouvrir la V3V manuellement pour obtenir la température de boucle la plus basse possible afin d'avoir des radiateurs tièdes en début de chauffe et en ouvrant la V3V pour augmenter la température quant viendront les périodes froides.

    Cordialement,

    marc.

Discussions similaires

  1. Réchauffer l'eau de circulation du chauffage
    Par invite0c849b9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 14h09
  2. Installation chaudiere ventouse fioul
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2008, 18h25
  3. Chauffage solaire couplé à installation fioul
    Par invitecfffcd35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 23h34
  4. [Thermique] Petite question sur installation chauffage fioul.
    Par invite60142d66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 12h41
  5. circulation de l'eau dans le circuit de chauffage
    Par invite6ba7e6d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2006, 18h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...