[Blanc] Panne esoterique sur nectra top 2.23 ff
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panne esoterique sur nectra top 2.23 ff



  1. #1
    invite016b7de7

    Panne esoterique sur nectra top 2.23 ff


    ------

    Bonjour ,
    Ma chaudière nectra 2.23 FF de chaffoteaux et maury marchait parfaitement jusqu'à la révision annuelle de la semaine dernière ( contrat de maintenance GTI pièces et mains d'oeuvre ) .
    Lors de cette visite , une piéce du disconnecteur a laché , changement du disconnecteur . Le technicien parti , je m'aperçois que je n'ai plus d'eau chaude . Nouveau technicien qui vient une heure aprés: changement des deux débistats . La chaudière fonctionne deux jours puis plus rien : ni eau chaude , ni chauffage . 3 nouveaux techniciens vont venir et vont procéder au changement :
    De l'échangeur - de la pompe - de la vanne trois voies .de la soupape de sécurité. de la tête du dégazeur sans rien changer a la panne . Il est maintenant envisagé de changer le corps de chauffe .
    Quand on allume le chauffage : le bruleur fonctionne parfaitement pendant une minute puis nombreux bruits dans la chaudière , l'aiguille de pression s'affole et bloque au sommet avec émission de vapeur au niveau du dégazeur , en meme temps les voyants de température s'affolent également en montant à 80°la chaudière s'arrête .
    Quand on puise l'eau chaude sanitaire ( sans enclencher le chauffage) la chaudière démarre normalement , flamme visible mais pas d'eau chaude pour autant , en fait c'est le départ chauffage qui est alimenté .
    Les techniciens sont trés dubitatifs et semblent dépassés. Si l'un d'entre vous a une idée , je le remercie de tout coeur ( je sais de quoi je parle , je suis cardiologue )
    trés cordialement


    remy24
    Voir le profil public
    Envoyer un message privé à remy24
    Trouver plus de messages par remy24
    Ajouter remy24 à vos contacts

    Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Panne esoterique sur nectra top 2.23 ff

    Bonjour, si en eau chaude c'est ton depart chauffage qui chauffe il n'y a pas 50 solutions:
    - v3v bloquée en position chauffage
    - cablage v3v defectueux (il faudrait verifier qu'il ne soit pas pincer etc...)
    - circuit imprimé HS

    Parcontre en demande chauffage, ton depart chauffage chauffe t'il?



    A premiere vue on dirait, j'ai bien dit on dirait, que la v3v fonctionne a l'envers.
    En position eau chaude elle envoit dans les radiateurs et qu'en position chauffage elle envoit dans l'eau chaude donc surchauffe et le bruit que tu entend ensuite.

    Est ce que le connecteur de la v3v ne serait pas inversé? (normalement il y a un detrompeur mais en forcant on arrive toujours a inverser)

  3. #3
    invite016b7de7

    Re : Panne esoterique sur nectra top 2.23 ff

    Bonsoir

    Merci pour cette réponse ;
    Demain le technicien savelys va venir pour la quatrième fois .
    Je vais faire vérifier la V3V.
    par ailleurs il est vrai que cette panne est survenue apres un orage abominable sur Cannes , le circuit imprimé a pu en prendre un coup . Je vais demander a ce qu'il soit vérifié.

    En demande de chauffage ,la chaudière coupe trop tot pour voir si le circuit chauffage chauffe .
    le connecteur de la V3V n'est pas inversé .
    cordialement .

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Panne esoterique sur nectra top 2.23 ff

    Normalement meme si la chaudiere chauffe qu'1 minute tu dois sentir ton depart chauffage qui commence legerement a chauffer.

    Tu peux effectuer un test qui est le suivant:
    Tu allumes ton chauffage qui normalement ne marche pas.Au bout de 15 secondes qu'il a demarrer, tu debranches ton connecteur de v3v.Si on suit la logique de ta panne la v3v sera debrancher tout en etant en position eau chaude.Ensuite tu fais un essais d'eau chaude et tu vois si ca fonctionne ce coup si.

    Apres tu peux faire l'inverse.Tu rebranches ta v3v et tu puises de l'eau chaude pour declencher la chaudiere.Quand tu sent que ton depart chauffage commence a chauffer tu deconnectes la v3v a nouveau.Elle sera ce coup si debrancher et bloquée en position chauffage.Tu arretes l'eau chaude et allumes le chauffage.A ce moment la normalement ton chauffage va fonctionner correctement sans avoir la montée en pression, en temperature et ni le bruit que tu avais au prealable.

    Sa permettra de confirmer que la v3v fonctionne a l'envers et d'ecarter tout autre panne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite016b7de7

    Re : Panne esoterique sur nectra top 2.23 ff

    Bonsoir ,
    J'ai effectivement fait le test proposé qui démontre, à priori , que la v3v ne fonctionne pas a l'envers .
    première partie du test. quand je puise l'eau chaude , elle est effectivement tiède pendant 30 secondes puis revient froide alors que la chaudière fonctionne toujours et que le départ chauffage chauffe deplus en plus .
    Le test inverse est egalement négatif : a la fin montée de pression ,de temperature , degazage et arret de la chaudiere qui redémarre quelques secondes aprés .
    Merci infiniment de m'avoir proposé ce test tout a fait judicieux pour éliminer cette possibilité de panne
    trés cordialement

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Panne esoterique sur nectra top 2.23 ff

    Donc quand la v3v est debrancher et que ton tuyau depart chauffage chauffe alors que tu es entrain de tirer de l'eau chaude ca voudrait dire que cette v3v est en position chauffage.Si sans la rebrancher tu allumes ton chauffage, tu as toujours cette grosse montée en temperature?

    Es tu sur que la pompe fonctionne?

  8. #7
    invite016b7de7

    Re : Panne esoterique sur nectra top 2.23 ff

    Tant que je puise l'eau sanitaire , ni la pression , ni la temperature augmentent . Dés que je cesse le puisage d'eau sanitaire, élevation de pression et de temperature , bruits dans la chaudière , dégazage et arret temporaire de la chaudière qui redémarre quelques secondes apres

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Panne esoterique sur nectra top 2.23 ff

    Tout ca avec la v3v debrancher?

    Comme demander precedemment la pompe tourne t'elle?

    Si la pompe tourne et que la v3v n'a pas de probleme on pourrait penser a un probleme de circulation du a un corps de chauffe bouché.Sans avoir la chaudiere devant les yeux on ne peut faire que des suppositions.

  10. #9
    invite016b7de7

    Re : Panne esoterique sur nectra top 2.23 ff

    La pompe tourne effectivement , qui plus est elle a été changée avant hier .Nous arrivons a la meme supposition : corps de chauffe bouché.Ce qui m'étonne c'est que toutes ces anomalies sont survenues au décours de la dernière visite de maintenance . Peut être que le fait de vidanger la chaudière a facilité cette obstruction . Nous verrons ce qu'en pense demain l'envoyé de Chaffoteaux.

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Panne esoterique sur nectra top 2.23 ff

    Pour verifier le corps de chauffe de toute facon rien de plus simple suffit de souffler dedans.Le corps de la v3v a aussi tendance a accumulé de la saloperie et sa finit par faire un bouchon mais apparement ta v3v a ete demonter pour le remplacement du moteur.
    Ce qui est etrange parcontre c'est que si on avait pas de circulation du tout, le debistat chauffage ne devrait pas autoriser le bruleur a demarrer.Donc ca doit quand meme circuler legerement.

    Tiens nous au courant demain mais a mon avis ton probleme sera vite resolu.C'est pas bien compliquer ce genre de chaudiere.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury NECTRA TOP 2.23 : panne très ésotérique ! [résolu]
    Par invite016b7de7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/09/2009, 17h07
  2. [Thermique] Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale. [résolu]
    Par invite47cda6a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/12/2008, 12h27
  3. [Thermique] Chaffoteaux et Maury nectra top
    Par invite7c4c9549 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 10h34
  4. [Thermique] chaudiere nectra top
    Par doumeen dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 18h34
  5. nectra top serie 2
    Par japou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2006, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...