[Blanc] Tambour qui ne tourne plus.
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Tambour qui ne tourne plus.



  1. #1
    quézac56

    Tambour qui ne tourne plus.


    ------

    Bonjour,

    Je possède un lave linge FAURE LTS 138; le remplissage s'effectue correctement ainsi que la vidange mais entre les deux rien! le tambour reste désespérement immobile.

    - Le tambour tourne à la main sans résistance.
    - La courroie est bien en place.

    - Le moteur universel comporte 8 broches dont j'ai teste la continuité et la résistance. Le résultat est le suivant:

    1 et 5 (2.7 ohms)
    2 et 6 ( 0.7 ohm )
    3 et 4 ( 4.3 ohms) Charbons
    7 et 8 ( 506 ohms) tachymètre

    La platine électronique située à coté du moteur et fixée sur le bati ne présente aucun défaut ( teste chez un réparateur de cartes électroniques)

    - La mesure de la résistance de chauffage est de 24 ohms

    - Les charbons font environ 30mm et semblent bien en contact


    Que ces quelques éléments puissent orienter votre aide.

    -----

  2. #2
    philgood1968

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Bonjour,

    500Ohms pour un tachy me semble beaucoup, en general c'est plutot entre 80 et 180 Ohms.

    Verifiez que la tachy debite un courant alternatif quand vous faits tourner le tambour a la main.

    Courrie en place bien sur.

    Cdt

  3. #3
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Bonjour,

    merci de votre réponse,

    pour obtenir une vitesse de rotation du moteur j'ai enroulé un fil sur l'axe . La mesure obtenue aux bornes du tachy était de 4.5V environ.

    Pour info sur un autre post il était annoncé pour un tachy une résistance environ 1000 ohms

  4. #4
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Bonjour,
    bien, j'ai effectué la mise en route de mon lave linge pour réaliser qq contrôles.
    J'ai sélectionné un programme de lavage et appuié sur le bonton marche:
    - La mis en eau se fait;
    - Le remplissage fait, l'alimentation en eau s'arrête;
    - La résistance chauffante et actionnée. Elle s'arrete une fois la T° obtenue ( Pas controlé, je suppose);
    - Le sélecteur de programme tourne :il fait le cycle complet;
    - Pendant le cycle, j'ai controlé les tensions entre le bornier du moteur universel et la protection terre
    1 227 v
    2 2 v
    3 227 v
    4 227 v
    5 227 v
    6 2 v
    7 2 v

    Durant le cycle, le voltage est présent et absent en même tps sur les borne 1 3 4 5 .

    Conclusion Il semble que le moteur soit bien alimenté mais il ne tourne pas.

    Votre aide serait précieuse.

    8 2 v

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    bonjour,
    une photo du bornier moteur permettrait de pouvoir vous faire faire un test en mode série via un cordon d'alimentation en 230v ,
    le matériel nécessaire est un cordon d'alimentation et un simple shunt,
    tout cela équipé de cosses femelles
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Bonjour,
    merci de votre réponse,

    ci-joint les photos.

    Depuis le début de ce post, j'ai numéroté de gauche à droite de 1 à 8, la terre est prise sur la gauche du 1 .

    les fils : 1(marron), 2(blanc), 5 (gris), 6 (blanc) vont à l'intérieur du moteur.
    Les fils: 3(orange) et 4 (bleu) vont au charbons
    les fils : 7 & 8 (jaune) vont au tachymètre.

    cordialement
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    re, pour ne pas me planter dans mon montage mode série,
    éliminez impérativement les 2 fils de la tachy qui seraient 7 et 8 (il ne faut surtout pas y balancer 230v)
    mais ensuite sur un tel moteur est placé un limiteur qui serait 2 et 6 a confirmer
    a mon avis les 2 fils qui le desservent sont de même couleur(donc en court circuit)
    il nous en reste a présent 4 de libre
    donc 2 pour le rotor(charbons)=3et 4
    et 2 pour le stator =1et 5
    confirmez moi que je suis bon pour le rotor (charbons) et le stator
    avant d'effectuer ceci:
    -4/5 sera le shunt
    -1/3 sera le cordon alim 230v
    courroie déposée
    le moteur une fois raccordé au réseau tournera pleine vitesse ( attention: pas plus de 5s)

    ne pas oublier en sus de connecter la terre au bâti moteur

    ensuite l'on fera un autre test avec le multimètre pour recontrole tachy (il faudrait pour cela des grippes fils)en mode dynamique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Re,
    j'ai ouvert le moteur (prudemment) et je vous confirme que 1&5 vont au stator, que 2&6 vont sur "autre chose.

    Sur Photo jointe, de gauche à droite : 1 sur stator(gris), 2 & 6 sur (blanc), 5 sur stator(marron,couleur non visible)
    J'en profite pour mettre une photo d'un porte balai, le chardon sort de 13mm.

    Je réaliser votre montage et vous tiens informé vers 20h
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    re,
    2 et 6 sont la protection thermique, compte tenu qu'il est contact fermé vous trouvez bien sûr une valeur court circuit,
    2 et 6 ( 0.7 ohm )
    donc le test s'effectuera sans lui (sinon il faut un second shunt)
    ce qui n'est pas important vu que l'on sait qu'il est bon(0,7ohms)
    donc prendre votre temps en respectant bien ma procédure et la durée de fonctionnement
    remettez le charbon en place il est a bonne longueur (que ce soit bien aussi le cas pour le second)
    ensuite si vous avez des grippes fils on fera le controle tachy en mode dynamique histoire d'être sur de toutes les données,
    reste ceci ensuite:
    si les tests sont bon ,
    vous aurez a controler la filerie remise en place sur le moteur et vous assurer de leur continuité au connecteur du module qui devra afficher sensiblement les mêmes valeurs que vous avez cité plus haut
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    re,
    voici par anticipation mon diagnostic:
    la panne serait en fait une des cosses qui se raccorde au connecteur moteur qui reculerait et ne fait pas contact d'ou absence de rotation,

    ceci n'est a prendre en compte qu'une fois tous les tests effectués,
    c'est histoire de ne pas se planter pour en comprendre l'origine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Bon, j'ai fait le montage (cf photo) et cela fonctionne!!


    Par contre dans un premier tps j'ai fait un mauvais branchement mais je pense qu'il n'y a pas de conséquence Je me suis fourvoyé j'ai branché du secteur un fil sur le 8 et l'autre sur le 6 (je l'ai ai pris pour 1 et 5) est-ce grave
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Désolé je n'avais pas vu vos différents posts.

    Question: que sont des grippes fils?...des pinces crocodiles


    je reviens vers 20h30

  14. #13
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Oups, je voulais dire 1&3 et non 1&5

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    re,
    grippes fils sont des genres de petites pinces croco(ça peut faire) mais bien plus petits actionnés par des poussoirs
    pour la fausse manip (dangereuse car le 8 est la tachy) je ne pense pas a de mauvaises conséquences,
    vu que vous l'avez faite sur un circuit totalement ouvert,
    reste a présent a placer en mode voltmètre les 2 pinces crocos sur les cosses de la tachy et relancer le moteur et voir la tension générée sur 5 secondes de rotation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Compris, mon voisin possède ce genre de petites pinces. Je ferai la manip demain matin et vous donnerai le résultat.

    Pour info j'ai rermesuré la résistance du tachy et de la sécurité thermique j'ai les mêmes valeurs que dans mon post plus haut.

    Merci encore de votre patience

    Bonne soirée

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Re
    ok,
    mais surtout "calmos" on arrive au but,
    pas le moment de déconner
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Bonjour,
    je viens d'effectuer le contrôle du tachy. Le voltage et monté jusqu'à environ 37 volts puis après la coupure de l'alimentation il est progressivement descendu à 0 volt

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    re,
    bon cette fois vous avez une certitude :
    rien ne cloche sur le moteur,
    donc a présent controle de la connectique moteur,
    cela a partir du module,
    via le multimètre
    vous devez y retrouver des valeurs sensiblement similaires,
    ceci en déconnectant simplement la connectique moteur du module lui même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Rebonjour,
    Ce que vous appelez module est-ce la 1er photo ( carte électronique avec un premier repérage des fils) ou la 2ième ( ce qui pour moi semble être le programmateur)?
    J'aicommencé par un test de continuité tel que le montre la photo n°3

    POur qu'il n'y ai pas de malentendu sur ma manière d'effectuer les mesures, la photo n°4 montre le mode opératoire de ce que j'ai fait lorsque le cycle de lavage était en fonctionnement ( la pointe rouge restant toujours sur la terre).

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    re,
    il manque les photos il me semble
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Avec les photos c'est bcp mieux (erreur de manip)

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    re,
    toujours pas de photo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    désolé je n'ai pas attendu le chargement des photos!!
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    re,
    le test de la photo trois me plait bien (hors tension)
    faire cette manip
    face a face sur tous les connecteurs du faston moteur tel que présenté,
    sur la photo 3 histoire de voir si mon idée initiale de la cause ne s'y trouverait pas
    je la redis :
    une cosse qui reculerait au moment du raccordement du faston venant du module sur le faston du moteur
    sinon il faudra continuer le contrôle au connecteur du module tel que sur la photo 1,
    désolé de vous faire avancer aussi lentement,
    mais on ne peut se permettre la moindre erreur d'appréciation,
    une extrême rigueur est de mise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    re,
    j'ai effectué le teste, toutes les connections (photo n°3)présentent une continuité ainsi que les fil 8,7,1 .

    Pour les autres fils il va me falloir un peu plus de temps car il faut que je démonte le dessus de la machine à laver.

    Il y a une chose qui me tracasse: il y a de la continuité sur toute les connections (photo n°3). Lorsque j'ai fait les mesures de voltage (tel que photo n°4) pendant un cycle de lavage, les 1,3,4,5 étaient alimentés en même tps; et le moteur restait inerte

    Mystère de l'électricité!!

    Je retourne à mes mesures.

    --------------------
    Mieux vaut marcher dans la bonne direction que de courir dans la mauvaise.

  27. #26
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Re,
    j'ai effectué le contrôle des résistances à partir, pour certains fils, du programmateur (photo n°2) en déconnectant un seul fil ( très très dur à enlever!) et j'obtiens les même valeurs:

    1-5 2.7 ohms
    2-6 0.7 ohm
    3-4 5.0 ohms
    7-8 504 ohms

    ensuite, j'ai contrôlé la continuité des fils du connecteur bleu (photo n°1) allant au programmateur et tout est ok

    Là je suis un peu perdu

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    re,
    module ou programmateur??
    respectez les termes si on ne veut pas se planter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Oui ,effectivement.

    Ci-joint première photo: ce que j'appelle programmateur
    deuxième photo :connection à une carte électronique.
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    re,
    les dénominations sont bonnes,
    par contre on est dans l'impasse,
    car on a 2 choix,
    soit programmateur contacts hs,
    soit module style relais hs
    il serait bon toutefois de refaire une tentative de fonctionnement d'un programme tout remonté histoire de voir si toutes les verifs n'ont pas remis la bécane en état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    quézac56

    Re : Tambour qui ne tourne plus.

    Bonsoir,
    ok, je vais tout remonter demain matin et recontrôler pendant un lavage.

    Encore merci de votre patience

    bonne soirée

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