[Thermique] Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?



  1. #1
    invite0bf5147c

    Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'emménager dans notre nouvelle demeure. Il s'agit d'une longère en pierres de 140m2 avec un étage réunissant 3 chambres.

    Niveau chauffage, nous avons une chaudière à fuel (basse température) + un poêle à bois au RDC dans le salon (pièce de vie principale). La maison est équipée d'un thermostat d'ambiance sans fil, le récepteur se trouve dans le salon. Sinon, chacun des radiateurs dispose d'un thermostat gradué.

    Nous apprécions la chaleur générée par le poêle à bois et je pense que nous l'utiliserons au maximum. Celui-ci permet de chauffer presque tout le RDC, sauf qu'il ne va pas jusqu'à générer assez de chaleur pour les 3 chambres de notre étage, il y fait ainsi trop frais et ce n'est pas bon pour notre jeune bébé.

    Le problème alors c'est que lorsque nous utilisons le poêle, le thermostat d'ambiance fait couper la chaudière et donc les chambres ne sont plus chauffées.

    Ma question : faut-il mieux mettre le récepteur du thermostat d'ambiance dans l'une des chambres en mettant donc au minimum les thermostats des radiateurs du RDC (voire en les coupant ?) ou le thermostat d'ambiance est-il carrément à désactiver, n'étant pas adapté à la configuration de notre maison ?

    D'avance merci pour votre aide

    Bert35

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?

    bonjour,
    il y aura toujours un problème a moins de bloquer les radiateur du dessous pour que seul chauffe ceux du dessus . le calcul a faire est de voir si c'est plus rentable les 2 systemes ensemble ou le chauffage d'un seul systeme

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage bert35,

    Je vais essayer de prolonger le post de michelduc. Pour faire fonctionner ton installation chauffage central il faut fermer les robinets des radiateurs prifitaant du chauffage bois, et déplacer le TA (thermostat d'ambiance dans la pièce du haut qui pourra servir de température de référence.

    Par contre le fait de fermer les radiateurs présentent l'inconvénient de modifier le débit d'eau dans le circuit radiateurs et fait varier la courbe du circulateur ce qui peut s'avérer préjudiciable quant à sa durée de vie.

    Un moye existe, il est peut-être en place, c'est un clapet taré qui placé à la sortie de la chaudière s'ouvre et permet de ramener la courbe à une base normale.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite0bf5147c

    Re : Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?

    Merci à vous pour vos réponses ultra rapides

    Dis-moi Marc, puis-je vérifier moi-même si ce clapet taré est bien là (ça ressemble bien à ça ?) ou dois-je faire venir un professionnel ?

    Si jamais je n'ai pas ce clapet, la solution de toujours laisser une petite circulation dans les radiateurs du bas (les mettre sur "1" par exemple) est-elle bonne et préserverait-elle le circulateur ?

    Ou vaut-il de toute façon mieux faire venir un professionnel pour qu'il m'installe ce clapet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bf5147c

    Re : Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?

    PS : Ca représente 3 radiateurs "inutiles" lorsque le poêle est en marche.

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?

    Re,

    Non ce n'est pas le clapet que tu m'as montré, le terme semble inconnu par Google, l'autre désignation est soupape différentielle, que je mets en pièce jointe.


    3 radiateurs sur combien au total ?

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite0bf5147c

    Re : Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?

    Merci pour l'image.

    On a 8 radiateurs au total et y'en a donc 4 d'inutiles en fait (2 dans le salon + 2 dans la cuisine - 2 pièces de plus de 30m2)

    Ci-dessous une photo d'une partie de ma chaudière, ça a bien l'air d'être une soupape différentielle non ?

    Si oui, je peux couper les 4 radiateurs inutiles, et 0 danger d'usure prématurée pour mon circulateur on est d'accord ?

    PS : A moins que... je ne sais à quoi sert ce bouton gradué :

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?

    Re,

    Les images hébergées ne sont pas acceptées sur le forum, voici la procédure pour poster :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Sur la première photo l'on voyait la soupape de sécurité 3 b avec le mano de contrôle, la seconde montrait une vanne 4 voies qui permet d'envoyer de l'eau plus ou moins chaude vers les radiateurs. Tel que réglée cette eau doit être plutôt tiède.

    Marc.

  10. #9
    invite0bf5147c

    Re : Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?

    Edit : Pardon pour les photos hébergées.

    Ci-dessous une photo d'une partie de ma chaudière, ça a bien l'air d'être une soupape différentielle non ? (P1010930.JPG)

    PS : A moins que... je ne sais à quoi sert ce bouton gradué (P1010931.JPG)

    Edit bis : OK merci, ce n'est donc pas ça. Bon, j'vais tenter de laisser au minimum les thermostats des radiateurs inutiles. Remarque, vu que le thermostat d'ambiance est maintenant en haut, que je les mette sur 1 ou sur 5 ne changera rien ou pas grand chose sur la consommation de fuel non ?
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?

    Ren

    C'est vrai la température ambiante ferme le robinet ce qui fait qu'ils seront fermés dans tous les cas.

    Je confirme le cadran est le manomètre placé sur la soupape de securité.

    La température des ratiateurs est de quel ordre ? le cagran gradué de la vanne de 0 à 10 est placé à 2.5 soit 25 % d'ouverture.

    Marc.

  12. #11
    invite0bf5147c

    Re : Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?

    La température des radiateurs est de 70°C (comme recommandé par temps moyen) si j'en crois le thermomètre sur la façade avant qui indique la température de la chaudière (si c'est bien celui-ci qu'il faut regarder ?).

    A sa gauche, j'ai un thermostat de chaudière et c'est lui qui m'a permis d'ajuster la température ci-dessus, je dois être au milieu en gros.

    Penses-tu néanmoins qu'il soit nécessaire que j'augmente la valeur du cadran qui va de 1 à 10 ?

    Merci pour toute ton aide Marc sinon

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?

    Re,

    Non ce n'est pas nécessaire, mais dans cette position le départ radiateur devrait être de 35 à 40 °C. autrement dit tu dois pouvoir laisser la main dessus sans difficulté. Mais ma question n'est pas gratuite si le cadran a été inversé la V4V se trouve ouverte à 75 % l'eau est donc beaucoup plus chaude !

    Marc.

  14. #13
    invite0bf5147c

    Re : Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?

    Hum, je peux bien laisser la main sur les arrivées des radiateurs pourtant.

    C'est peut-être le thermomètre sur la façade avant qui n'indique pas la température de l'eau des radiateurs (dans le manuel, ils disent qu'il indique la "température de la chaudière") ? Sinon notre chaudière intègre notre (petit) ballon d'eau chaude, si jamais ce paramètre a une importance.

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?

    Re,

    Non le cadran est bien positionné, pour avoir de l'eau plus chaude dans le circuit radiateur, il faut bouger le bouton vers 10.

    Si la température convenait ce n'est pas la peine de modifier.

    Marc.

  16. #15
    invite0bf5147c

    Re : Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?

    OK parfait, je laisse donc tous nos radiateurs ouverts.

    J'en reviens alors à la première réponse de michelduc et vais bien mesurer notre consommation de bois et de fuel lors de ce premier hiver. On agira sur l'isolation si nécessaire, dès le printemps prochain.

    Au plaisir Marc,

    Bert35

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par invitee40138e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2009, 16h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  3. thermostat d'ambiance
    Par invitee6d52fab dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 22h02
  4. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  5. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par michelk dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 16h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...