[Blanc] remplacement frigo de 20 ans
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

remplacement frigo de 20 ans



  1. #1
    invitebc3e6efc

    remplacement frigo de 20 ans


    ------

    Bonsoir,

    Je viens à vous après avoir lu pas mal de posts sur ce site ... j'ai apprécié la qualité de réponse aux diverses questions et la franchise quand une réponse ne peut être donnée. Je m'adresse donc à vous non pas en attendant que vous me donniez une réponse toute faite, mais que vous me donniez si vous les avez les éléments qui pourraient me manquer pour prendre ma décision plus sereinement.

    J'ai un vieux combiné liebherr (une vingtaine d'années ... je ne sais plus précisemment mais c'était le must quand j'étais gamine).
    Ses joints sont très abimés et ils ont l'air collés, je n'ose pas décoller pour voir en dessous si ça se change facilement.
    Même en remplaçant ses joints, je ne suis pas sûre qu'en consommation il tienne la route face aux nouveaux modèles ...
    Cet été, il a eu beaucoup de mal à maintenir une température correcte ... soit il peinait à 8 °C en bas, soit il congelait les yaourts ... mais quand la température est plus normale à l'extérieur, il s'en sort pas mal sur le thermostat 3.
    Depuis quelques jours, parfois il se met à "s'énerver", c'est à dire à tourner quasiment en non stop (pour des températures qui restent dans la norme) ... puis se recalme miraculeusement ...
    Bref, ma confiance en lui commence à être franchement mitigée, je vérifie sa température plusieurs fois par jour.
    En plus il devient franchement moche avec ses plastiques qui ont jauni et qq points de rouille ...
    Si je ne devais pas déménager, j'attendrais tranquillement qu'il lache pour le remplacer, mais là je commence à me dire qu'il va peut être pas survivre à un déménagement de plus, et que ça pourrait être une bonne idée de profiter du déménagement pour le remplacer avantageusement.

    Là commence le casse tête : tous mes amis ont choisi leur frigo selon des critères différents des miens, et ils font un bruit insupportable. En lisant les avis à droite et à gauche, je me rend compte que les frigos actuels sont loin d'être aussi durables que mon antiquité.
    Sans viser non plus 20 ans, j'attend de mon frigo qu'il dure 10 ans et qu'il se fasse oublier au niveau des dB. J'ai cru comprendre qu'il fallait éliminer les "froid ventilé" ainsi que les marques d'entrée et milieu de gamme pour espérer un peu de silence.
    En tenant compte de mes contraintes de taille et de budget, j'avais préselectionné un modèle bosch (double porte congel en haut de 70l et 200l de frigo, air brassé debrayable) ... jusqu'à ce que je constate que sur la fiche technique il était donné pour 42 dB (40 dB si on monte la taille du frigo à 230 litres et 38 dB pour la taille encore au dessus) ... or un modèle similaire en caractéristiques et prix chez whirlpool est donné pour 38 dB. A priori j'avais classé whirlpool plus dans le milieu de gamme, mais prendre un frigo sur-dimensionné pour descendre les dB n'est pas forcément un bon calcul non plus ... Je me demande donc si les dB whirlpool et les dB bosch sont les même.
    Je suis donc passée en magasin (soit dit en passant, on se demande parfois si les vendeurs ont déjà vu ne serait-ce qu'un de leur frigo fonctionner), et j'ai repéré un autre modèle dans les mêmes caractéristiques et prix chez liebherr avec qq gadgets attirants (poignée à depression, ça a l'air agréable à manipuler, mais est-ce plus fragile ou bien la poignée ne casse-t-elle que pour sauver le joint de porte ? Auquel cas changer une poignée est moins pénible que changer un joint ... et température du frigo qui s'affiche automatiquement pour faciliter le réglage, mais est-ce fiable ?). D'autre part, liebherr n'affiche aucune indication concernant les dB. Je suis tentée de penser qu'il doit être bien isolé vu qu'il affiche 30h d'autonomie contre 26 pour le bosch ... mais est-ce la même isolation pour le froid et pour le bruit ?

    Voilà où j'en suis. Si vous avez ne serait-ce que des éléments de réponse à m'apporter, j'accueille avec un grand merci !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : remplacement frigo de 20 ans

    bonjour,
    dire qu'un frigo sera moins bruyant qu'un autre n'a guère de sens (je parle de frigos statiques) le principe est le même pour tous,
    un compresseur (c'est lui la cause du bruit initial),
    ensuite la détente du circuit (ingérable et imprévisible)

    ensuite pour l'isolation,
    là,
    cela diffère et annoncé sur l'étiquette énergétique,
    par une classe dite soit A soit A+ soit A++
    le reste étant une question de prix et de coup de foudre pour un produit,
    via son aspect et sa disposition interne,
    savoir toutefois que le bruit d'un compresseur monte dans la durée suite a l'assouplissement des clapets internes ,
    au bout de 20 ans on peut le comprendre,
    par contre je pense que les constructeurs on un peu poussé la valeur db que celle réelle,
    histoire d'être au dessus de la réalité afin de ne pas avoir un retour négatif de leur client ,
    car 42db me paraît élevé,
    sachant qu'ils ne peuvent le gérer autrement que par les silent bloc et atténuateurs de fréquence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite5fe6bb81

    Re : remplacement frigo de 20 ans

    Mon réfrigérateur fait peu de bruit, mais c'est un petit: modèle TOP, je l'ai choisis en comparant la consommation à l'année des différentes marques et en me disant que si il consomme moins c'est qu'il fonctionne moins !

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : remplacement frigo de 20 ans

    Citation Envoyé par Triton45 Voir le message
    Mon réfrigérateur fait peu de bruit, mais c'est un petit: modèle TOP, je l'ai choisis en comparant la consommation à l'année des différentes marques et en me disant que si il consomme moins c'est qu'il fonctionne moins !
    bonsoir,
    c'est bien vu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc3e6efc

    Re : remplacement frigo de 20 ans

    Merci Richard,

    Si j'ai bien compris, il est tout à fait possible qu'un constructeur affiche les dB dans la pire situation pour se couvrir et un autre dans une situation plus optimiste ... au pire c'est le ventilateur d'air brassé qui fait la différence (ce qui expliquerait la différence de bruit entre les frigos de différents volume : grand ventilo plus silencieux et efficace en tournant moins vite que petit ventilo) et comme le ventilateur peut se debrayer ...
    J'avais surtout peur que le bruit soit plus présent que mon frigo actuel, après je n'en suis pas à exiger le frigo parfait et inaudible.
    Le prix étant sensiblement le même, la classe identique (A+), et la tête du bosch et du liebherr me plaisant autant l'une que l'autre, je pense donc que je vais faire mon choix en fonction de la disponibilité.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : remplacement frigo de 20 ans

    re,
    vous m'avez effectivement bien compris,
    je vous souhaite faire le meilleur choix
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invitebc3e6efc

    Re : remplacement frigo de 20 ans

    Citation Envoyé par Triton45 Voir le message
    Mon réfrigérateur fait peu de bruit, mais c'est un petit: modèle TOP, je l'ai choisis en comparant la consommation à l'année des différentes marques et en me disant que si il consomme moins c'est qu'il fonctionne moins !
    Merci Triton,

    C'est marrant mais c'était mon raisonnement de départ aussi ! C'est en magasin qu'on m'a dit que les compresseurs bas de gamme faisaient plus de bruit quand ils fonctionnaient que d'autres

Discussions similaires

  1. [Blanc] remplacement filtre frigo amana
    Par invitef7fe290c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2008, 16h13
  2. [Blanc] remplacement thermostats frigo[résolu]
    Par invitefdf35e38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/01/2008, 14h40
  3. depannage remplacement thermostat frigo
    Par invite5811c887 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2006, 11h57
  4. panne frigo vedette la3550 11 ans
    Par invitecc9183ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2006, 12h34
  5. Dépanner Frigo/Congé. Samsung qui a seulement 6 ans
    Par SFFG dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2005, 06h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...