Bonsoir,
Je viens à vous après avoir lu pas mal de posts sur ce site ... j'ai apprécié la qualité de réponse aux diverses questions et la franchise quand une réponse ne peut être donnée. Je m'adresse donc à vous non pas en attendant que vous me donniez une réponse toute faite, mais que vous me donniez si vous les avez les éléments qui pourraient me manquer pour prendre ma décision plus sereinement.
J'ai un vieux combiné liebherr (une vingtaine d'années ... je ne sais plus précisemment mais c'était le must quand j'étais gamine).
Ses joints sont très abimés et ils ont l'air collés, je n'ose pas décoller pour voir en dessous si ça se change facilement.
Même en remplaçant ses joints, je ne suis pas sûre qu'en consommation il tienne la route face aux nouveaux modèles ...
Cet été, il a eu beaucoup de mal à maintenir une température correcte ... soit il peinait à 8 °C en bas, soit il congelait les yaourts ... mais quand la température est plus normale à l'extérieur, il s'en sort pas mal sur le thermostat 3.
Depuis quelques jours, parfois il se met à "s'énerver", c'est à dire à tourner quasiment en non stop (pour des températures qui restent dans la norme) ... puis se recalme miraculeusement ...
Bref, ma confiance en lui commence à être franchement mitigée, je vérifie sa température plusieurs fois par jour.
En plus il devient franchement moche avec ses plastiques qui ont jauni et qq points de rouille ...
Si je ne devais pas déménager, j'attendrais tranquillement qu'il lache pour le remplacer, mais là je commence à me dire qu'il va peut être pas survivre à un déménagement de plus, et que ça pourrait être une bonne idée de profiter du déménagement pour le remplacer avantageusement.
Là commence le casse tête : tous mes amis ont choisi leur frigo selon des critères différents des miens, et ils font un bruit insupportable. En lisant les avis à droite et à gauche, je me rend compte que les frigos actuels sont loin d'être aussi durables que mon antiquité.
Sans viser non plus 20 ans, j'attend de mon frigo qu'il dure 10 ans et qu'il se fasse oublier au niveau des dB. J'ai cru comprendre qu'il fallait éliminer les "froid ventilé" ainsi que les marques d'entrée et milieu de gamme pour espérer un peu de silence.
En tenant compte de mes contraintes de taille et de budget, j'avais préselectionné un modèle bosch (double porte congel en haut de 70l et 200l de frigo, air brassé debrayable) ... jusqu'à ce que je constate que sur la fiche technique il était donné pour 42 dB (40 dB si on monte la taille du frigo à 230 litres et 38 dB pour la taille encore au dessus) ... or un modèle similaire en caractéristiques et prix chez whirlpool est donné pour 38 dB. A priori j'avais classé whirlpool plus dans le milieu de gamme, mais prendre un frigo sur-dimensionné pour descendre les dB n'est pas forcément un bon calcul non plus ... Je me demande donc si les dB whirlpool et les dB bosch sont les même.
Je suis donc passée en magasin (soit dit en passant, on se demande parfois si les vendeurs ont déjà vu ne serait-ce qu'un de leur frigo fonctionner), et j'ai repéré un autre modèle dans les mêmes caractéristiques et prix chez liebherr avec qq gadgets attirants (poignée à depression, ça a l'air agréable à manipuler, mais est-ce plus fragile ou bien la poignée ne casse-t-elle que pour sauver le joint de porte ? Auquel cas changer une poignée est moins pénible que changer un joint ... et température du frigo qui s'affiche automatiquement pour faciliter le réglage, mais est-ce fiable ?). D'autre part, liebherr n'affiche aucune indication concernant les dB. Je suis tentée de penser qu'il doit être bien isolé vu qu'il affiche 30h d'autonomie contre 26 pour le bosch ... mais est-ce la même isolation pour le froid et pour le bruit ?
Voilà où j'en suis. Si vous avez ne serait-ce que des éléments de réponse à m'apporter, j'accueille avec un grand merci !
-----