Bonjour,
mon frigo / congélateur Samsung est tombé en panne après 6 ans de bon fonctionnement... à mon avis, on est bien en dessous de sa durée de vie normale. Voilà comment ça s'est passé :
1ère étape (durée 15 jours) : le frigo et le congé fonctionnent correctement sauf que le frigo pert de l'eau. Je démonte et je constate que le tuyau d'évacuation de l'eau condensée est bouchée par du givre. Je décide donc de baisser le thermostat frigo au maximum.
2ème étape (durée 1 semaine) : malgré le réglage au plus bas du thermostat frigo, le frigo régule à une température très basse, d'ailleurs, ça gèle un peu les aliments. Le frigo continue à couler. Le congé, par contre, semble fonctionner correctement.
3ème étape (qui m'a décidé à le remplacer) : le frigo ne fait plus de froid et coule... le congé, par contre, semble fonctionner correctement. Le compresseur se met d'ailleurs en marche 5 min de temps en temps.
J'ai démonté le thermostat du frigo. Il est composé d'un bulbe qui commande l'ouverture et la fermeture d'un volet qui fait communiquer le frigo et le congé. Il n'est pas raccordé électriquement, il est complètement autonome.
Mes questions sont :
1) est que la défaillance du thermostat frigo peut expliquer la défaillance de mon frigo ?
2) si oui, est-il possible de réparer ce thermostat ?
3) si non, est-il possible d'en trouver un neuf sur le net ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A+
-----