[Thermique] C'est quoi donc ce truc ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

C'est quoi donc ce truc ?



  1. #1
    Seb.26

    C'est quoi donc ce truc ?


    ------

    Bonjour,

    il y a un élément sur mon chauffage (au gaz) que je n'arrive pas à identifier, ou plutôt dont je voudrais connaitre le fonctionnement :

    Nom : truc.jpg
Affichages : 803
Taille : 283,3 Ko

    je pense que c'est l'ancien "régulateur-thermo-mecanique" (ou un truc comme ça ) pour le chauffage, mais je sais pas comment ça fonctionne.

    NB: sachant qu'aujourd'hui, mon installation est équipé d'un thermostat qui pilote le circulateur du circuit...

    comment ce truc fonctionne, et comment le régler pour qu'il laisse le contrôle à mon thermostat ?

    merci.

    Seb

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    skylab21

    Re : C'est quoi donc ce truc ?

    bonjour cela resemmble a une vanne 3 voies
    cordialement jean-claude

  3. #3
    Seb.26

    Re : C'est quoi donc ce truc ?

    Merci de ta réponse,

    une vanne 3 voies ?

    ça fonctionne comment ?
    à quoi sert le bouton réglage de 0 à 10 ?



    sur l'étiquette, on arrive à lire un truc du style : "votre chauffage est prêt à être régulé automatiquement" ... la marque, c'est << schlumberger-??? >>
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    golfo57

    Re : C'est quoi donc ce truc ?

    Bonjour à tous,

    Seb.26, tu dis justement que Google est ton pote, alors si tu lui demandais, il t'enverrait ici ou @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : C'est quoi donc ce truc ?

    re, hé!! bien voila vous avez la réponse tous est dit , merci golf57 ont ne pas mieux expliquer
    cordialement jean-claude

  7. #6
    JeanYves56

    Re : C'est quoi donc ce truc ?

    Bonsoir ,

    C'est une vanne 3 voies Honeywell

  8. #7
    Cram 64

    Re : C'est quoi donc ce truc ?

    Bonjour à tous,

    C'est bien une vanne motorisée pas toute jeune Landis et Gyr Billman donc années 65 / 70, le principe de fonctionnement est très simple, c'est une résistance alimentée en monophasée qui vient appuyer sur le siège, elle doit être commandée par un TA (thermostat d'ambiance) ou un régulateur.

    A noter elle est ouverte manuellement en grand position 10.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : C'est quoi donc ce truc ?

    Bjr ,

    Oui "Landis et Gyr " , ou avais - je la tête ! ? , le bouton est semblable en commande manuelle

  10. #9
    Seb.26

    Re : C'est quoi donc ce truc ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    C'est bien une vanne motorisée pas toute jeune Landis et Gyr Billman donc années 65 / 70, le principe de fonctionnement est très simple, c'est une résistance alimentée en monophasée qui vient appuyer sur le siège, elle doit être commandée par un TA (thermostat d'ambiance) ou un régulateur.
    Elle n'est pas alimentée ...

    truc_2.jpg

    NB: je suis locataire depuis 2 semaines de cette maison.

    Donc, la position sur 10 veut dire qu'elle laisse passer tout le "flux chaud" vers le circuit de chauffage, et pas du tout du flux "froid" qui revient ?

    Mon chauffage semble branché comme ceci :

    truc_3.jpg

    La chaudière est elle même équipée d'un thermostat "interne".

    ...

    En fait, je m'étonne de trouver mes radiateurs chauds alors que la T° est au dessus de la T° de consigne du thermostat général, et de plus, le thermostat indique par exemple 23° alors que je lui demande 20° ... et j'aimerais comprendre ...

    Je pense que l'eau chaude "remonte" au 1er étage par le tuyau "de retour" ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    Cram 64

    Re : C'est quoi donc ce truc ?

    Bonjour à tous,

    Dans ce montage en mélange, le thermosiphon se fait plutôt par le départ puisque la V3V est ouverte en grand. Il faudrait un clapet anti-termosiphon au-dessus du circulateur et un clapet anti-retour au dessus du piquage retour ballon.

    Tu as intérêt à te servir de la V3V en position manuelle entre 2 et 3 par temps doux et augmenter progressivement quand le temps ratraîchit.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : C'est quoi donc ce truc ?

    Bonsoir ,

    Une modif plus facile à faire serait que le thermostat agisse sur la vanne 3V plutot que sur le circulateur .
    Ensuite ce thermostat ne semble pas etre vraiment exact !?

  13. #12
    Cram 64

    Re : C'est quoi donc ce truc ?

    Re,

    Oui mais j'ai bien peur que vu l'âge la résistance n'appuye plus . Tu peux faire l'essai en branchant directement le 230 V et en ramenant la vanne sur la position auto près du " 0 ".

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Seb.26

    Re : C'est quoi donc ce truc ?

    OK, merci de vos réponses...

    Le thermostat général est bon je pense, le problème, c'est que rien n'empêche l'eau chaude de monter dans les radiateurs ... donc il chauffe même quand y'a pas besoin ...
    ( si j'ai bien compris )

    Le circulateur est il bloquant quand il ne tourne pas ?
    ( je pensais que l'eau remontait seulement par le retour d'eau froide des radiateurs ).

    Ajouter un clapet clapet anti-retour, c'est faisable DIY, ou il vaut mieux confier ça à un pro ?
    ( une idée du budget pour l'intervention+matos ?)

    Autre question : ça ne serait pas mieux d'avoir un petit circulateur sur le circuit d'eau du ballon ? ... là, l'eau circule car l'eau chaude monte si je comprends bien.

    Merci de vos lumières
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    Seb.26

    Re : C'est quoi donc ce truc ?

    Autre question : le thermostat de la chaudière, j'ai tendance à penser que c'est mieux de le mettre "bas" ( il oscille entre 40° et 60°C ) ... j'ai bon ?

    L'eau chaude de la douche & Co est bien assez chaude, et les radiateur ne sont pas bouillants ...

    Point de vu conso, j'ai bon ou pas ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #15
    JeanYves56

    Re : C'est quoi donc ce truc ?

    Bonsoir ,

    Le thermostat de la chaudiere est à regler à 60 °c ; en dessous , cela peut etre au detriment de la durée de la chaudiere .
    Il est preferable de commander la temperature des radiateurs par la vanne 3 V , et rien ne dit qu'elle est gommée .
    Je connais des manuelles de ce type qui fonctionnent toujours depuis les années 70 ...
    Un anti termosiphon se monte sur le départ et il va vous couter presque aussi cher qu'une vanne 3 v .
    "Il vaut mieux confier ça à un pro" = oui !
    "Le circulateur est il bloquant quand il ne tourne pas" = non !

    "petit circulateur sur le circuit d'eau du ballon" = oui !, si vous n'avez pas suffisamment d' ECS

Discussions similaires

  1. Chenille je suppose mais c'est quoi donc
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 23h20
  2. Qu'est-ce que c'est que ce truc ??
    Par invite3b0056d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 12h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...