[Thermique] Chauffage aléatoire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauffage aléatoire



  1. #1
    invite2057f705

    Angry Chauffage aléatoire


    ------

    Bonsoir

    L'année dernière nous avons acheté une maison vieille de 40 ans
    Elle possède 3 niveaux, la chaufferie se situant au niveau le plus bas.
    J'ai rencontré plusieurs problèmes difficiles à traiter.

    1-L'extrême complexité de l'installation.
    La chaudière à gaz d'abord, une vieille SLCF d'au moins 20 ans à bruleur weishaupt, possède un aquastat à 8 positions.Elle à l'air de fonctionner correctement même si son bilan carbone doit être au ras des paquerettes
    Tout de suite après la chaudière et AVANT le circulateur se trouve une molette de commande à 9 positions qui sert d'après ce que je vois à mélanger l'eau qui sort de la chaudière avec celle qui revient du circuit de chauffage.
    Bon, je sors pas de Saint-Cyr mais visiblement l'aquastat règle la température de l'eau de la chaudière et le mélangeur celle de l'eau du circuit.
    J'ai donc réglé l'aquastat sur 6,ce qui permet à la chaudière de chauffer à 80 et de redémarrer aux environs de 65.
    Le mélangeur est réglé sur 6.
    L'année dernière j'avais réglé l'aquastat sur 4.5-5 et le mélangeur sur 8 et on s'est gelé les cacahuetes.
    L'année dernière il faisait -5° dehors et cette année il fait 8°.
    A l'étage se trouve un thermostat qui agit sur le circulateur.
    Le Thermostat est réglé sur 18°
    Les radiateurs en fonte pour la plupart sont pour certains équipés d'une vanne thermostatique soit de robinets normaux.
    Etant donné que la tête des robinets thermostatiques était tellement grippée à notre arrivée, j'ai tout enlevé donc tous mes radiateurs sont grand ouverts du moins en théorie.
    J'ai purgé tout le circuit ciculateur tournant et en commençant par en haut.
    L'eau de la purge était claire.
    J'ai sorti les tiges de commande des vannes thermostatiques, j'ai tout graissé et tout coulisse parfaitement.
    J'ai vérifié les T en bas des radiateurs sans retirer les vis, et ils sont suffisamment ouverts.
    Le circulateur de type à 3 positions est au maxi et à l'air de tourner.
    La pression du circuit est à 2 bars
    2-L'installation entre les 2 étages est indépendante mais alimentée par le même circulateur, il y a un Y à sa sortie avec des robinets permettant d'isoler le circuit de l'étage supérieur.

    Voici ce que j'obtiens:

    A la première chauffe mi-octobre, ce sont les radiateurs du haut qui chauffent ceux de l'étage du milieu restent froids....Grrr
    Cette histoire commençant réellement à me gonfler j'ai directement coupé le circuit supérieur, je n'habite pas à l'étage il est en rénovation, mais ça ne résout pas le problème.Je force donc le circuit du RDC.
    Au RDC j'ai un radiateur acier dans la salle de bains directement au dessus de la chaufferie, équipé d'un robinet normal qui est brulant au dessus et tiède en bas
    Le radiateur en fonte de la chambre des enfants équipé d'un robinet normal est froid, il lui arrive d'être légèrement tiède au bout de quelques heures.
    Radiateurs de notre chambre et du salon sont chauds dessus et froids en bas.
    A la cuisine, c'est un énorme radiateur en fonte un jour il marche l'autre non, quand il lui arrive de fonctionner il est aussi chaud dessus et froid en bas.
    J'appelle un chauffagiste qui m'annonce au téléphone sans avoir vu mon installation qu'il faut procéder à un désembouage pour la modique somme de 650 euros, il injecte un produit qu'il laisse agir une semaine.
    J'appelle un deuxième chauffagiste qui me raconte la même chose dès que je lui dis que mes radiateurs sont chauds en haut et froids en bas, cout 450 euros mais il fait le boulot dans la journée
    Il m'indique qu'il est normal que l'eau soit claire si on fait une purge normale, pour voir si le circuit est encrassé il faut enlever la vis du T
    Est-ce que ces gens là ont raison?
    Lequel choisir des 2 celui qui laisse agir le produit une semaine ou celui qui agit dans la journée?
    Par ailleurs, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer les réglages que je peux faire sur mon installation: aquastat+mélangeur afin d'avoir le meilleur rendement possible en termes de confort/dépense?

    Désolé d'avoir été si long

    Merci par avance a ceux qui auront la patience de me lire et de bien vouloir me répondre.

    Jérôme

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffage aléatoire

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage JNG74,

    Deux choses à contrôler :
    - le circulateur tourne bien, mettre le TA (thermostat d'ambiance) en demande défaire la grosse vis en façade et avavcer un tournevis qui doit être entraîné, sinon appliquer le tournevis adapté dans la fente en bout d'arbre et tourner vivement dans le sens de la flèche jusqu'au démarrage. Baisser le TA le circulateur va s'arrêter, le remonter le circulateur doit redémarrer s'il ne redémarre pas voir le condensateur.

    - vérifier les clapets des robinets thermostatiques, tu as vérifié que l'aiguille coulissait bien mais il faut appuyer dessus elle doit s'enfoncer de 2/3 mm et revenir en relâchant la pression. Sinon taper sur une planchette intercalée entr marteau et aiguille.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    EKTOR

    Re : Chauffage aléatoire

    J'avais un problème similaire : sur nourrices radiateurs raccordé et un seul qui chauffait.

    Grace à la présence d'un raccord type robinet de jardin la nourrice aller j'ai injecté de l'eau propre par le biais d'un tuyau (d'arrosage) et sur la nourrice retour raccordement d'un tuyau pour évacuer cette eau et ce radiateur par radiateur (grace au robinet présent sur la nourrice pour chaque radiateur).
    Pour le premier radiateur l'eau n'arrivait pas à circuler. En envoyant de l'eau, puis la soufflette du compresseur nous avons fini par chasser le bouchon de dépot qui empêchait la circulation. Mais pour cela il a fallut démonter le radiateur et raccorder le tuyau d'arrosage de la nourrice retour pour le mettre sur l'entrée du radiateur et le faire couler dans la baignoire. Même opération sur le tuyau retour du bas du radiateur.
    Bilan 4h00 de boulot à 2 dont un plombier et on a pas chômé.

    Mais depuis ça chauffe très bien et partout.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort : chauffage aléatoire.
    Par invitecddaf8b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 18h41
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval C23E : chauffage s'arrête de façon aléatoire. [résolu]
    Par invite43dc8806 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2008, 14h47
  3. [Blanc] chauffage de l'eau aléatoire
    Par hotto dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 13h06
  4. nombre Aléatoire
    Par invite13666a33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2006, 15h47
  5. Extraction aléatoire
    Par invite87a6f9a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...