[Divers] Machine à coudre Janome MS3015 : faire varier la vitesse ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Machine à coudre Janome MS3015 : faire varier la vitesse ?



  1. #1
    invite33aeec66

    Machine à coudre Janome MS3015 : faire varier la vitesse ?


    ------

    bonjour, je possède une machine à coudre qui disposait d'une pédale à deux vitesses, aujourd'hui disparue .
    la pédale dont je me sers aujourd'hui ne propose qu'une vitesse, ce qui ne me convient pas, c'est trop rapide, et donc, j'aimerais confectionner un rhéostat indépendant que je brancherais entre la prise mâle de ma pédale et la prise électrique murale.
    -1- est ce envisageable ?
    -2- puis je imaginer fabriquer cet objet avec un rhéostat récupéré sur une vieille perceuse ( ou autre outil ) en panne, si tant est que ce qui fait varier la vitesse sur cet appareil est bien un rhéostat ... je veux parler de ce qui est dirigé par une mollette qu'on tourne du plus rapide au moins rapide, avant de mettre en service la perceuse .

    ma machine à coudre : Janome MS3015
    d'avance merci pour toute réponse .

    -----

  2. #2
    invite33aeec66

    Re : Machine à coudre Janome MS3015 : faire varier la vitesse ?

    aucune réponse ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Machine à coudre Janome MS3015 : faire varier la vitesse ?

    Bonjour ianou84 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ianou84 Voir le message
    ... une machine à coudre qui disposait d'une pédale à deux vitesses ...
    Je ne connais pas la machine dont tu donnes la référence.

    Par contre, ta pédale m'intrigue. Es-tu bien sûr que c'est une pédale à deux vitesses? Ton affirmation laisse supposer qu'il s'agit d'un moteur particulier, qui n'aurait que deux vitesses possibles.

    Or, toutes les machines à coudre que je connais, ont une vitesse réglable, au moyen de la pédale, équipée d'un rhéostat, ce qui fonctionne du fait que le moteur est à courant continu ou universel. C'est le seul type de moteur qui permet cet ajustement, allant jusqu'à l'arrêt complet. Ne serait-ce pas ton cas?

    Citation Envoyé par ianou84 Voir le message
    ... la pédale dont je me sers aujourd'hui ne propose qu'une vitesse ...
    Je comprends que ce n'est pas la pédale d'origine, mais on ne sait rien de ce qu'elle comporte. Ne serait-ce pas un simple interrupteur, qui place la machine en pleine vitesse? (donc forcément trop forte)

    Citation Envoyé par ianou84 Voir le message
    ... j'aimerais confectionner un rhéostat indépendant ...
    Cela ne pourra fonctionner que si le moteur est du type que j'ai décrit.

  4. #4
    invite33aeec66

    Re : Machine à coudre Janome MS3015 : faire varier la vitesse ?

    bonjour, et merci pour cette réponse, j'ai déjà eu un autre début de réponse grâce à Papykiwi que j'avais contacté par MP à cause de cette absence de réponse . vos deux réponses concernent des points précis assez différents :
    -- il m'expliquait la différence entre le rhéostat d'une machine à coudre ancienne qui est une résistance variable -- et celui des machines récentes , ainsi que des perceuses, meuleuses .. qui est un variateur à thyristor .
    -- toi, tu cherches à en savoir davantage sur les entrailles de mes deux pédales successives .
    -- je crois comprendre grâce à vous deux , qu'en fait , ma pédale actuelle, comme l'ancienne , sont ou était équipée d'un rhéostat , c'est moi qui mettre de mauvais mots pour désigner les objets :
    -- mon ancienne pédale disposait d'un bouton qui me permettait de choisir entre rapide et lent , ensuite quand je me servais de cette pédale , la mise en route était progressive : de trés lent à moyennement lent ou bien de moyennement rapide à trés rapide , ce qui veut probablement dire qu'il y avait unrhéostat ...
    -- ma pédale actuelle n'a que l'option " rapide" , elle va progressivement de moyennement rapide à trés rapide , donc, je suppose que c'est aussi grâce à un rhéostat .... mais c'est quand même beaucoup trop rapide ........
    donc , mon idée était de fabriquer un boîtier indépendant, à brancher sur le fil de cette pédale ( mais de quel côté ? au cas où ce serait faisable ) dans lequel j'aurais réussi à placer " la chose " qui se trouve sur certains appareils du genre perceuse et qui règle la vitesse de cette perceuse avant de commencer à s'en servir , c'est ce que j'appelais à tort " rhéostat " .
    donc, est ce une idée qui tient la route ? et si oui, de quel côté de la pédale dois je le placer ?
    d'avance , merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Machine à coudre Janome MS3015 : faire varier la vitesse ?

    Bonsoir ianou84 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ianou84 Voir le message
    ... ma pédale actuelle n'a que l'option " rapide" , elle va progressivement de moyennement rapide à très rapide , donc, je suppose que c'est aussi grâce à un rhéostat ...
    Il me semble que tu penses bien. Mais cette information de progressivité ne m'a pas effleuré dans ton message. Il y a donc, à n'en point douter, un rhéostat.

    Citation Envoyé par ianou84 Voir le message
    ... mon ancienne pédale disposait d'un bouton qui me permettait de choisir entre rapide et lent , ensuite quand je me servais de cette pédale , la mise en route était progressive : de très lent à moyennement lent ou bien de moyennement rapide à très rapide ...
    Ce qui pourrait différencier les deux pédales, pourrait bien être une résistance talon, fixe, qui est ajoutée au rhéostat, pour chuter davantage la vitesse. L'inconvénient de ce dispositif, c'est peut-être une trop grande perte de couple à petite vitesse, mais sa simplicité mérite d'être essayée.

    Pour pouvoir le faire, dans des conditions de bonne sécurité (notre préoccupation principale), c'est d'adapter la puissance de la résistance, qui va chauffer, à ce qui est nécessaire, et de déterminer la valeur en ohms, de cette résistance.

    Comme j'imagine que tu ne disposes pas de multimètre, pour avoir une idée de la résistance du rhéostat, qui serait un début, je te suggère de "t'armer" d'une collection de lampes à incandescence de puissances diverses, comprises entre 40W et 150W, si possible avec le même culot. Tu câbles dans un premier temps, en série dans le fil secteur, la douille de la lampe, et en éteignant l'éclairage de la machine, de tester la collection de lampes pour voir si l'une d'elles ne conviendrait pas à obtenir une vitesse acceptable.

    Attention, comme ton bricolage est relié au secteur, rien ne doit traîner, et tout doit être fixé et isolé. Pour la lampe, tu peux avantageusement utiliser une lampe de chevet stable.

    Câbler ainsi:

    Secteur_1-------Prise_lampe--------Prise_machine-----Secteur_2

    L'utilisation de dominos, pour bien fixer et isoler les fils de raccordement est plus que conseillée.

    En fonction des résultats, on verra s'il y a une solution "élégante".

  7. #6
    invite33aeec66

    Re : Machine à coudre Janome MS3015 : faire varier la vitesse ?

    bonjour, j'avais envoyé une réponse, il semblerait qu'elle ne soit pas passée .... je vais trés vite essayer ta suggestion ( pas encore eu le temps ) ... merci , à bientôt . Marguerite .

Discussions similaires

  1. faire varier une vitesse de ventilateur
    Par inviteff87237e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2009, 16h34
  2. faire varier la vitesse d'un petit moteur
    Par invite9838ccd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 09h06
  3. Faire varier la vitesse d'un robot avec C++
    Par invited0a85c91 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 13h18
  4. Comment faire varier la vitesse d'un moteur ?
    Par invitecd6e8ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h40
  5. faire varier vitesse essuie-glace
    Par invitea7572e51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2005, 11h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...