[Thermique] Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage ! [résolu]



  1. #1
    bistie

    Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    me voilà de retour avec ma chaudière (chauffage + eau instantanée).

    mon problème est le suivant :
    ma chaudière est s'arrête et ne veux pas repartir.

    Les symptômes exacts :
    - j'allume ma chaudière et j'appuie donc sur le bouton ON (bouton blanc du gaz)
    - celle ci fait un cycle (ou plusieurs mais aléatoire) de chauffe et ensuite elle ne veut plus en refaire un suivant.

    Ce que j'ai contrôlé :
    - les 3 switchs derrière la molette ETE/HIVER et la commande qui se fait derrière => switchs OK et pas de point dur ou de retour bloqués
    - j'ai testé le thermostat et il est bien fermé (contact etabli)
    - j'ai vidé la chaudière et j'ai refait la pression afin qu'elle se situe à 0.5 bars comme indiqués dans la notice technique (trouvée sur ce forum) => là au moins l'aiguille de l'aquastat ne fait plus "yoyo".
    - ensuite j'ai remplis le circuit en ouvrant le petit bouchon du degazeur centrifuge afin d'atteindre 2 bars (environ)
    - la chaudière s'est remise en route (aquastat à 70°C, pression OK dans la moyenne, ...) et voilà, quelques heures aprés : elle ne se relance plus.

    la T° des radiateurs chute donc, l'aquastat m'indique une T° de l'eau basse (ce qui est normal, la chaudière ne chauffe plus) mais la pression est toujours OK.

    Pour relancer la chauffe, je suis obligé d'appuyer plusieurs fois sur le bouton MARCHE (j'ai l'impression qu'il agit comme une sorte de RESET) et ça repart pour quelques minutes ou quelques heures.

    Je ne sais plus trop ou chercher, est-ce que la CTP chauffage peut provoquer ce type de problème ? ou est-ce le fait d'autre chose (electrovanne defaillante, relais defaillant, autre capteur, ....)

    Je suis un peu perdu maintenant...

    Petite info, le tirage d'eau chaude fonctionne normalement malgrés ce problème de chauffage.

    Merci d'avance pour vos aides de connaisseurs ou d'expert.

    ps : si c'est la CTP, j'en ai deux sur mon appareil, elles sont situées toutes les deux à gauche de celui-ci : une sur le corps de chauffe et l'autre sur un tuyau, laquelle est à changer (le logement de celle de droite à droite est vide : elle est bien sur le tuyau !!!). Est-ce une CTP standard chauffage pour Saunier Duval ou y-a-t-il plusieurs reférences/types pour la même fonctionnalité sous cette marque ?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Bonjour à tous,

    La chaudière Saunier Duval 223 C est un modèle ancien à veilleuse donc cette dernière doit être allumée en permanence.

    Pour ce qui concerne le fonctionnement, le circulateur doit se mettre en sevice aussi bien en ECS (eau chaude sanitaire) qu'en chauffage. Si la chaudière se met en service en ECS vérifier que le chauffage n'a pas tendance à fonctionner (départ des premiers radiateurs) signe que le clapet inverseur n'est pas étanche et peut avoir pour origine la valve à eau fatiguée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Bonjour, au moment ou ton chauffage ne demarres plus, la pompe tourne t'elle?

    As tu essayer au moment du defaut de shunter le TA directement sur la chaudiere voir si sa faisait quelque chose?
    As tu essayer de manipuler les differents cablages de la chaudiere au moment de ce defaut?
    Sans redemarrer la chaudiere, si tu tires de l'eau chaude au moment ou le chauffage deconne, la chaudiere demarres aussitot?

  4. #4
    bistie

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Je vais faire l'essai ce week end mais question TA, ca marche sans pb.

    Je me demande si en changeant la thermistance chauffage (54970), cela pourrait resoudre le pb. On sent de temps en temps que la chaudiere veut se rallumer toute seule mais elle n'y arrive pas.

    PAr contre, je ne sais pas pourquoi une fois (en2007) ils m'ont changé le "capteur chauffage ref 52111, prix 30 euros", je pense qu'ils se sont trompé de reference parce que je ne comprend pas, c'est bien une CTP que j'ai la 54970.

    Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Bonjour, la 52111 c'est un capteur de temperature pour la LASER de saunier duval.C'est celle qui est sur le bras celle la?

    La thermistance chauffage c'est celle en haut a gauche sur le corps de chauffe.


    De toute facon si ca a fonctionner correctement depuis 2007 le probleme ne doit pas provenir de la.

    Quand la thermistance chauffage est HS la pompe tourne mais le bruleur ne demarres pas, c'est pourquoi je te demandais est ce que ta pompe tourne au moment ou le defaut se presente.

  7. #6
    bistie

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, la 52111 c'est un capteur de temperature pour la LASER de saunier duval.C'est celle qui est sur le bras celle la?

    La thermistance chauffage c'est celle en haut a gauche sur le corps de chauffe.


    De toute facon si ca a fonctionner correctement depuis 2007 le probleme ne doit pas provenir de la.

    Quand la thermistance chauffage est HS la pompe tourne mais le bruleur ne demarres pas, c'est pourquoi je te demandais est ce que ta pompe tourne au moment ou le defaut se presente.
    La pompe tourne legerement, le bruleur tente de demmarer puis il s'eteint quasiment instantanément.

    Ce que je ne sais pas, c'est si c'est la thermistance, je pense qu'elle ne devrait pas du tout demarrer, même si j'appuie sur le bouton Marche, à moins qu'elle ait des signes de faiblesse et que malgrés tout parfois elle fonctionne et parfois non....

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    La thermistance controle uniquement l'allumage du bruleur, normal donc que la pompe tourne quand tu as un soucis avec elle.
    De fortes chances donc que le soucis se situe a son niveau.

  9. #8
    bistie

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Sur le côté du corps de chauffe, c'est bien la thermistance violette (chauffage 54970).

    Par contre le fait d'avoir la thermistance (capteur 52111 d'aprés ma facture d'entretien, sur le tuyau), est ce que cela pourrait expliquer que lorsque je tire de l'eau chaude le chauffeau pompe (s'allume s'eteint,s'allume s'eteint,s'allume s'eteint,s'allume s'eteint) ?

    Avez vous une reference de thermistance pour cette chaudière (thermistance sanitaire) SD223MC pour la thermistance chauffeau ?

    A moins si je commande une thermistance, je peux changer la seconde, cela n'y fera pas de mal.

    Merci à toi joh93 pour ton aide.

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Bonjour, il y a plusieurs variantes je ne serais te dire laquelle est en place d'origine.En general le probleme se pose pas tu remplaces en fonction de celle presente mais la si il y a eu une erreur dans le passé il faudrait voir les docs pour remedier a ca.
    Mais il ne me sembles pas que sur le bras de gauche ce soit une sanitaire.La sanitaire en general est a droite dans le corps de chauffe.

  11. #10
    bistie

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Je viens de faire quelques relevés ce matin :

    - le TA (thermostat d'ambiance fonctionne bien). Aux deux pôles de la chaudière, le contact est bien présent quand le TA est activé et absent quand le TA est désactivé. (je ne suis pas chauffagiste mais électronicien à l'origine

    - Il y a bien 2 thermistances, une noire et une rouge/violette placée comme ci dessous :


    - la rouge/violette à température ambiante et à vide (pattes non reliées) mesure 6 ohms : presente en haut sur le corps de chauffe. Le tuyau qui part à côté va au niveau du thermometre/manomètre



    - la noire mesure à vide (toujours à temperature ambiante) 1 Mo (normal ou non ????) présente sur le tuyau allant du corps de chauffe à la pompe

    - J'ai remplacé la noire par un strap et là la chaudière chauffe et ne s'arrete que si je débranche la prise 220 Volts (la sécurité n'est plus activée). Donc elle fonctionne en coupure mais je ne sais pas si elle fonctionne en 'réactivation'.

    - J'ai remis la noire et j'ai remplacé la rouge par un strap et le fonctionnement est comme si c'etait la thermistance qui était en place => ça ne fonctionne pas bien (essai de lancement de la chauffe puis arrêt)

    - J'ai croisé la noire et la rouge, là c'est pire, plus rien ne fonctionne, ni l'eau chaude sanitaire ni le chauffage (peut etre normal à cause de la resistance de 1 Mo à la place de la 6 Ohm !!!)

    Par contre à gauche aucune thermistance pour l'eau chaude sanitaire (bizarre vous avez dit ?).

    De plus vers l'arrière gauche du corps de chauffe, il y a dû y avoir une thermistance car il y a de la pâte blanche sur un des supports et des morceaux de thermistance dedans (je les ai retirés)


    Donc maintenant je ne sais plus quoi en déduire afin de trouver la raison finale de ce mauvais fonctionnement ...

    Help please ...

    Les images hébergées ne sont pas acceptées sur lr forum.
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/11/2009 à 15h02.

  12. #11
    bistie

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Ce que je ne comprend pas, c'est quand j'appuie sur le bouton marche (quand elle ne veut pas repartir seule), eh bien parfois elle repart... C'est comme si elle avait besoin d'un reset ou d'un coup de pouce ....

  13. #12
    Cram 64

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Bonjour à tous,

    Je viens de supprimer les photos hébergées voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    bistie

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Voici les photos qui ont été retirée par le moderateur (elles etaient herbergée chez moi à l'origine, je ne comprend pas pourquoi elles auraient pris trop de place sur le forum sachant qu'elles sont sur un autre serveur).???
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    cielblue69

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    bonjour je penserais plus a 1 panne du ci...

  16. #15
    bistie

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Citation Envoyé par cielblue69 Voir le message
    bonjour je penserais plus a 1 panne du ci...
    Comme tu as l'air de connaitre pour repondre, quelle est la valeur à vide de la thermistance sanitaire (a T° ambiante) ?

    Je ne pense pas pour ma part à une panne de la carte électronique, je penche plutôt à la thermistance sanitaire. Elle a, je trouve une valeur trop importante par rapport à ce que j'ai pu trouver sur certains forum.

    Elle a comme valeur 1 Mo or en général elle semblerait être nettement inferieure.

    Qu'en dises les pros ??? Une valeur pour me confirmer ?

    Merci d'avance...
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Cram 64

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Bonjour à tous,

    Je ne connais pas la 223 MC, tout ce que j'ai concerne la 223 C ou 2 thermistances concernent l'une la CTP surchauffe est donnée pour 5 à 7 Ohms, la CTP sanitaire 8 à 15 Ohms.

    Il existe bien 6 types de thermistances chez Saunier Duval, par contre je n'ai aucun moyen de choix.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    bistie

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Par rapport aux photos que j'ai mis des thermistances, y'a t il quelque chose qui pourrait me guider pour choisir la bonne au catalogue ?

    Il y en a une noire (y'a un 8 sur le plastique d'indiqué) et une rouge, je les ai prise en photo en recto et verso.

    Cram 64, merci pour les valeurs
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Ta thermistance noire n'est pas une thermistance sanitaire, c'est un capteur de temperature.
    On le rencontres sur les serie laser, mev etc....
    Jamais vu sur une 223C.
    Pour sa valeure je ne serais pas t'aider non plus et j'en ai pas la a disposition en stock pour te renseigner.

    Si ton circuit est bien celui que je penses, je vois mal comment il pourrait etre en cause, il y a rien du tout dessus.Des photos d'ensemble de la chaudiere pourrait nous renseigner un peu +.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Re,

    Voilà une photo d'écran de la page :

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Je crois que le capteur a pour reference 5211100 - http://www.ditac.fr/fichetechnique.php?code=670183

    Pour les thermistance ce qui compte ce n'est pas toujours sa propre couleur mais aussi la couleur du point que tu peux trouver sur le corps parfois.

    En general la chauffage c'est celle ci : 5233200

    Tu peux trouver differentes thermistances et leur prix a cette adresse page 10 => http://www.rgs-diffusion.com/rgs/1_saunier_duval.pdf

  22. #21
    bistie

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Merci pour toutes vos infos,

    donc il semblerait qu'il n'y ait pas de thermistance sanitaire mais qu'un capteur de Temperature (Noir) et qu'une thermistance (rouge) ?

    Voici une photo de la chaudière/chaffeau en question avec en prime une photo du CI (qui semble OK).

    Pour info, en janvier 2007, un capteur chauffage aurait été changé (ref 52111 mais au prix de 30,04 euros pièce) et la thermistance chauffage (ref 54970 prix de 14,97 euros pièce).
    Mais ce que je ne comprend pas c'est que normalement cela ne doit pas être une chaudière laser ou de reference 625 que l'on trouve sur le site : http://www.ditac.fr/fichetechnique.php?code=670183
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Ce n'est pas une 223C mais 223 Mc.Je n'ai jamais rencontrer ce modele.
    Le circuit est + complex que sur une 223C.Donc il est tout a fait possible qu'il soit defaillant.Il y a peut etre une tempo comme sur les chaudieres actuelles.Si cette tempo est defectueuse le chauffage ne repart pas tout seul apres qu'il se soit arreter.C'est un probleme que l'on peut rencontrer sur des chaudieres + recentes.Le fait d'intervenir manuellement sur la chaudiere avec le bouton marche arret par exemple annule cette tempo.

  24. #23
    bistie

    Re : Saunier Duval SD223MC => pb de maintien chauffage

    Pour moi la tempo fonctionne, on entend la chaudière qui essaye de se remettre en marche de temps en temps tout comme la pompe.

    Il y a une amorce de flamme durant 1 seconde puis elle s'eteint et parfois aléatoirement elle redemarre.

    Cela ressemble a une sorte de securité.

    Sinon comment fonctionne le capteur ? Je l'avais remplacé par un shunt et la chaudière demarrait bien mais par contre montait en temperature (tout a fait normal suite à l'essai réalisé).

  25. #24
    bistie

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Bon, je viens de changer la thermistance et le capteur de temperature, le probleme est toujours là.

    J'ai fait appel à un depanneur et il n'a pas trouvé le pb... Enfin, il n'a pas beaucoup cherché, il a preferé dire : "votre chaudiere a 20 ans, il faudrait la changer, elle est morte".
    De plus à la fin, il remonte une des seules parties demontées (le levier avec les switchs) et il passe les fils sur le devant => manipulation du levier impossible.... Enfin, du travail baclé.

    Je ne sais pas si tous chauffagistes sont comme lui mais bon, heureusement que les medecins ne sont pas pareils ... Il n'y aurait plus de retraité sur Terre.

    Enfin, le problème est toujours là, on entend la chaudière qui tente de se relancer toute seule mais elle échoue : la rampe de gaz se declenche puis s'eteint, seule la veilleuse persiste et la pompe (circulateur) continue à tourner.

    Si j'appuie sur le bouton MARCHE pour la relancer, au bout de 4 ou 5 tentatives pendant 30 secondes au total et elle repart....

    Enfin, je crains que je vais me resoudre à faire changer ma chaudière pour une nouvelle Saunier Duval Themis Plus (c'est ce que l'on m'a proposé), maintenant cela devient assez urgent .... Dommage qu'il y a du gaz derrière sinon je me serais lancé dans l'aventure par moi-même.
    Cela n'a pas l'air trop compliqué mais bon, je ne veux pas que cela fasse BOOM à la maison.

    Enfin, si un bon pro dans le dept28 (prés de Dreux) se propose et me fait un bon prix rapidement, je suis preneur (faire offre en message privé).

  26. #25
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    A distance pas evident de faire un bon diagnostique precis.
    Rien de tel que d'avoir la chaudiere devant les yeux.
    Comme dit precedement le circuit peut etre en cause mais c'est domamge de devoir changer des pieces un peu au hazard.

    Je penses que c'est une themaplus qui t'a ete proposer et non une themis plus.Ca marche bien comme chaudiere.

  27. #26
    bistie

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Bon, ça y est j'ai ma nouvelle chaudière, elle marche ... ouf ...

    Donc à qui ça interesse, je vend pour pièces mon ancienne chaudière en panne mais il y a des pièces à recuperer dessus.

    C'est donc une SD 223 MC, m'écrire en message privé si cela vous interesse.

    Merci à ceux qui ont essayé de m'aider sans resultat mais bon, elle avait 20 ans, elle a droit à une retraite méritée.

    On peut clore la discussion.

  28. #27
    Cram 64

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour .Quel choix as-tu fait ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    bistie

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    J'ai pris la Saunier Duval Thema Plus.

    Moins de modifications à faire pour le racccordement et elle tient en lieu et place de mon ancienne (quelques modifications faites tout de même mais mineures).

  30. #29
    Cram 64

    Re : Saunier Duval SD223C => pb de maintien chauffage

    Re,

    Merci bistie juste la fixation supérieure à reprendre et remplacer la plaque de raccordement. Je clos le fil résolu.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval SD223C : plus de chauffage.
    Par invite94d1c74b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 19h03
  2. [Thermique] Saunier Duval SD223C
    Par inviteaedb1bbb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 19h31
  3. chauffage saunier duval SD223C
    Par invitea31472ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2008, 13h43
  4. [Thermique] Pb Chauffage Saunier Duval SD 223 C [résolu]
    Par invite4626eb82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2008, 21h25
  5. [Thermique] saunier duval sd223C
    Par invite1d833a78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/03/2007, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...