Bonjour,
j'ai fait installer une pompe à chaleur air/eau de type DAIKIN ALTHERMA module int EKHBH016A3V3 et unité extérieure ERHQO16 A3V3 cop 4.2, corespondant au volume de chauffage de ma maison, et avec installation reprise sur mon installation de chauffage central existant(circuit type thermo syphon et radiateurs fontes).
Je regule la température avec un thermostat d'ambiance, qui automatise la mise en fonctionnement de la pompe à chaleur.
j'ai eu de gros problèmes lors de l'installation, avec l'entreprise de proximité qui ma installé ce chauffage, pourtant soit disant, spécialisée dans ce domaine depuis plusieurs années. Problèmes: instalation des tuyauterie inadéquate, instalation électrique non adaptée à mon branchement EDF (EJP), système chauffage chaudière fioul( que j'ai gardé pour les journées en tarif EJP) non séparable et dépendant de la pompe à chaleur de part le circuit eau et branchement élecrique, alors que tout cela était bien spécifié dans ma demande initiale.Bref, je m'en suis tiré avec 120 euros de tarif suplémentaire EJP à cause d'un mauvais branchement électrique, une suconsommation en kw en tarif normal cause de réglages inadéquate, et 6 mois de négotiations et de délai pour avoir une installation et un fonctionnement à peu près normal.Après réglages adéquates, la consommation est passée à 30 kw par jour( en moyenne) au lieu de 70 kwat pour une température extérieure à peu près identique lors de l'installation initiale.
Malheureusement avec ces aléas, le chauffage n'ayant bien fonctionné que pendant 2 mois, je n'ai pas de recul suffisant sur ma consommation et d'expérience de fonctionnement, c'est pourqoi je surveille attentivement ma conso electrique pour cette 2ème année d'utilisation.
Le problème est que je suis en"froid"avec mon installateur, je n'ai plus confiance en lui, il me demande tout simplement 300 euros pour un contrat annuel d'entretien, ou un tari forfaitaire à l'heure pour intervention de réglage que je trouve démesuré(la garantie 1 an de mise en service étant dépassée malgré le peu d'utilisation du chauffage).
Après ces explications, j'en viens à demande d'aide technique sur ce type de chauffage, tout n'étant pas bien spécifié sur la notice technique, et le système de programation du module assez compliqué:
Si quelqu'un peu m'aider, je voudrais savoir en premier lieu, si pour avoir un rendement maximum et une consommation moindre il faut effectivement 7 degré de différence entre la température de départ du circuit d'eau de chauffage, et la température relevée au retour du circuit d'eau sous le module intérieur.J'ai eu cette explication, mais assez évasive, par l'installateur lors d'une intervention de réglage lors de la surconsommation élect de la pompe.
Cette différence de température se mesurerai après l'obtention maxi de température de chauffe de la pompe ou plutot de l'échangeur (45° à 50° dans mon cas) et serait à la fois tributaire du réglage de la pression dans le circuit ( préconisé 1,3 bars), de la vitesse de réglage de la vitesse du circulateur intégré dans le module int(3vitesses, réglé à 1 par installateur), et de la vitesse de réglage du circulateur installé sur le circuit de chauffage(3 vitesses également, réglé sur 2 par installateur).Peut-on me confirmer cela?
j'ai installé moi même 2 thermomètres à cadran sur l'entrée et la sortie d'eau de chauffage, sous le module int, pour éviter d'avoir recour à un appareil de mesure, et je n'ai pas cette différence de température!( seulement 3 à 4°) et je n'arrive pas à l'obtenir! Par contre en essayant d'effectuer ces régages, je constate une baisse de consomation importante bien entendu dans les mêmes conditions de tempéraure extérieure.
En ayant pourtant gardé soigneusement les paramètre de régage de l'an passé,sur mon installation chauffage, je mesure 35 kw par jour de conso, et après quelques ajustements sur la pression du circuit et purge d'air, j'obtient 20kw par jour ( par temps relativement doux).
Cependant il y à un paramètre qui est programmé dans le module, c'est la température extérieure, mesurée par sonde extérieur(enfin je crois) ce régage à été fait par l'instalateur (et est normalement programable), je crois pour une température variante extérieur que je ne connais pas, et la question est: faut-il également intervenir sur ce paramètre?
Autre question également?: comment atténuer le bruit de circulation d'eau dans le circuit, bruit qui était à peine perceptible avec mon ancienne installation, et bruit qui s'amplifie et devient intolérable la nuit
, lorsque l'on essai de varier les vitesse de circulateur à un état supérieur, ce bien entendu avec un circuit bien purgé, et le filtre pompe à chaleur propre, avec isolation des tuyaux normale, dans le soucis toujours d'obtenir le meilleur rendement et ce fameux delta de température de 7°.
SI UNE PERSONNE SERIEUSE CONNAIT BIEN CE MATERIEL ET QU'IL PEUT REPONDRE A MES INTERROGATIONS? JE LUI EN SERAIT RECONNAISSANT.
Merci d'avance
michel tesnier
-----