Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN !



  1. #1
    ttessmi

    Aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN !


    ------

    Bonjour,
    j'ai fait installer une pompe à chaleur air/eau de type DAIKIN ALTHERMA module int EKHBH016A3V3 et unité extérieure ERHQO16 A3V3 cop 4.2, corespondant au volume de chauffage de ma maison, et avec installation reprise sur mon installation de chauffage central existant(circuit type thermo syphon et radiateurs fontes).
    Je regule la température avec un thermostat d'ambiance, qui automatise la mise en fonctionnement de la pompe à chaleur.
    j'ai eu de gros problèmes lors de l'installation, avec l'entreprise de proximité qui ma installé ce chauffage, pourtant soit disant, spécialisée dans ce domaine depuis plusieurs années. Problèmes: instalation des tuyauterie inadéquate, instalation électrique non adaptée à mon branchement EDF (EJP), système chauffage chaudière fioul( que j'ai gardé pour les journées en tarif EJP) non séparable et dépendant de la pompe à chaleur de part le circuit eau et branchement élecrique, alors que tout cela était bien spécifié dans ma demande initiale.Bref, je m'en suis tiré avec 120 euros de tarif suplémentaire EJP à cause d'un mauvais branchement électrique, une suconsommation en kw en tarif normal cause de réglages inadéquate, et 6 mois de négotiations et de délai pour avoir une installation et un fonctionnement à peu près normal.Après réglages adéquates, la consommation est passée à 30 kw par jour( en moyenne) au lieu de 70 kwat pour une température extérieure à peu près identique lors de l'installation initiale.
    Malheureusement avec ces aléas, le chauffage n'ayant bien fonctionné que pendant 2 mois, je n'ai pas de recul suffisant sur ma consommation et d'expérience de fonctionnement, c'est pourqoi je surveille attentivement ma conso electrique pour cette 2ème année d'utilisation.
    Le problème est que je suis en"froid"avec mon installateur, je n'ai plus confiance en lui, il me demande tout simplement 300 euros pour un contrat annuel d'entretien, ou un tari forfaitaire à l'heure pour intervention de réglage que je trouve démesuré(la garantie 1 an de mise en service étant dépassée malgré le peu d'utilisation du chauffage).
    Après ces explications, j'en viens à demande d'aide technique sur ce type de chauffage, tout n'étant pas bien spécifié sur la notice technique, et le système de programation du module assez compliqué:
    Si quelqu'un peu m'aider, je voudrais savoir en premier lieu, si pour avoir un rendement maximum et une consommation moindre il faut effectivement 7 degré de différence entre la température de départ du circuit d'eau de chauffage, et la température relevée au retour du circuit d'eau sous le module intérieur.J'ai eu cette explication, mais assez évasive, par l'installateur lors d'une intervention de réglage lors de la surconsommation élect de la pompe.
    Cette différence de température se mesurerai après l'obtention maxi de température de chauffe de la pompe ou plutot de l'échangeur (45° à 50° dans mon cas) et serait à la fois tributaire du réglage de la pression dans le circuit ( préconisé 1,3 bars), de la vitesse de réglage de la vitesse du circulateur intégré dans le module int(3vitesses, réglé à 1 par installateur), et de la vitesse de réglage du circulateur installé sur le circuit de chauffage(3 vitesses également, réglé sur 2 par installateur).Peut-on me confirmer cela?
    j'ai installé moi même 2 thermomètres à cadran sur l'entrée et la sortie d'eau de chauffage, sous le module int, pour éviter d'avoir recour à un appareil de mesure, et je n'ai pas cette différence de température!( seulement 3 à 4°) et je n'arrive pas à l'obtenir! Par contre en essayant d'effectuer ces régages, je constate une baisse de consomation importante bien entendu dans les mêmes conditions de tempéraure extérieure.
    En ayant pourtant gardé soigneusement les paramètre de régage de l'an passé,sur mon installation chauffage, je mesure 35 kw par jour de conso, et après quelques ajustements sur la pression du circuit et purge d'air, j'obtient 20kw par jour ( par temps relativement doux).
    Cependant il y à un paramètre qui est programmé dans le module, c'est la température extérieure, mesurée par sonde extérieur(enfin je crois) ce régage à été fait par l'instalateur (et est normalement programable), je crois pour une température variante extérieur que je ne connais pas, et la question est: faut-il également intervenir sur ce paramètre?
    Autre question également?: comment atténuer le bruit de circulation d'eau dans le circuit, bruit qui était à peine perceptible avec mon ancienne installation, et bruit qui s'amplifie et devient intolérable la nuit
    , lorsque l'on essai de varier les vitesse de circulateur à un état supérieur, ce bien entendu avec un circuit bien purgé, et le filtre pompe à chaleur propre, avec isolation des tuyaux normale, dans le soucis toujours d'obtenir le meilleur rendement et ce fameux delta de température de 7°.
    SI UNE PERSONNE SERIEUSE CONNAIT BIEN CE MATERIEL ET QU'IL PEUT REPONDRE A MES INTERROGATIONS? JE LUI EN SERAIT RECONNAISSANT.
    Merci d'avance
    michel tesnier

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    papy01

    Re : aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN

    bonsoir
    j'ai une pac air/ eau en reléve de chaudiére marque CIAT normal je suis un ancien de la boite
    pour EDF je suis passé de 6 kg. a 9 kg.toujours avec 2 tarifs hp. hc. c'est la meilleure economie.
    pour un bon réglage il te faut avoir les manométres de pression entrée sortie du groupe a la hauteur du module
    le bruit que tu entends c'est la vitesse de l'eau dans l'échangeur a plaques dans le module ( réglage de la vitesse dans le groupe )
    pour les réglages c'est assez pointu il faut des appareils de mesure,voir si tu as encore suffisamment de liquide dans le cuircuit
    sinon voir avec EDF qu'il te donne l'adresse d'un instalateur agréé qui travaille avec eux en leur expliquant le pourquoi du comment.
    bon courage
    vivre dans le valromey pays des championnes du monde et olympique du biatlon

  4. #3
    ttessmi

    Re : aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN

    Citation Envoyé par papy01 Voir le message
    bonsoir
    j'ai une pac air/ eau en reléve de chaudiére marque CIAT normal je suis un ancien de la boite
    pour EDF je suis passé de 6 kg. a 9 kg.toujours avec 2 tarifs hp. hc. c'est la meilleure economie.
    pour un bon réglage il te faut avoir les manométres de pression entrée sortie du groupe a la hauteur du module
    le bruit que tu entends c'est la vitesse de l'eau dans l'échangeur a plaques dans le module ( réglage de la vitesse dans le groupe )
    pour les réglages c'est assez pointu il faut des appareils de mesure,voir si tu as encore suffisamment de liquide dans le cuircuit
    sinon voir avec EDF qu'il te donne l'adresse d'un instalateur agréé qui travaille avec eux en leur expliquant le pourquoi du comment.
    bon courage
    réponse de MT
    MERCI pour vos infos
    j'ai pas tout compris au niveau de l'installation d'un manomètre de pression à l'entrée et sortie du groupe à la hauteur du module.
    Dans le shéma d'installation de module DAIKIN, il y à un manomètre de pression intégré au circuit interne du module pour le circuit d'eau, et j'en ai un également sur le circuit d'eau, avant ma vanne 4 voies mais même si je rajoutais un mano de pression en entrée et sortie du circuit, lorsque l'on rajoute de l'eau ou que l'on enlève, la pression augmente de la même façon dans le circuit aller et retour, puique c'est un circuit fermé.
    Ou alors, j'interprète mal vos propos, et vous voulez parler de manomètre sur le circuit de gaz R410 A; ou là, effectivement la pression aller et retour peu être différent puisque le gaz change d'état dans l'échangeur. Mais sur ce point aucune intervention de notre part est possible, puisqu'il faut une pompe spéciale pour injecter du gaz. L'installateur à effectuer cette opération en respectant les données constructeur je pense, mais croyez vous qu'il serait nécessaire de faire vérifier ce volume et cette pression de gaz après seulement une année d'installation? C'est normalement un circuit étanche!
    Par contre, je trouve anormal que l'on ne puisse vérifier sur un manomètre cette pression, je viens de vérifier sur le manuel, la seule mesure de controle est effectuée en cours d'installation de charge sur le système de pompe à aspiration utilisée pour le R410A ( matériel de l'installateur) système qui lui, est équipé de 2 manomètres.
    Par la suite, si il y à une fuite, je ne sais pas comment on peu détecter la chutte de pression?
    Est ce que dans un contrat de maintenance annuel l'installateur ou le technicien spécialisé vérifie la pression gaz sytématiquement avec la pompe et matériel adéquat?
    J'insiste également sur ce que j'ai écris dans mon premier message, avez vous connaissance de ce réglage de delta de température de 7° entre la sortie eau chaude de l'échangeur et le retour de circuit d'eau de chauffage, ou est ce un canular de mon installateur, car cette opération n'est nullement indiquée sur les manuels de pompe à chaleur.
    Pour le bruit, vous avez raison, c'est bien dans l'échangeur que ce transmet ce bruit pourtant non percu à proximité de l'appareil.
    Le réglage de vitesse pompe étant au minimum(vitesse 1) et le bruit s'amplifiant en vitesse 2 et 3, pensez vous que, en rajoutant un caisson isolant sur le module d'échangeur, on puisse diminuer ce bruit de circulation, puisque de toute façon ce bruit est transmis à l'intérieur des tuyauteries du réseau distribution eau?
    merci de me lire
    mes salutations respectueuses

  5. #4
    Linn

    Re : aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN

    Déplacé en dépannage

  6. #5
    Cram 64

    Re : aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ttessmi, prenez contact directement avec Daikin qui dispose de stations service dans toutes les régions de France. J'ai eu souvent recours à la plus proche en cas de problème garantie ou autre, et n'ai eu qu'à m'en louer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ptigui29

    Re : aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN

    bonjour
    l'écart de température doit être de 5/7°c entre le départ et le retour d'eau.En ce qui concerne le bruit , il faudrait installer une bouteille casse pression ou de découplage,les débits de la pac et celui du circuit de chauffage ne sont pas les mêmes.Il faut aussi installer des tuyaux souples entre les entrées sorties pac et le circuit de chauffage pour éviter de transmettre les vibrations du module intérieur de la pac au circuit de chauffage.La pression du circuit de chauffage doit se situer à 1.5/1.8 bar.
    Si vous en avez la possibilité , des photos de l'installation seraient les bienvenues

  9. Publicité
  10. #7
    Cram 64

    Re : aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN

    Bonjour ptiguy29,

    Bien que je n'ai pas d'éléments de la PAC Atherma de Daikin, je ne suis pas totalement d'accord avec ce que tu viens d'écrire. Le module intérieur doit se comporter comme une sous-station, le circulateur avec un delta T °C de 4 est bien hors courbe puisque fonctionnant en petite vitesse. Si le débit (minimum) est trop élevé, c'est la vitesse de passage dans la tuyauterie qui engendre les bruits la pose de flexibles ne sera pas totalement efficace.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #8
    ttessmi

    Re : aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Ttessmi, prenez contact directement avec Daikin qui dispose de stations service dans toutes les régions de France. J'ai eu souvent recours à la plus proche en cas de problème garantie ou autre, et n'ai eu qu'à m'en louer.

    Cordialement,

    Marc.
    réponse ttessmi
    bonjour
    merci de votre message
    j'ai bien essayé de prendre contact avec DAIKIN sur le site internet au moment de mon installation, mais je n'ai pas trouvé de contact.
    Alors si vous pouviez me donner un téléphonne, un mail ou une adresse soit de la station avec laquel vous avez eu contact ou une station proche de ma région( j'habite le loir et cher) je suis preneur.
    merci de votre aide
    MT

  12. #9
    Cram 64

    Re : aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN

    Re,

    Voici les éléments Daikin, je n'ai pas conservé le numéro de la hot line que j'utilisais à l'époque

    http://www.xpair.com/daikin-france.php?uint_annuId=1462

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #10
    ttessmi

    Re : aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    l'écart de température doit être de 5/7°c entre le départ et le retour d'eau.En ce qui concerne le bruit , il faudrait installer une bouteille casse pression ou de découplage,les débits de la pac et celui du circuit de chauffage ne sont pas les mêmes.Il faut aussi installer des tuyaux souples entre les entrées sorties pac et le circuit de chauffage pour éviter de transmettre les vibrations du module intérieur de la pac au circuit de chauffage.La pression du circuit de chauffage doit se situer à 1.5/1.8 bar.
    Si vous en avez la possibilité , des photos de l'installation seraient les bienvenues
    réponse ttessmi
    bonjour,
    merci de votre aide, vos remarques et conseils sont pertinents et m'intéressent vivement (on trouve des gens formdables sur ce site, merci à tous).
    L'installateur m'a bien facturé une bouteille de découplage qu'il avait mis en place au tout début de l'installation, mais comme il y eu des problèmes de circulation d'eau(circuit eau tournant pratiquement en circuit fermé au départ de la pompe à chaleur sans alimenter les radiateur) il à commencé par me dire qu'après s'être renseigné auprès d'un spécialiste DAIKIN, qu'il fallait enlever cette bouteille de découplage, ce qu'il à fait, ensuite n'obtenant pas de résultats positifs, il m'a fait entendre que mon circulateur (existant sur ancienne installation) n'était pas assez puissant et ne tournait pas assez vite, le circulateur intégré sur l'unité intérieur avait une puissance et vitesse supérieure ce qui entrainait le disfonctionnement) donc il m'a changer le circulateur (coût bien entendu à ma charge et en plus du devis).
    Ensuite la circulation d'eau ne se faisant toujours pas correctement, il m'à dit qu'il fallait qu'il refasse le raccordement des tuyaux entrée et sortie dans le réseau d'eau. Les raccordements tuyaux cuivre avait été placés en dérivation sur les tuyaux chauffage existant, et en amont de la chaudière fioul, après la vanne 4 voies ( comme un piquage radiateur, en sorte).
    Donc il à enlever ces tuyaux, et il s'est "piqué" directement à l'entrée et la sortie de ma chaudière fioul. Là, nous avons obtenu un résultat concret ( mais tout ceci s'est effectué en plusieurs semaines et mois, car à chaque fois il repartait sur un autre chantier en me disant que tout était OK). Mais le but de ma demande d'aide n'étant plus de polémiquer sur l'installation et l'installateur, je m'arrête sur ce point car je pourrais écrire un livre.
    Finalement, le circuit d'eau fonctionnant correctement, la bouteille de découplage n'à jamais été réinstallée, puisque elle était parait-il, inutile. Nous nous sommes plaint par la suite, du bruit de l'intallation, mais il est vrai que, à proximité de l'unité dans la journée, on entends presque rien," il faut avoir l'oreille colée sur l'oreiller la nuit dans le silence" pour se rendre compte que c'est difficilement supportable. L'installateur nous à dit que nous n'étions plus habitué au bruit normal du circulateur, qu'il ne pouvait rien faire, et que de toute façon on allait s'y habituer.
    Voila pour la petite histoire, et je suis content de vous entendre dire qu'il à des solutions. je voudrais donc savoir maintenant si ce découpleur est vraiement indispensable sur mon installation, et le fait de mettre des tuyaux souple à l'entrée me parait une solution viable, mais je pense également que l'unité intérieure étant fixée directement au mur du sous sol de ma maison, sans amortisseurs caoutchouc, l'impact du bruit et vibrations peu se transmettre sur le plancher béton.
    j'ai bien pensé à faire quelque chose à ce niveau là, mais les tuyauteries de gaz RA410 et les tuyauteries du circuit eau étant rigides à l'entrées du module, je ne peut pas écarter les fixations par rapport au mur sans faire modifier l'installation, enfin, il faut que j'y réfléchisse, mais vous savez comme moi qu'il ne faut donner aucune contraintes et pliures, aux tuyaux de gaz RA410.
    Dernière question, comment obtenez vous votre delta de température de 5 à 7°. Par quels réglages?
    Je vous communiquerait ultérieurement des photos de l'installation. merci encore de votre aide
    TM

  14. #11
    ptigui29

    Re : aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN

    un schéma qui devrait correspondre à l'installation,
    Images attachées Images attachées

  15. #12
    skylab21

    Re : Aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN !

    bonsoir, ayant eu le bruit de l'accélérateur de l'échangeur j'ai isolé les colliers atlas et posé deux manchettes d'isolation phonique sur l'entrée et sortie de cette accélérateur, ce bruit a été a été atténuer a 90% , enfin ont peut dormir voila mon experience a ce sujet mais je pense le changer en fin de garantie, car ce bruit est mécanique et mon installateur refuse de le changer part contre coté pac j'en suis très content , j'ai une relevé de chaudière fioul et un ch eau électrique la pac fonctionne en haute température-jc
    cordialement jean-claude

  16. Publicité
  17. #13
    ttessmi

    Re : Aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN !

    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonsoir, ayant eu le bruit de l'accélérateur de l'échangeur j'ai isolé les colliers atlas et posé deux manchettes d'isolation phonique sur l'entrée et sortie de cette accélérateur, ce bruit a été a été atténuer a 90% , enfin ont peut dormir voila mon experience a ce sujet mais je pense le changer en fin de garantie, car ce bruit est mécanique et mon installateur refuse de le changer part contre coté pac j'en suis très content , j'ai une relevé de chaudière fioul et un ch eau électrique la pac fonctionne en haute température-jc
    merci,
    je vais faire queques essais avant de continuer la discution
    mes salutations

  18. #14
    ttessmi

    Re : aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    un schéma qui devrait correspondre à l'installation,
    merci
    j'aurais quelques détais que je voudrais éclaircir avec vous, mais avant je vais prendre des photos de mon installation
    il se peu que je soit queques jours sans donner de nouvelles infos
    mes salutations

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur air/eau
    Par brigeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/02/2010, 09h34
  2. pompe a chaleur air eau
    Par steph0404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 10h01
  3. Pompe à chaleur air/air + chauffe eau solaire
    Par Tililou31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 19h37
  4. Pompe a chaleur air/eau
    Par calou63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2009, 16h32
  5. pompe a chaleur air/eau
    Par francis177 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison