[Blanc] Panne lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR



  1. #1
    invitedf124ffd

    Unhappy Panne lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR


    ------

    Bonjour,
    Mon lave-vaisselle ne lavait plus correctement (traces sur les verres et parfois les assietttes, verres "blancs"). J'ai commencé par vérifier les bras de rotation, les filtres, le rouet de la pompe de vidange : tout ok. J'ai démonté le côté droit de "la bête" et m'aperçut que le circuit plastique transparent et les différents réceptacles de flotteurs étaient sales. Démontages, nettoyages, remontage... Essai lave-vaisselle plein... Surveillance des cycles... Apparemment, tout se passe bien...Mais...Ma femme et moi avons tout relavé "à l'ancienne" ! Achat d'un nettoyant spécifique du commerce. Cycle complet (172 min !) : lave-vaisselle sale, la cire de la cartouche de nettoyage devait "fondre" pendant le cycle : elle est à peine attaquée et la cartouche est à peu près pleine. Vérification de la résistance de chauffage : environ 22 ohms...
    J'aimerai retrouver un lave-vaisselle "opérationnel" avant les repas de fin d'année ! Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite3ae1c63e

    Re : Panne lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR

    bonjour a tous,
    Les mauvais résultats de lavage peuvent avoir plusieurs origines (notamment les traces blanches sur les verres)
    TESTS: si les traces disparaissent au torchon, il peut s'agir d'un probléme d'étancheité du pot a sel
    Si les traces ne disparaissent pas au torchon, il faut essayer avec une solution acide (ex. vinaigre)
    Dans ce cas, soit elles disparaissent et li s'agit alors d'un probleme de calcaire (taux de calcaire trop élevé sur le réseau, voir réglage de la régénération, ou produit de lavage dans le pot a sel, ou voir efficacité du produit de lavage...3/1)
    Si les traces ne disparaissent pas avec solution acide, mais disparaissent sous l'eau, (reapparaissent ensuite) il y a alors plusieurs hypothéses
    Nous reécrire dans ce cas..
    A plus.

  3. #3
    invitedf124ffd

    Re : Panne lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR

    Merci Pascal, mais je n'ai pas du être assez précis dans ma description de panne. Non seulement les verres sont "blancs", mais les traces dont je parle sont des résidus solides de repas (bien que les assiettes et les couverts soient débarrassés du maximum de déchets avant introduction dans "la bête" - essuie-tout, rinçage à l'évier... tout pour lui faciliter la tache, enfin). Ce qui m'inquiète, c'est qu'il ne lave plus correctement, apparemment ne chauffe plus (est-ce lié ?) et qu'en fin d'un cycle de 172 min la porte, les parois, soient froides et "sales"!
    Merci de vos contributions.

  4. #4
    invite3ae1c63e

    Re : Panne lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR

    bonjour a tous,
    Oui, effectivement, un chauffage défectueux peut etre la cause de vos soucis, bien que la mesure de la résistance soit correcte (22 ohms), il peut y avoir un probleme de sonde de t° (CTN) ou autre composants liés au chauffage (verifier si l'eau chauffe en cours de cycle, en ouvrant délicatement la porte) Dans ce cas, le plus probable, il faudra faire d'autres tests pour déceler l'organe défectueux.
    Faire également un essai sur un programme n'utilisant pas l'aquasensor (détecteur de turbidité de l'eau) exemple un ECO 50°.
    Si le chuffage est ok, il faudra envisager un prblme de produit (tablette non dissolue , voir sa position et le programme utilisé)
    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf124ffd

    Re : Panne lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR

    Bonjour à tous,
    Merci à Pascal66 pour ses conseils, effectivement, ça ne chauffe pas ! Comment accède-t-on aux pièces sous la cuve ? J'ai lu dans un autre forum (fermé) que l'encrassement du tuyau entre la pompe de vidange et la sécurité de remplissage (flotteur rouge) pouvait influer sur le cycle et donc empêcher le chauffage (?). Mais comment y accéder ???
    Merci de vos réponses.

  7. #6
    invite8fd729dc

    Re : Panne lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR

    Bonjour
    j'ai exactement le même problème : l'eau reste froide et les durées des programmes sont trés longues. Suite à un précédent problème j'avais changé le boitier de commande : même quand je mets l'ancien boitier cela ne chauffe toujours pas. Comment vérifier la résistance d'un LV Bosch SGI5612 ?
    Merci d'avance pour votre aide

  8. #7
    invite32acbc3b

    Re : Panne lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR

    bonsoir,faut démontez la plinthe avant,et pour avoir plus accés faut mettre le lave vaissele à l'envers et démontez le carter en enlevant les support des cordes de la portes!(d'abord faites les tests que pascal66 vous à recommander de faire)

  9. #8
    invitedf124ffd

    Re : Panne lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR

    Bonjour à tous,
    Merci miele22, enfin une réponse à ma demande d'accès. Je m'y attèle dès ce soir.
    Je reste toujours ouvert aux suggestions et vous ferai part de mes trouvailles.

  10. #9
    invitedf124ffd

    Thumbs up Re : Panne lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR

    Citation Envoyé par miele27mtd Voir le message
    bonsoir,faut démontez la plinthe avant,et pour avoir plus accés faut mettre le lave vaissele à l'envers et démontez le carter en enlevant les support des cordes de la portes!(d'abord faites les tests que pascal66 vous à recommander de faire)
    Bonjour à tous et merci à tous les intervenants, avec des remerciements appuyés à miele27mtd pour son aide précieuse. Mon lave-vaisselle fonctionne !
    Rappel chronologique :
    - Verres de moins en moins clairs : nettoyage « soigné » des filtres et des bras
    - Parfois quelques résidus solides sur les pièces de vaisselle déposées dans le panier du bas : « doublement » des précautions style « rotation et propreté des bras, vérification des niveaux de liquide rinçage, de la mise en place de la capsule, du niveau de sel régénérant… »
    - Verres et vaisselle portant des résidus solides
    - Démontage de la contre porte pour vérifier le câblage, les cosses, le cliquet de libération de liquide de rinçage.
    - Démontage de la paroi gauche : les circuits du « répartiteur », en plastique normalement transparent, apparaissent recouvert intérieurement de dépôts sales. Démontage de cette partie (facile, les tuyaux sont juste emmanchés, l’étanchéité est réalisée par joints toriques), nettoyage à l’eau additionnée de vinaigre. Seules quelques traces subsistent dans la partie haute, inaccessible, mais le clapet de « respiration » est libre et fonctionne. Démontage également des clapets de sécurité et de distribution et nettoyage de toutes les pièces (encore une fois, démontage et remontages aisés, clips plastiques et joints toriques, les précautions élémentaires de maniement de ces genres de fixation suffisent au bon déroulement des opérations !). Le tuyau venant de la pompe de cyclage vers le clapet de niveau d’eau est très encrassé. Tentative de nettoyage avec un « goupillon » bricolé : apparemment nettoyé sur une bonne partie, mais le reste est inaccessible.
    - Remontage. Mise en place d’une cartouche de nettoyant spécifique et mise en fonction « auto 50/65°c). Cycle de 172 min ! L’eau semble circuler « normalement dans les circuits nettoyés (la paroi gauche n’est pas remontée et la « bête » est au centre de la cuisine ! Au résultat : parois intérieures de la cuve sales… froides… la cire de la cartouche, sensée fondre pendant le cycle est à peine entamée et pratiquement pleine !
    - Appel au secours sur deux forums de bricolage d’électroménager après moultes heures à naviguer sur le web ! Mon problème était l’accès à ce fameux tuyau et aux autres pièces situées sous la cuve…
    - Zorro est arrivé (pardon : miele27mtd !) et je me suis lancé. Merci encore ! Une petite précision toutefois : il n’est pas nécessaire d’ôter les ressorts de la porte ni de retourner le lave vaisselle pour enlever le bandeau inférieur, mais il faut désolidariser la porte de la contre porte pour dégager le cache protecteur des circuits électriques.
    - Une fois le bandeau plastique et la plaque métallique déposées, l’accès aux pièces inférieures est aisé et … découverte … le fameux tuyau de la pompe de cyclage dont je n’avais nettoyé qu’une partie est facilement démontable (joints toriques) et est complètement obstrué par un conglomérat de résidus et de dépôts calcaires !
    - Nettoyage. Remontage. Essai : SUCCES !!!!!!!!!!!!!!!!
    Si cette expérience peut servir à quelqu’un, j’en serai très heureux. Je regarderai également de temps en temps ces forums, car le lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR je commence à connaître !!!
    Pour bangkok : l'accès à la résistance se fait en démontant la paroi côté droit. à côté du moteur de la pompe de cyclage (gros moteur électrique), il y a la résistance (thermo plongeoir), on n'en voit que deux cosses. Enlever les câbles et mesurer la résistance (elle est, pour mon appareil, d'environ 22 ohms). Contrôler également qu'il n'y a pas continuité entre la résistance et la masse. Bonne chance !

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave vaisselle bosch aquasensor de 1998
    Par invite2ce01c82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 09h55
  2. panne lave vaisselle bosch aquasensor
    Par invite3cc45b96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 19h25
  3. [Blanc] Panne de lave vaisselle BOSCH Aquasensor
    Par bels38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 18h19
  4. [Blanc] Panne sur lave vaisselle Bosch auto 3 en 1 Aquasensor
    Par invite66c59ed8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2007, 15h35
  5. panne lave vaisselle bosch aquasensor
    Par invite2ffe6412 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2005, 12h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...