[Blanc] Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine



  1. #1
    invitef0eede14

    Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine


    ------

    Bonjour,
    J'ai un chauffe-eau 300l De-Dietrich qui fonctionne en heures creuse/ heures pleines.
    Il fonctionne de façon aléatoire. J'ai parfois de l'eau chaude ou de l'eau tiède.
    J'ai tout changé (résistance et carte + sonde) Tout est bien branché, avec la résistance en triphasé. L'alimentation arrive bien sur la carte.

    MAIS RIEN N'A CHANGE !!!

    Pour commencer, je veux savoir si le chauffe-eau doit démarrer à coup sûr si je le met en marche forcée (pour l'instant, j'entends un clic mais le voyant du chauffe-eau reste vert, ne passe pas au orange, par contre le courant arrive bien depuis le tableau) Aidez-moi, svp !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitecfbf071c

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    avez vous regarder le groupe de sécurité ? (ps je n'y connais pas grand choses mais vaut mieux une questions qui mérite le regard que rien du tout )

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage Thiéb75,

    A la question est-ce que si je mets le contacteur en marche forcée le chauffe-eau doit se mettre en service, la réponse est oui si l'eau n'est pas en température ce qui ne semble pas être le cas donc oui.

    Vérifier que la tension arrive sur les deux fils bleu et rouge à droite. Ensuite entre le bleu et les 3 fils rouge, mon avis est qu'une seule phase est alimentée en sortie ce qui fait que le cumulus tourne sur 1/3 de s puissance.

    Fais ces vérifications en premier.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invitef0eede14

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Bonjour Marc,

    1-La tension arrive sur le rouge + bleu à droite.

    2-Hier, j'ai fait un essai en marche forcée, il s'est mis en route "voyant orange"environ 1 heure après, au bout de 10min, la résistance était brulante ! donc je ne pense pas que ce soit un problème de phase...
    Comment puis-je vérifier les phases une à une ?

    3-Je me demande si le soucis ne viendrais pas de la sonde (neuve) ou plutôt du fil rouge qui est à côté, en haut à gauche ??? à quoi sert ce fil ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Re,

    Le fil rouge qui entre dans le doigt de gant est la sonde de sécurité. Pour la tension, il faut que les 3 fils rouges envoient bien 230 V la résistance est couplée en étoile, le 230 V Doit impérativement arriver sur chaque borne où son taccordés les fils rouges.

    Le doute vient que une seule phase en entrée la sortie se fasse sur les 3 fils rouges c'est ce contrôle que je demandais.

    Un contrôleur universel est le moyen le plus simple de faire le contrôle calibre 400 V courant alternatif.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invitef0eede14

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    OK je vais me procurer un contrôleur...
    Néanmoins, comme le chauffe-eau ne démarre pas, même en marche forcée, j'aurai zéro sur les résistances !!!

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Re,

    Il faudra contrôler la sonde en ohmmètre; Comparer les deux valeurs sur la sonde neuve et la sécurité elles doivent être sensiblement identiques.

    Mesure à faire hors tension et connecteurs débranchés.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invitef0eede14

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... la sonde neuve et la sécurité elles doivent être sensiblement identiques...
    C'est quoi "la sécurité" ???

  10. #9
    invitef0eede14

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Je ferai les test ce soir, j'aurai un testeur. A plus tard Marc !

  11. #10
    golfo57

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Thiéb75 Voir le message
    C'est quoi "la sécurité" ???
    Le thermostat d'où partent les fils vers la résistance.
    Je suis peut-être bigleux, mais l'alimentation du cumulus est-elle en triphasé ? Je ne vois que 2 fils entrée thermostat. @+

  12. #11
    golfo57

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Je suis peut-être bigleux, mais l'alimentation du cumulus est-elle en triphasé ? Je ne vois que 2 fils entrée thermostat. @+
    Pas bigleux donc, mais tête en l'air , car cram64, salut amical, en a parlé dans ses posts. @+

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Re,

    Bonjour golfo 57, au contraire bien vu attendons la suite.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite36a0c02a

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    bonsoir,
    le problème décrit par notre amis peut avoir une autre cause si celui ci a un certain âge ou bien bien une eau plus ou moins chargée!
    donc questions:
    quel est l'âge du chauffe eau?
    l'eau est elle plus ou moins calcaire
    l'eau vient d'un réseau d'adduction, d'un forage, d'un puits?
    j'ai rencontré ce type de problème et c'était tout simplement le calcaire qui s'était déposé entre la résistance et le doigt de gant de la sonde ce qui fait que dès que le chauffe eau se mettait en marche, la coupure du thermostat était rapide, empêchant l'eau d'atteindre sa température sélectionnée!
    à bientôt

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Bonjour MG85,

    Cela empêcherait l'échange mais pas de fonctionner alors que le chauffe-eau ne semble pas démarrer en marche forcée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invitef0eede14

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ...l'alimentation du cumulus est-elle en triphasé ? Je ne vois que 2 fils entrée thermostat...
    Bah oui ! Deux fils pour l'alim. puis cinq fils repartent à la résistance...

    Je suis de retour, je vais donc tester tout ça avec mon multimètre...

  17. #16
    invitef0eede14

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    1-Alors voilà: 180 Ohms à chaque fois sur les 3 résistances.
    2-Comment faire pour tester la sonde
    Marc, es-tu là ?

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Re,

    Suis les deux câbles le noir et le rouge, débranche les connecteurs et contrôle à l'ohmmètre les deux fils de chaque connecteur.

    Pour les résistances je n'ai pas de doute sur leur bon état, c'est bien en voltmètre qu'il faut contrôler entre le neutre (bleu) et les 3 rouges, après avoir mis en marche forcée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invitef0eede14

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ...les deux câbles le noir et le rouge, débranche les connecteurs et contrôle à l'ohmmètre les deux fils de chaque connecteur...
    1-J'ai 1200 et 1500 Ohms entre le rouge du doigt de gant et les mini-fils jaune/bleu (qui sortent du fil noir) quand c'est branché (voir photo jointe).
    Sinon rien entre le rouge du doigt et les fils jaune/bleu qd c'est débranché...C'est bien ça qu'il faut mesurer ?

    2-Pour les résistances en marche forcée, j'ai 0.02 V~ (ou -0.02...)
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Re,

    Pour les sondes, je vois qu'elles sont couplées sur le même connecteur, il faut le débrancher et contrôler entre marron et bleu, la lecture ne peut se faire que connecteur séparé, sinon c'est la résistance du circuit imprimé que tu vérifies.

    Pour les résistances elles ne sont pas alimentées.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    invitef0eede14

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Sur la sonde neuve, j'ai relevé ceci:
    19,5 K Ohms entre les deux marrons.
    0 ohms entre bleu et bleu.

    Que dois-je faire avec le rouge du doigt ?

  22. #21
    golfo57

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Re,
    Citation Envoyé par cram64
    Pour les résistances je n'ai pas de doute sur leur bon état, c'est bien en voltmètre qu'il faut contrôler entre le neutre (bleu) et les 3 rouges, après avoir mis en marche forcée.
    Et pourquoi ne mesures-tu pas comme demandé. @+

  23. #22
    invitef0eede14

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Eh golfo57, c'est fait ! (voir message n°18-2...)

  24. #23
    golfo57

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Oups, , donc tu n'as pas en marche forcée 230 v entre le neutre et chaque fil rouge qui va à la résistance, si, sauf sur une. C'est ça ? @+

  25. #24
    invitef0eede14

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Il ne se passe rien (le multimètre reste à 1) lorsque je contrôle:
    Entre le fil rouge du doigt de gant et le bleu qui fait ici la masse...(voir photo jointe) ???
    Est-ce normal ?
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Re,

    L'on reprend de zéro : le fil rouge de ta dernière photo est la protection ACI il doit y avoir un deuxième fil mis à la masse.

    J'ai annoté la photo représentant le connecteur des sondes l'une est la sonde de réglage l'autre la sonde de surchauffe. Il faut contrôler à l'ohmmètre les deux sondes comme indiqué sur la photo.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    invitef0eede14

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    On est d'accord, c'est bien ce que j'ai fais dans le message suivant:
    Citation Envoyé par Thiéb75 Voir le message
    Sur la sonde neuve, j'ai relevé ceci:
    19,5 K Ohms entre les deux marrons.
    0 ohms entre bleu et bleu.
    Nouvelle mesure:

    Marron/Marron=19,7kOhms
    B/M: pas de réaction
    M/B: pas de réaction
    Bleu/Bleu: Zéro Ohms

    Tout ceci est normal, j'ai la même chose sur l'ancienne sonde au rebut... on perd notre temps !

  28. #27
    invitef0eede14

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Que dois-je faire avec la sécurité ACI ? pour moi le problème viens de là ! TOUT LE RESTE EST NEUF !

  29. #28
    golfo57

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Re,
    Citation Envoyé par thieb75
    Nouvelle mesure:

    Marron/Marron=19,7kOhms
    B/M: pas de réaction
    M/B: pas de réaction
    Bleu/Bleu: Zéro Ohms
    C'est pas ainsi que t'as demandé Marc de mesurer.

  30. #29
    golfo57

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Ok, je suis à côté de la plaque, je ne sais pas ce qu'il m'arrive ce soir, , . Bonne nuit. @+

  31. #30
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau cumulus 300l H.creuse H.pleine

    Re,

    Peux-tu faire une photo de la vieille sonde ? Pour moi, c'est bien entre marron et bleu comme je les ai indiqués, il doit forcément y avoir une résistance entre ces deux sondes .

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffe eau 300l ou 200l
    Par invite88e088f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/08/2015, 22h36
  2. [Blanc] Panne (?) Chauffe-eau Equation 300L
    Par invitea4a87a64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 07h32
  3. Pb chauffe eau equation 300l
    Par invite257bf794 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 08h26
  4. [Thermique] Plus d'ECS chauffe-eau Atlantic 300L
    Par invitedd073873 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 11h22
  5. [Thermique] chauffe eau et heure creuse/pleine
    Par invite56772d57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...