[Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin : Chauffage PCBT insuffisant !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière Saunier Duval Isotwin : Chauffage PCBT insuffisant !



  1. #1
    invite94a93c71

    Chaudière Saunier Duval Isotwin : Chauffage PCBT insuffisant !


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème, j'ai acheté un appartement F3 (79m²) que j'ai commencé à mettre en chauffe depuis le 19 novembre (16°C pendant les travaux), jusqu'à y'a 2 semaines, j'atteignais les 16°C ... j'ai commencé à l'augmenter à 20°C pour poser le parquet, mais le froid arrivant (-10°C), impossible de dépasser 16-17°C ambiant (parfois 18 par "miracle").

    Je dispose d'un plancher chauffant basse température 6 circuits 'manuel' (2 chambres, 1 SDB + 3 circuits pour le sallon), les nourrices sont ouverts +- à fond.

    Je dispose d'une chaudière gaz Saunier Duval ISOTWIN F25-Hmod, j'ai une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance intérieur EXACONTROL 7.

    Je sais que je suis plutot mal situé (immeuble neuf non occupé en dessous, grand couloir non chauffé, situé au nord, 2 faces 'dehors'), mais bon je pense qu'il y'a quand même un problème - pour ne pas dépasser les 17-18 depuis 2 semaines.

    J'ai d'abord fait intervenir le chauffagiste pour qu'il vérifie le chauffage au sol, mais il me dit que ça a l'air bon, que le sol semble chaud et ça lui semble "normal" que ça soit long (j'ai des doutes ??)

    Ensuite, j'ai fait intervenir une personne de SAVELYS pour voir s'il n'y avait pas de problème de chaudière ... il a péniblement essayé de modifier des paramètres (augmentation de la temp. d'eau 38°C -> 42°C, puissance max 15 -> 20, courbe de chauffe 0.2 -> 0.6), mais la situation ne semble pas s'être améliorée....

    Je trouve néamoins assez "louche" que la plupart du temps les cycles de la chaudière soient très très court (1 minute ?), exemple : marche 1 minute, arrêt 2 minutes, marche 1 minute...parfois ça marche 1h de suite (c'est dans ces cas là que j'arrive "parfois" à atteindre les 18)...je ne sais pas si un élément de la chaudière est en cause, ou le thermostat ou une sonde..(d'ailleurs le thermostat interne est -3°C en dessous de la réalité et m'affiche 14-15°C, peut⁻etre parce que la sonde est proche d'un mur froid ??)

    Bref, je ne sais plus trop quoi faire, si vous avez des avis ou si vous avez des conseils pour améliorer la situation (hormis "mettre l'eau à 80°C", lol), merci de m'en faire part...car là je ne sais plus trop quoi faire

    A+

    Yoann

    -----

  2. #2
    invite94a93c71

    Re : Problème chauffe chaudière isotwin

    Re,

    Je précise également, que ma consommation semble excessive : 340m^3 en un mois, environ 15m^3 / jour dernièrement ...

    Merci de vos avis...

  3. #3
    Philou67

    Re : Problème chauffe chaudière isotwin

    Discussion déplacée depuis "habitat bioclimatique".
    Philou67 pour la modération.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Problème chauffe chaudière isotwin

    Bonsoir, as tu verifier si la pompe tournait correctement?
    Ta chaudiere alimentes uniquement un PCBT ou aussi un circuit radiateur?
    Aucune vanne fermée sous la chaudiere?
    Les tuyaux depart/retour de la chaudiere sont tiedes ou bien chaud?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94a93c71

    Re : Problème chauffe chaudière isotwin

    Bonsoir,

    Ma chaudière alimente uniquement un PCBT, aucune vanne (nourrices ?) n'est fermée et sont équilibrées (+- sur 2 partout) et les tuyaux de départ arrivée sont un peu chaud (pas trop) et indique entre 5 et 7°C de différence (par exemple ce matin 48°C départ / 41°C arrivée).

    Un technicien est passé hier et a augmenté de nouveau la courbe de chauffe de 0.6 à 1.0 et a diminué la puissance de 20kW à 12kW (je ne sais pas trop pourquoi pour la puissance, je n'ai pas bien compris...), je verrais dans 24h s'il fait un peu plus chaud - ce matin il faisait entre 19 et 20, c'est déjà mieux (normal il faisait 4°C dehors ici ce matin, loin des -15°C il y a quelques jours), mais toujours moins que la consigne de 21°C (et la consommation était toujours excessive du fait que la consigne est eu du mal à être atteinte -> tjrs environ 15m^3/jour)...
    Par contre dans une chambre il faisait 17.5°C alors que dans l'autre il faisait 18.7°C ... sachant que les vannes sont équilibrées...mais je ne peux pas augmenter la vanne dans la chambre où il fait 2/3°C plus froid, elle est déjà au maximum (j'ai pas plus de débit disponible sur le circuit je suppose)...

    A+

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Problème chauffe chaudière isotwin

    Bein 40° dans le pcbt c'est raisonnable, il faut pas monter trop trop haut en temperature par securité.Il a diminuer la puissance de la chaudiere pour qu'elle monte moins vite en temperature et sa evitera les allumages/extinctions a repetitions.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Problème chauffe chaudière isotwin

    Bonjour à tous,

    As-tu l'étude de ce PCBT (plancher chauffant basse température) ? Tu es dans une zone - 10 °C ou ce sont des températures exceptionnelles dans la région.

    J'ai noté qu'il s'agissait d'un immeuble neuf non occupé des conditions de chauffage très difficile. Il est normal de consommer plus de 25 % d'énergie la première année et 10 % la seconde.

    Il ne faut pas dépasser bien entendu la température de 50 °C. La puissance de la chaudière est suffisante, et le fait de baisser celle-ci présente l'avantage d'avoir une mise en régime plus lente bon réflexe du technicien.

    Voilà ce que l'on peut dire, rien de dramatique le chauffage de la masse murs sols et plancher demande une quantité importante d'énergie et la malchance t'a fait tomber en période d grand froid.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite94a93c71

    Re : Problème chauffe chaudière isotwin

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces réponses, je vais attendre pour voir si ça se stabilise et si ça marche encore à -10°C...oui -10°C ce sont des temp. classiques dans le nord-est à cette saison (bien que parfois on a un hiver doux à -5°C max)....

    Par contre le chauffagiste m'a dit de laisser tout le temps en mode "confort", sans bouger la consigne, mais je remarque que ma chaudière (ayant une consigne de 19°C) s'arrête en général à 18.5°C (j'entends le 'CLAC' du thermostat), mais se remet en route très vite (5 minutes, voir moins ?) à 18°C alors qu'un autre thermostat d'ambiance que j'ai m'indique 20.5°C (+- fixe donc pas de baisse de température qui justifie un redémarrage), j'ai l'impression qu'il y'a une prise d'air derrière le thermostat (sûrement la gaine qui va vers la sonde extérieure ?) , peut-etre que si je l'isolait le thermostat serait plus "fixe" ?

    Pour l'instant, en supposant un delta de 2°C par rapport à la temp. réelle, j'ai essayé de baisser de 1°C entre 19h et 5h du matin pour voir en la mettant à 18°C au lieu de 19 (~ 19.5 / 20.5 réelle), je verrais demain si ça a changé quelque chose

    A+

  10. #9
    Cram 64

    Re : Problème chauffe chaudière isotwin

    Re,

    Dans ton dernier post tu parles de TA je suppose que ce sont des thermostats de zones montés sur vannes électriques un conseil, supprime les tant que tu n'habites pas le logement, et règle la loi d'eau qui régira le chauffage en fonction de la température extérieure afin d'obtenir une température homogène. Ne cherche pas à obtenir une température " éco " il vaut mieux avoir une température plus basse de 17 à 18 °C qui conviendra très bien à la pose du parquet.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite94a93c71

    Re : Problème chauffe chaudière isotwin

    Salut,

    Non en fait il n'y a qu'un seul TA dans le séjour, le réglage des zones est manuel par les nourrices du chauffage. J'ai déjà un thermostat extérieur relié à l'installation chaudière/TA qui utilise la 'courbe de chauffe' de la chaudière (réglé sur 1.0) pour réguler la température de début de chauffe (environ 40°C en ce moment, avec des pics à 50°C en chauffe), c'est ce dont du parles en parlant de 'loi d'eau' ?

    Yoann.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Problème chauffe chaudière isotwin

    Re,

    La loi d'eau effectivement régit la température de départ en fonction de la température extérieure : si l'on considère que le calcul du plancher l'a été pour 45 °C par - 10 °C extérieur, cette température ne doit pas être dépassée. La température de 50 °C est la température maximale du plancher au delà de laquelle il devrait se mettre en sécurité.

    Le TA agit sur quoi ? j'ai vu qu'il s'agissait bien d'un thermostat et non d'une sonde.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite94a93c71

    Re : Problème chauffe chaudière isotwin

    Désolé, je voulais dire sonde extérieur

  14. #13
    Cram 64

    Re : Problème chauffe chaudière isotwin

    Bonjour à tous,

    Pour la sonde extérieure pas de problème elle agit sur la régulation électronique, c'est le TA qui est un simple interrupteur et ne peut commander qu'un circulateur ou une moteur de vanne.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin à ventouse ; ne s'arrête pas en chauffage !
    Par invitebab826e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 17h24
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval ISOTWIN : erreur F15 !
    Par invite61220d31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 06h34
  3. [Thermique] Chaudière gaz Saunier Duval Isotwin f 24 : manque de pression !
    Par SEB 95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2009, 17h03
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E
    Par invitea3733d71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2009, 12h49
  5. [Thermique] probleme avec chaudiere isotwin saunier duval
    Par mikey400 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...