Bonjour à tous,
Nouveau membre sur ce forum, j'ai suivi les conseils d'un internaute pour dépanner mon ballon d'eau chaude cumulus et je l'en remercie vivement car j'ai réussi.
L'eau n'était pas assez chaude et après une petite douche plus rien. J'ai commencé inutilement à faire changer le relais EDF (heure P & C) sans résultat alors qu'un simple voltmètre aurait suffit aux bornes de la résistance pour voir que le courant arrivait bien après 23 H.
Sur les conseils d'un technicien j'ai changé le thermostat sans résultat.
Puis j'ai vu sur ce forum que la résistance pouvait être entratrée. Manque de chance j'ai une résistance thermo-plongée. Après isolation electrique j'ai vidangé. Il a fallu près de deux heures pour vider l'eau qui coule très lentement, même après avoir crée un appel d'air en ouvrant un robinet eau chaude. Puis en démontant les 6 boulons de la résistance, de l'eau est du calcaire sont tombés par terre en grande quantité. Il a fallu plusieurs seaux pour venir à bout de l'eau. Pas facile.
Après extraction de la résistance j'ai vu le mal que pouvait faire le tartre. J'ai extrait dans la cuve près d'un demi seau à la main. C'est du "sable fin" et quelques gros morceaux. Dégats de propreté dans la buanderie....
Le plus dur a été d'oter le tartre sur la résistance sans l'abimer. C'est très dur, pas facile, couteau, tournevis, brosse circulaire etc. Près d'une heure de travail.
Le remontage s'est fait avec les pb. du travail sous le cumulus avec perte d'écrous etc.
faire très attention au joint en néoprène pour le remontage. Bien le nettoyer.
J'ai du martyriser un peu trop la résistance car elle fuit désormais, une goutte s'échappe de temps en temps dessous? Pour l'instant ce n'est pas trop méchant.
Je m'autorise un conseill / Si vous devez changer votre cumulus, prenez le avec une résistance stéhatite (orthographe ?) et non thermo-plongée, car pour la remplacer pas besoisn de vidanger le cumulus et on peut le faire facilement.
Bonne année à tous
-----