Bonjour à tous,
Je possède un ampli Onkyo 9511, acheté d'okaz en 2002, il est plus tout jeune en quelque sorte (10-15ans).
J'ai depuis quelque temps des problèmes de grésillement. Comme ca le faisait en manipulant le bouton de bypass des filtres (balance, bass/treble, loudness), et que je tourne toujours en direct, j'ai démonté le sélecteur et soudé des ponts, comme en position direct.
Du mieux, mais il arrive encore qu'il se mette à grésiller, donc ce sélecteur n'était pas le seul coupable.
Les grésillements sont intermittents, ce qui rend les tests un peu compliqués, ca arrive disons moins de 5% du temps, mais quand ca arrive, c'est chiant.
Ca arrive surtout sur le canal droit, il me semble que ca arrive aussi à gauche, mais je suis pas sur, c'est plus faible.
Enfin, quand il n'y a pas de musique, pas de grésillement. Ca s'entend mieux sur des musiques "peu chargées", et niveau de l'enregistrement faible, genre comme un enregistrement de classique. Je sais pas si c'est que je n'entend pas les grésillements avec les autres styles plus chargés, ou si c'est lié au style...
Voila ce que j'ai essayé pour cerner le problème :
J'ai essayé plusieurs, sources, chacune son cable, et d'intervertir les entrées, ainsi que de manipuler le sélecteur de source, mécanique : Rien, on oublie cet étage.
J'ai essayé d'intervertir les deux enceintes, c'est pas ça.
J'ai essayé d'utiliser la sortie B, je sais que derrière c'est le même étage de puissance, mais des fois que ce soit le relais qui fasse des faux contacts, c'est pas ça non plus.
J'ai essayé la sortie casque, j'ai jamais eu de grésillements... je sais pas si ca permet d'éliminer toute la partie commune....
Enfin le volume : ca ne semble pas directement lié au potar de volume, au sens ou ca ne craque pas pas spécialement quand on le manipule.
Mais ca a quand même une influence. Ca a tendance à se calmer en montant le volume (jusque la moitié du potar).
Enfin, je ne sais pas si c'est lié mais : Quand je viens juste d'allumer l'ampli, le volume assez faible, le canal droit est presque inaudible, avec des grésillement, je monte le volume jusque disons le quart, la nickel, je reviens à un niveau plus faible, c'est bon....
Voila, quel étage faut il mettre en cause en premier? (mes 2 suspects sont l'alim (soit la moitiée de l'ampli, super), ou les transistors de puissance)
Le démonter ne me fait pas trop peur, remplacer des composants sur le CI non plus, mais pour le diagnostique, je n'ai qu'un multimètre... un peu léger. Trouver la panne est il enviseagable avec votre aide?
Combien peut me couter une réparation?
Merci d'avance pour vos conseils
-----