[Thermique] Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !



  1. #1
    inviteaa08d9b5

    Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté une vieille maison de 1930 que nous rénovons, et dont nous refaisons en particulier l'isolation. Celle-ci n'est pas terminée. Nous n'avons encore rien mis au niveau des combles, du plafond du couloir (communication directe avec le grenier via les planchers à certains endroits) et de certains murs périphériques.

    Cette maison est équipée de radiateurs en fonte. Nous les avons conservés, mais avons fait refaire le circuit de chauffage car d'énormes tuyaux passaient au milieu des murs, ce qui n'était pas top niveau esthétique. Nous avons également fait déplacer certains radiateurs.

    Nous avons également remplacé la vieille chaudière par une chaudière à condensation De Dietrich Innovens.
    La sonde d'ambiance se trouve dans la cuisine, pièce "terminée" (double vitrage, isolation murs et plafonds) mais à côté de la porte donnant sur le couloir qui lui reste froid (porte que l'on ne peut fermer pour le moment car problème de poignée). Résultat, différence de 1 à 3°C entre la température mesurée par la sonde et celle mesurée par un thermomètre placé au centre de la pièce.
    Notre problème, c'est que plus il fait froid dehors et plus on a de mal à chauffer la cuisine. Le radiateur (sans robinet thermostatique car dans la pièce où se trouve la sonde) n'est jamais très chaud. La chaudière chauffe à 60 à 65°C pour une T°C de retour de 40°C environ. Ce qui est bizarre, c'est que même si elle n'a pas atteint la T°C demandée (je demande 19.5°C, et actuellement je suis à 18°C alors que elle mesure 15.5°c à cause du couloir), elle ne dépasse jamais les 40-42% de puissance. Actuellement elle tourne à 32%.

    Bref on a froid. La semaine dernière, un matin, on s'est levé et on avait 13.5°C. J'ai rappelé le chauffagiste, qui me sert des histoires de delta et d'inertie que je ne comprends pas. Il m'a dit de rallumer tous les radiateurs (j'avais éteint ceux des pièces inoccupées) et de demander une T°C constante jour et nuit (jusque là je demandais 19 et 17°C, d'ailleurs vaut-il mieux maintenir la T°C ou la diminuer la nuit?), ce que j'ai fait. Résultat, on est à 18 au lieu de 15, mais bof, surtout qu'il fait moins froid dehors...

    Pourriez-vous me donner vos avis éclairés sur cette situation?

    D'avance merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Linn

    Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !

    Déplacé en dépannage
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/01/2010 à 17h16. Motif: Titre.

  3. #3
    Cram 64

    Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si je comprends bien c'est le pire scénario imaginable. Un logement passoire à calories une sonde d'ambiance aberrée, des pièces non chauffées ! Comment améliorer la situation ? tant que la vague de froid est là je sui s assez d'accord avec l'installateur pour laisser la même température en" confort " et en " éco ", quitte à baisser le point de consigne à 18 °C. quand j'écris point de consigne, c'est du résultat à la loi d'eau (pente) que je pense, voir ci-dessous.

    La pente doit être réglé un peu trop bas ce qui explique le déficit de température ambiante. La remonter légèrement.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/01/2010 à 17h16. Motif: Titre.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    inviteaa08d9b5

    Re : Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !

    Merci pour votre réponse.

    J'aimerais vous demander qques précisions. Le fait d'augmenter la pente (le chauffagiste m'a effectivement parlé de le faire) va-t-il fortement augmenter notre consommation de gaz?
    Le fait que les radiateurs soient en fonte n'est-il pas gênant?
    Dans l'absolu, c'est-à-dire lorsque l'isolation sera terminée, vaut-il mieux chauffer en permanence toutes les pièces? Et est-il préférable (pour minimiser la consommation de gaz) de garder une T°C constante ou presque ou peut-on se permettre de demander par exemple 17 et 19°C (voire 16 et 19)?
    Une dernière question: qu'appelez-vous une sonde d'ambiance aberrée?

    Merci encore...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !

    Re,

    En augmentant la pente, la température de départ augmentera naturellement et bien entendu la consommation. Comme j'imagine que les températures actuelles sont proches des températures les plus froides dans ton lieu de résidence, à toi de voir si il n'est paas possible de passer le cap en se couvrant davantage. La future isolation modifiera les données par la suite.

    Les radiateurs en fonte ont un très bon coefficient d'émission calorifique.

    L'abaissement de température " éco " est fonction de la température extérieure si la température nocturne descend couramment au-dessous de - 5° un abaissement maximum de 2 °C est préférable. Si les températures nocturnes sont plus élevées l'écart peut passer à 3 ou 4 °C. le tout est que la relance ne coûte pas plus cher que le maintien en température " confort ".

    La sonde d'ambiance reçoit des indications faussées par la proximité du couloir non chauffé d'ou aberration.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    inviteaa08d9b5

    Re : Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !

    Merci pour cette réponse détaillée.

    Le chauffagiste est passé il y a 2 heures. Il a accéléré le circulateur, qui empêchait d'après ce que j'ai compris la chaudière de fonctionner au delà de 60%. Effectivement, après son départ, elle tournait à 67%.

    Il a aussi mis le réglage de la pente (qui était à 2, ce qui est déjà beaucoup, m'a-t-il dit) en auto, pour permettre de rattraper le manque de T°C.

    Il m'a dit de le rappeler dans une 15aine de jours, et si on trouve que tout va bien niveau T°C dans la maison, il repassera pour diminuer la pente.

    Maintenant, la T°C de la maison augmente (19°C, hourra!), et le radiateur de la cuisine est très chaud. La T°C de départ est de 75° et le retour à 53°. Du coup ça condense moins (je vois que la fréquence de sortie des gouttes d'eau à l'extérieur est nettement diminuée).
    Est-ce que ça va rester comme ça ou c'est juste le temps de réchauffer la maison?

    Jamais contente, celle-là, me direz-vous...

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !

    Bonjour à toutes et à tous,

    A mon tour de te dire merci pour ce retour d'informations. 67 % laisse encore de la marge en cas d'aggravation de la vague de froid.

    Le chauffagiste à raison il est important de laisser du temps pour vérifier l'adaptation de la pente au bâtiment.

    [QUOTEMaintenant, la T°C de la maison augmente (19°C, hourra!), et le radiateur de la cuisine est très chaud. La T°C de départ est de 75° et le retour à 53°. Du coup ça condense moins (je vois que la fréquence de sortie des gouttes d'eau à l'extérieur est nettement diminuée).
    Est-ce que ça va rester comme ça ou c'est juste le temps de réchauffer la maison?][/QUOTE]

    J'espère que la température d'ambiance va encore augmenter ce qui donnera l'occasion de baisser légèrerement la pente. 75°C départ pour quelle température extérieure ? Pour la condensation c'est la démonstration de ce que la température de retour a bien une influence directe le rendement diminue très sensiblement.
    Dès que la température extérieure va remonter la température de départ va baisser et bien sûr la température de retour passera au-dessous des 50 °C permettant une meilleure condensation.

    Non c'est poser les vraies questions dans des conditions climatiques basses qui feront davantage plaisir au fournisseur d'énergie qu'à ton chéquier.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    inviteaa08d9b5

    Re : Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !

    Alors, alors...

    Comme on ne cherche pas non plus à avoir super chaud (19°C c'est bien), j'ai abaissé les T°C de consigne confort et éco à 18.5°C.

    Actuellement, le thermomètre placé au centre de la pièce mesure 19.7°C et la sonde d'ambiance 17.5°C.
    Il fait 0.2°C dehors. La chaudière chauffe à 27%. La T°C de départ est de 73.6°C et celle de retour 53°C.

    Voilà pour les précisions...

    J'espère en tout cas qu'on s'en tirera mieux que l'année dernière (ou en tout cas pas pire) au niveau de la facture. On avait la vieille chaudière, une isolation nulle dans la pièce où était le thermostat (toujours la cuisine, mais refaite depuis), et en plus on faisait sûrement l'erreur de demander 15°C en notre absence et 20°C quand on était là. T°C jamais atteintes d'ailleurs, on a eu froid tout l'hiver et on a reçu en juin une facture de 1800€, avec un rappel de 1200€ car on était mensualisé mais ne payions que depuis qques mois car nouvellement emménagés... Hum...

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !

    Re,

    En lisant ces indications, je constate que la température lue à la sonde d'ambiance est largement déficitaire par rapport au thermomètre (peut-être optimiste) mais c'est lui que je choisirais pour conduire mon chauffage.

    Pour une température extérieure à peine négative, la température de départ me paraît excessive. Je crois qu'il va falloir redescendre la pente (trouver un moyen terme entre l'ancienne et celle consignée par le technicien.

    Il est très probable que la consommation globale sera supérieure à celle de l'an passé à moins d'avoir la chance d'habiter une région particulièrement privilégiée. J'écris souvent qu'il faut se méfier du chant des sirènes celles que l'on entend sur les médias notamment.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    inviteaa08d9b5

    Re : Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !

    Aïe, aïe, aïe...

    Notre consommation risque d'être plus élevée que l'année dernière malgré le changement d'installation?!

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !

    Re,

    Non je ne veux pas te faire peur, mais celle-ci ne fait pas reculer le danger. Tu ne relèves jamais le compteur gaz ? c'est un moyen facile de voir évoluer sa consommation.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    inviteaa08d9b5

    Re : Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !

    La peur n'éloigne pas le danger, c'est vrai. Mais j'espérais quand même que le remplacement de la chaudière (qui avait quand même une 20aine d'années) et les travaux déjà réalisés aideraient à alléger (un peu) la consommation. C'est utopiste?

    Oui, le relevé du compteur de gaz est une bonne idée (c'est facile de faire la conversion entre ce qu'on relève et ce qui va être facturé?), il faut juste que je regarde comment ouvrir la petite porte qui est devant.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !

    Re,

    La conversion de m3 en kW se fait en utilisant le coefficient indiqué qui varie en fonction de la température du gaz, mais ce ne sera pas un grand écart. La porte doit s'ouvrir avec un carré ou un tournevis.

    Voici une feuille de calcul que j'utilisais qui peut te servir, les chiffres ne sont plus actuels ni les taux de TVA.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    inviteaa08d9b5

    Re : Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !

    Super, merci!

    J'ai ressorti ma facture de gaz de l'année dernière, il y a dessus le coef de conversion qui est de 9.9. L'année dernière on a consommé 3632 m3. On va essayer d'aller relever le compteur ce week-end.

    Merci encore pour ton aide.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière De Dietrich Innovens MC35 : défaut ventilation !
    Par invite0360e740 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2009, 00h00
  2. [Thermique] Chaudière gaz à condensation Innovens De Dietrich / défaut STB chaud ?.
    Par benjoul dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2008, 22h22
  3. chaudiere a condensation de dietrich
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 20h14
  4. Réglages chaudière à condensation De Dietrich
    Par invite862f087f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 11h40
  5. [Thermique] Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich
    Par invitefcac8b77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2007, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...