Bonjour,
Nous avons acheté une vieille maison de 1930 que nous rénovons, et dont nous refaisons en particulier l'isolation. Celle-ci n'est pas terminée. Nous n'avons encore rien mis au niveau des combles, du plafond du couloir (communication directe avec le grenier via les planchers à certains endroits) et de certains murs périphériques.
Cette maison est équipée de radiateurs en fonte. Nous les avons conservés, mais avons fait refaire le circuit de chauffage car d'énormes tuyaux passaient au milieu des murs, ce qui n'était pas top niveau esthétique. Nous avons également fait déplacer certains radiateurs.
Nous avons également remplacé la vieille chaudière par une chaudière à condensation De Dietrich Innovens.
La sonde d'ambiance se trouve dans la cuisine, pièce "terminée" (double vitrage, isolation murs et plafonds) mais à côté de la porte donnant sur le couloir qui lui reste froid (porte que l'on ne peut fermer pour le moment car problème de poignée). Résultat, différence de 1 à 3°C entre la température mesurée par la sonde et celle mesurée par un thermomètre placé au centre de la pièce.
Notre problème, c'est que plus il fait froid dehors et plus on a de mal à chauffer la cuisine. Le radiateur (sans robinet thermostatique car dans la pièce où se trouve la sonde) n'est jamais très chaud. La chaudière chauffe à 60 à 65°C pour une T°C de retour de 40°C environ. Ce qui est bizarre, c'est que même si elle n'a pas atteint la T°C demandée (je demande 19.5°C, et actuellement je suis à 18°C alors que elle mesure 15.5°c à cause du couloir), elle ne dépasse jamais les 40-42% de puissance. Actuellement elle tourne à 32%.
Bref on a froid. La semaine dernière, un matin, on s'est levé et on avait 13.5°C. J'ai rappelé le chauffagiste, qui me sert des histoires de delta et d'inertie que je ne comprends pas. Il m'a dit de rallumer tous les radiateurs (j'avais éteint ceux des pièces inoccupées) et de demander une T°C constante jour et nuit (jusque là je demandais 19 et 17°C, d'ailleurs vaut-il mieux maintenir la T°C ou la diminuer la nuit?), ce que j'ai fait. Résultat, on est à 18 au lieu de 15, mais bof, surtout qu'il fait moins froid dehors...
Pourriez-vous me donner vos avis éclairés sur cette situation?
D'avance merci de vos réponses.
-----