[Thermique] Surchauffe Chaudière Fioul
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Surchauffe Chaudière Fioul



  1. #1
    J.Charles

    Surchauffe Chaudière Fioul


    ------

    Bonjour à tous !

    (Au passage bravo pour ce forum plutot mortellement pratique )

    Voilà je n'ai pas vu de sujet traitant mon probleme.

    J'ai une chaudière fioul qui est loin d'être récente, et depuis hier j'ai installé un programmateur Deltia 8.03 radio.

    J'ai branché le récépteur sur le 220V puis j'ai remplacé les arrivées de Th° existant (directement sur la chaudière) par les 2 fils de Th° du recepteur.

    Mon souci est que depuis que j'ai remplacé le Th° la chaudière chauffe comme c'est pas permis, ca sent la peinture et la poussière brulées dans la maison ... Les radiateurs sont brulants et le pompon ca soir en rentrant, de la vapeur partout dans la cave avec de la flotte noire partout ! Le groupe de sécurité du vase d'expension avait pété !

    Je ne comprends pas ce comportement ... Est-ce la chaudière qui ne se régule pas toute seule ? Le Th° qui déconne ? Un mauvais branchement de ma part (mais je comprends pas pourquoi il y aurait une différence avec le Th° qui existait !!!) ?

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses

    J.Charles

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Surchauffe Chaudière Fioul

    Bonjour, bienvenue sur le forum dépannage J.Charles,

    Le Deltia Dore 8.03 est à contact sec, si tu l'as raccordé à la place de l'ancien TA, il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas. Dans tous les cas l'aquastat de réglage et l'aquastat de surchauffe doivent être installés en série sur le circuit thermostat. Ce qui revient à dire que même en cas de défectuosité du TA l'aquastat de réglage aurait dû couper à moins que tu ne l'ai placé à 90 °C ou plus.

    En cas de problème fais un schéma de ce que tu as réalisé.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    J.Charles

    Re : Surchauffe Chaudière Fioul

    Alors merci pour ce premier élément de réponse.

    Je ne sait pas ce qu'est l'aquastat de surchauffe ... en tout cas il n'a effectivement pas du fonctionner. (Je ne suis meme pas sur d'en avoir un)

    En fait j'ai un vieux Th° sur le corps de chauffe mais c'est le seul élément réglable de ma chaudière ... C'est ce que j'utilisais avant pour chauffer plus ou moins ... mais je n'avais pas de programmateur donc pas terrible niveau économies d'énergies

    C'est une vieille chaudière, la maison était à la base une boutique de télés et autres matériels high Tech de 1940
    Le montage effectué me semble être un bricolage datant de la meme époque que la boutique.

    En attandant une réponse hier soir, je suis allé fouiller un peu dans le cablage et j'ai trouvé des choses étranges :

    Le bruleur n'était connecté qu'à 3 fils : Une phase, une terre et pas de neutre. Et seul l'un des 2 connecteurs du Th° (coté bruleur) était relié à l'ancien Th° (placé sur le coprs de chauffe).

    J'ai donc schinté tout ça ! Remis une phase un neutre et une terre pour alimenter mon bruleur et relié les deux fils du Deltia aux 2 connecteurs de Th° du bruleur.

    Je me demande donc aujourd'hui quel est l'interet du TA s'il est limité par le Th° du coprs de chauffe (seul élément de sécurité évitant la surchauffe visiblement).

    J'ai pensé faire un montage (en fait j'ai tilté ce matin en repensant à ta réponse Marc) si je mets le TA et le Th° du corps de chauffe en série, est-ce que pour vous ca peut le faire comme ça ?

    Mon TA limitera la chauffe en mode économie, et le Th° lors de la chauffe confort.

    Dernière question, est-ce normal que le TA ne prenne pas en compte l'inertie thermique de l'ensemble de l'installation ... J'ai l'impression qu'il commande à la chaudière chauffer à fond jusqu'à ce que la T° atteigne le niveau souhaité, apres il stope la chauffe sauf que pendant ce temps l'eau qui est très chaude continue de faire augmenter la T° ... donc on dépasse largement la T° voulue ... Je saisi pas tout je crois ca me dépite

    Merci à vous si vous avez des éléments pour que je comprenne comment ca devrait fonctionner tout ça

    J.Charles

  4. #4
    Cram 64

    Re : Surchauffe Chaudière Fioul

    Bonjour à tous,

    En fait j'ai un vieux Th° sur le corps de chauffe mais c'est le seul élément réglable de ma chaudière ... C'est ce que j'utilisais avant pour chauffer plus ou moins ...
    Le bruleur n'était connecté qu'à 3 fils : Une phase, une terre et pas de neutre. Et seul l'un des 2 connecteurs du Th° (coté bruleur) était relié à l'ancien Th° (placé sur le coprs de chauffe).
    L'on avait fait couper le neutre par l'aquastat de réglage (celui du paragraphe 1), ce qui fait que le brûleur se coupe avant de finir son cycle, alors que si la coupure se faisait sur le circuit T / Th, la boîte relais terminerait son cycle pour se placer au point de départ : prébalayage, allumage et marche...

    Je me demande donc aujourd'hui quel est l'interet du TA s'il est limité par le Th° du coprs de chauffe (seul élément de sécurité évitant la surchauffe visiblement).
    L'aquastat de réglage agit comme limiteur de température.

    J'ai pensé faire un montage (en fait j'ai tilté ce matin en repensant à ta réponse Marc) si je mets le TA et le Th° du corps de chauffe en série, est-ce que pour vous ca peut le faire comme ça ?
    Oui c'est bien comme cela .

    Mon TA limitera la chauffe en mode économie, et le Th° lors de la chauffe confort.
    Si la puissance de la chaudière est suffisante, la température chaudière sera atteinte avant que le TA soit satisfait.
    Dernière question, est-ce normal que le TA ne prenne pas en compte l'inertie thermique de l'ensemble de l'installation .
    Dernière question, est-ce normal que le TA ne prenne pas en compte l'inertie thermique de l'ensemble de l'installation ... J'ai l'impression qu'il commande à la chaudière chauffer à fond jusqu'à ce que la T° atteigne le niveau souhaité, apres il stope la chauffe sauf que pendant ce temps l'eau qui est très chaude continue de faire augmenter la T° ... donc on dépasse largement la T° voulue ... Je saisi pas tout je crois ca me dépite
    Je viens de l'expliquer, en période de grands froids tu peux mettre ton aquastat de réglage à 60 / 65 °C (la température que tu mettais avant, en intersaison, tu pourras le mettre à 50 °C.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Surchauffe chaudière à buches
    Par invite4842d695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 13h57
  2. chaudière en surchauffe thema C23E
    Par invite39f93adb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 12h29
  3. [Thermique] Chaudière fioul Géminox équipée d'un brûleur Bentone : moteur surchauffe !
    Par invitedd88d5f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2009, 12h48
  4. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
  5. [Thermique] Surchauffe chaudière hydroconfort 23 KW 80 L
    Par nanar06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...