[Thermique] Fonctionnement Cumulus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctionnement Cumulus



  1. #1
    invitee8452a5a

    Cool Fonctionnement Cumulus


    ------

    Bonjour à Tous,
    Je viens d'emménager dans un appartement neuf et je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de mon Cumulus:
    C'est un Cebec 100 VT TP M 1200 w temps de chauffe 5 heures 15 mn

    L'appartement est aussi équipé d'un gestionnaire d'énergie Hager EJ 110T programmé en Confort de 5 à 23 heures et le reste du temps en réduit.
    Je pense (mais n'en suis pas certain) que le cumulus est asservi par ce gestionnaire d'énérgie.
    1 douche le matin estimée à maxi 30 litres d'eau chaude
    et le reste du temps l'eau est tiède mais pas suffisamment chaude pour une seconde douche.

    Je suis alors obligé de basculer le commutateur du cumulus (Hager ET 221) en marche forcée qui passera en Auto dès que l'eau sera chaude.

    Je ne peux imaginer qu'il y ait un défaut de conception car même si cette technologie m'est étrangère, elle ne peut l'être pour des professionnels.
    Pouvez vous m'expliquer le fonctionnement de cet ensemble ?
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Fonctionnement Cumulus

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Romelich
    Je pense (mais n'en suis pas certain) que le cumulus est asservi par ce gestionnaire d'énérgie.
    Je ne pense pas, quoique, vu le problème que tu racontes après la douche du matin ? A la base ce gestionnaire est utilisé pour le chauffage.
    Citation Envoyé par Romelich
    Je suis alors obligé de basculer le commutateur du cumulus (Hager ET 221) en marche forcée qui passera en Auto dès que l'eau sera chaude.
    Absolument pas. C'est le thermostat qui gère la température de l'eau. Voilà un schéma pour que tu puisses comprendre le fonctionnement. @+

  3. #3
    invitee8452a5a

    Re : Fonctionnement Cumulus

    Bonjour Golfo57,
    Merci pour ta réponse !
    Celle ci m'appelle 2 questions:
    1) Si le cumulus n'est pas asservi par le gestionnaire, l'eau doit se remettre à chauffer dès que la consommation fait sortir la température de la fourchette de température de fonctionnement du thermostat lorsque le commutateur de commande est en position "Auto" !

    2) Si c'est le thermostat qui gère la température de l'eau (ce que je crois bien volontiers) qu'est-ce qui fait passer le commutateur de la position "Forcée" en position "Auto" ?

    Mon souci est que le fonctionnement de tout cela n'est pas assez clair pour que je puisse en déduire une règle d'utilisation ou de diagnostique (s'il y a panne ce qui me semble peu probable) !
    Merci pour votre aide !

  4. #4
    golfo57

    Re : Fonctionnement Cumulus

    Re,
    A la question 1)- Oui, à la seule condition que tu ais souscrit un contrat double tarification HP/HC, et donc l'eau se mettra à chauffer dans le créneau imparti aux HC, qui est de l'ordre de 8 h d'un seul trait ou en 2 parties ( voir la facture EDF).
    A la question 2)- Quand tu es en position "forcée" , tu bascules uniquement les contacts, et si ton installation fonctionne normalement, quand EDF va envoyé l'impulsion qui correspond à ton créneau horaire des HC, le relais du contacteur J/N ou HP/HC sera alimenté (voir le schéma), ce qui fait basculer la position "forcée" en "auto".
    Donc, comme je ne suis pas devin, je ne peux te donner plus d'indication sur ton installation. Un schéma de ta part ou une photo seraient les bienvenus pour pouvoir en discuter. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] cumulus
    Par invitee136318e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 10h05
  2. [Thermique] pb cumulus
    Par invitef4491fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 17h08
  3. cumulus
    Par invite630085dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 07h45
  4. cumulus
    Par invite43aea573 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 12h13
  5. Test de fonctionnement du cumulus d'eau chaude
    Par invite76ab87e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...