Test de fonctionnement du cumulus d'eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Test de fonctionnement du cumulus d'eau chaude



  1. #1
    Foxtan

    Test de fonctionnement du cumulus d'eau chaude


    ------

    Bonjour,

    j'ai un doute sur le fonctionnement correct de mon cumulus d'eau chaude. J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait un moyen de connaître les moments de marche d'un cumulus? Est ce que le fait que le bouton du cumulus sur le panneau éléctrique de la maison soit sur auto implique que le cumulus fonctionne uniquement en heure creuse?

    J'espère être assez clair dans mes questions, merci d'avance.

    Stéph

    -----

  2. #2
    seizetheday

    Re : Test de fonctionnement du cumulus d'eau chaude

    le bouton sur le tableau electrique est un simple relais
    il te faut soit un dispositif detectant le signal d'EDF commutant en heures creuse (généralement la nuit a partir de 22h ou 23 h ) soit un programmateur
    pour savoir si il est en marche sur certain il suffit de coller l'oreille sur le cumulus et on entend le bourdonnement 50hz
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Test de fonctionnement du cumulus d'eau chaude

    Bonjour Foxtan et tout le groupe

    Le test indiscutable c'est le courant, qu'on ne peut mesurer facilement qu'avec une pince ampèremétrique qui "prend" un seul des deux fils de la résistance (si c'est du monophasé), ou une des phases si c'est du triphasé. En triphasé, il est conseillé de mesurer effectivement les trois phases, pour constater l'équilibre. J'ai vu tourner sur "2 pattes" (en fait sur une seule), avec une des 3 résistances coupée. Cela fonctionne alors, mais il faudrait plus de 8 heures pour tout réchauffer, et l'on ne s'en aperçoit pas forcément à l'usage, sauf quand une seconde résistance se coupe.

    Il est impossible simplement de mesurer le courant autrement qu'à la pince. La présence de la tension sur la ou les résistances n'est pas synonyme de fonctionnement, précisément en cas de coupure de l'une d'elles.

    Elle peut être cependant une indication que l'alimentation arrive bien.

    On peut bricoler "assez facilement" un transfo d'intensité à condition de disposer d'un petit transfo de tension "bien" bobiné. J'ai déjà trouvé des transfos de quelques VA pour montages électroniques, avec une "case" 230V et l'autre case le secondaire. En coupant au cutter ou à la scie le cuivre du secondaire, on ménage une place de 5 millimètre au carré, pour y glisser le fil du courant à mesurer.

    On peut exploiter quantitativement en chargeant le secondaire (ex primaire) et en mesurant la tension, ou bien qualitativement: redresseur + LED. Si la LED s'allume, il y a du courant, mais sans savoir combien.

  4. #4
    Foxtan

    Re : Test de fonctionnement du cumulus d'eau chaude

    Merci pour vos réponses mais gienas je doute de mes capacités de bricoleur. Par contre le courant arrive bien puisque tous les matins j'ai de l'eau chaude à ma douche. Ce qui me met la puce à l'oreille est ma note d'éléctricité : J'utilise un seul chauffage éléctrique en permanence (thermostat 3 sachant que sans la pièce est à 10° et avec à 16°). Plus 2 autres chauffages par intermitence (un pour la chambre et un pour la salle de bain) de plus j'utilise un chauffage au pétrole et une cuisinière à gaz.
    L'agent EDF m'a alors conseillé de vérifier que mon cumulus fonctionne bien aux heures creuses (Ce qui amène ma question).

    Merci pour tout, je vais vérifier en collant mon oreille au cumulus voir si j'entends quelque chose.

    Bye et bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !
    Par invite8ade27a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/11/2007, 01h14
  2. [Thermique] Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !
    Par invitee2030b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2007, 21h22
  3. ballon d'eau chaude (cumulus)
    Par invite5cffb286 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2007, 17h27
  4. Cumulus: plus d'eau chaude... l'hiver
    Par invited1acf359 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2006, 17h28
  5. mon cumulus d'eau chaude disjoncte
    Par invite528d2665 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...