Bonjour,
(De retour sur le forum après avoir déménagé... et connectée à internet depuis 10 min. Déjà un SOS à futura-sciences!!)
Ma chaudière gaz (F*****B**** Sunagaz 3000 V) s'est arrêtée. C'est une chaudière au sol. Derrière, sur le circuit hydraulique, il y a une bonbonne rouge : c'est ça un vase d'expansion? Sur cette bonbonne : un "compteur" qui me dit qu'il manque de pression dans le circuit hydraulique. Dans ma (très lapidaire) documentation, on me dit :
à la page "première mise en service" : pendant le remplissage, ne pas faire fonctionner le circulateur, ouvrir tous les purgeurs de l'installation pour évacuer l'air contenu dans les canalisations. Fermer les purgeurs et ajouter de l'eau jusqu'à ce que la pression du circuit hydraulique se situe entre 1,5 et 2 bars.
--> Je suis à 0,6!!
Donc je suis partie à la recherche d'une purge. J'ai 2 bidules : l'un qui donne sur l'évacuation des eaux : j'ouvre, ça coule, la pression baisse un peu. La vidange, donc. L'autre c'est un petit bouchon noir : j'ouvre, il ne se passe rien.
Au niveau des radiateurs, j'ouvre les purges, l'eau coule, pas de souci (et je n'avais aucun glouglou quand le circuit fonctionnait).
Je ne sais plus où chercher. Si je suis le circuit hydraulique jusqu'à la chaudière, j'ai encore une vidange apparemment tout au bas de la chaudière. Mais d'après la doc, on dirait que c'est une vidange prévue dans le cas où il n'y a pas ma "bonbonne".
Enfin, la cause...? A mon arrivée, la chaudière fonctionnait. Le thermostat de la chaudière étant assez bas, j'ai fermé un peu les robinets (simples) des radiateurs car j'avais plutôt trop chaud. J'ai plus tard entendu des "clacs-clacs" irréguliers sur l'un des radiateurs, je ne sais pas si ils étaient là dès mon arrivée. Assez forts mais que j'ai peiné à identifier (parmi tous les bruits nouveaux de ma nouvelle maison!!). Bref, hier matin, j'ai rouvert les robinets des radiateurs à fond. J'étais très contente, il me semblait qu'il n'y avait plus ces bruits.... C'est après m'être absentée plusieurs heures que je me suis rendue compte que la chaudière ne fonctionnait plus.
Sur la façade de la chaudière, aucun indicateur de sécurité ou autre n'est allumé. Tout semble correct, sauf qu'elle ne se met pas en marche. J'ai pas identifié de fuite non plus qui expliquerait la baisse de pression.
Alors voilà : c'est le week-end, adieu le chauffagiste. J'ai jamais eu de chaudière gaz. Avez-vous une idée de ce que je peux faire??
merci d'avance,
Je vais prendre quelques photos, à tout'
-----